Robert Redford : Une Vie Dédiée au Cinéma, à l'Art et à l'Engagement
Robert Redford, né Charles Robert Redford Jr. le 18 août 1937 à Santa Monica, Californie, est bien plus qu'une simple icône hollywoodienne. Acteur, réalisateur, producteur, visionnaire, homme d'affaires, activiste politique et écologique, Redford est un artiste aux multiples facettes, dont la vie est un témoignage d'engagement et de passion.
Enfance et Jeunesse : Les Racines d'un Rebelle
On se régale alors avec les chapitres qui décrivent l’enfance californienne de Redford. Né à Santa Monica le 18 août 1937, il est l’enfant unique d’une mère aimante mais malade et d’un père travailleur mais émotionnellement absent. Redford a des origines irlandaises des deux côtés et c’est à cela qu’il attribue un côté sauvage et rebelle. Il tombe amoureux du cinéma très jeune, allant jusqu’à voir Bambi 23 fois et, un jour, se glisser sur les genoux de sa mère dans un cinéma de Santa Monica pour chercher à atteindre la source magique de la lumière - une métaphore facile et commode, mais tout à fait sympathique pour évoquer sa vie d’adulte, s’il en est une.
Durant son enfance, Robert Redford était un enfant assez turbulent et qui n’aimait rien tant qu’être seul en pleine nature. Peu intéressé par l’école, le jeune Redford devient assez rapidement un délinquant qui tourne mal à cause de ses mauvaises fréquentations. Parallèlement, il fait la connaissance de figures importantes de la Beat Generation.
Mais tout ne fut pour autant simple non plus. Du côté des épreuves qui façonnent aussi une vie, on le sait, Callan nous éveille sur le fait que Redford, dans sa jeunesse, a été frappé par la polio et est resté paralysé pendant un certain temps. Il sera aussi marqué par la perte de son premier enfant avec sa jeune femme Lola van Wagenen, au milieu des années 80, avec qui il restera marié 26 ans. Il eut globalement du mal à trouver sa place dans le monde.
En 1955, Redford est marqué par un événement déterminant : sa mère meurt et il entre dans une phase de dépression qui va le conduire à effectuer un voyage en Europe et notamment à Florence, en Italie. Son but était de mieux maîtriser son art de la peinture, mais le voyage fut en réalité déprimant et Redford s’est enfoncé progressivement dans la pauvreté la plus totale en Italie.
Lire aussi: L'affaire Christian Labouysse
Après avoir fréquenté pendant un certain temps des gangs de rue de Los Angeles et volé quelques voitures, Redford, alors adolescent, s’enfuit en Europe pour étudier la peinture et dérive pendant un certain temps entre Paris, Rome et le sud de la France.
Débuts de Carrière : Du Théâtre à Hollywood
Rapidement repéré pour son charisme et son physique, le jeune Robert Redford va être diplômé de l’AADA et va commencer à jouer des petits rôles aussi bien au théâtre qu’à la télévision. En janvier 1959, il joue le rôle d'un joueur de basketball dans la pièce Tall story avant de débuter une carrière à la télévision en figurant au générique des plus célèbres séries de l'époque.
En 1961, il fait ses premiers pas au cinéma dans La Guerre est aussi une chasse resté inédit en France. La même année, Robert Redford retourne à New York et y joue au théatre Pieds nus dans le parc (un rôle qu'il reprendra au cinéma en 1966).
En fait, le premier gros succès remporté par Redford est venu du théâtre avec la pièce Pieds nus dans le parc de Neil Simon. Le nouveau statut de Redford lui permet enfin de passer au grand écran après de nombreuses années confiné au petit. Il débute ainsi dans la comédie ratée Situation désespérée… mais pas sérieuse (Reinhardt, 1965) que son réalisateur n’a pas maîtrisé.
Dès cette époque, Robert Redford marque les esprits car il refuse fréquemment des projets qui pouvaient lui apporter une notoriété immédiate afin de ne pas se compromettre dans des films auxquels il ne croit pas. Il accepte par contre de jouer dans Daisy Clover (Mulligan, 1965) pour faire plaisir à son amie Natalie Wood. En 1966, il accepte un rôle secondaire dans La poursuite impitoyable (Penn, 1966) uniquement pour pouvoir donner la réplique à Marlon Brando. Il y trouvera surtout l’amitié de Jane Fonda. Enfin, il ne pouvait échapper à l’inévitable version cinéma de sa pièce culte.
Lire aussi: L'histoire de Caroline Pons
Pieds nus dans le parc (Saks, 1967) a confirmé le statut de jeune star de Redford. Toutefois, là où d’autres acteurs auraient capitalisé sur ce triomphe en tournant rapidement des films, il choisit de partir en famille dans un road trip en Europe pendant plusieurs mois. Il s’installe également dans les montagnes, loin d’Hollywood et refuse de nombreux projets. Après une longue pause, il accepte de jouer dans Willie Boy (1969), un western d’Abraham Polonsky.
Consécration : Star des Années 1970
Le métier d’acteur qui lui donnera finalement un but et, après avoir étudié l’art dramatique à New York, il sera repéré par un agent et commencera à travailler régulièrement sur scène et à la télévision. Sa carrière lancée et sa gueule d'amour devenue légendaire, il se retrouve en tête d'affiche de productions aussi majeures que La Poursuite impitoyable (1966, Arthur Penn), Butch Cassidy et le Kid (1969) et L'Arnaque (1973) de George Roy Hill.
Alors qu’il décide d’investir dans la préservation d’un canyon où il s’installe pour vivre - et qui deviendra le fief de Sundance - Robert Redford a besoin d’un succès commercial qui lui est offert sur un plateau par George Roy Hill avec Butch Cassidy et le Kid (1969) qui va devenir un véritable phénomène. Non seulement son duo avec Paul Newman fonctionne à plein car les deux hommes s’entendent à merveille et deviennent véritablement amis dans la vie, mais la bande originale cartonne également.
Alors qu’on lui propose des projets porteurs, Redford arrête son choix sur le plus modeste L’ultime randonnée (Furie, 1970) qui s’apparente davantage à son goût pour un certain cinéma indépendant. Le tournage ne se passe pas forcément bien et le film est finalement un échec.
Après une nouvelle pause, l’acteur entame la période la plus féconde de sa carrière d’acteur en enchaînant les tournages à grande vitesse. Il revient à Sydney Pollack avec qui il tourne le western écologiste Jeremiah Johnson (1972) qui reçoit des bonnes critiques, mais ne connaît pas un succès suffisant au vu de son potentiel. Le projet des Quatre malfrats (Yates, 1972) est un choix encore plus étonnant, uniquement motivé par le besoin d’argent pour financer son projet de Sundance. Par contre, la star est vraiment attachée au film Votez McKay (Ritchie, 1972) qu’il envisage comme le début d’un engagement politique à une époque où il s’oppose fermement à l’administration Nixon.
Lire aussi: Passeport : Erreur Parents, Agir
Toutefois, par amitié pour Sydney Pollack, Redford accepte de jouer dans Nos plus belles années (1973) avec Barbra Streisand. L’acteur étoffe son rôle jugé trop passif et Pollack ajoute une touche de romantisme qui permet au long-métrage d’être un beau succès.
Redford confirme son statut en acceptant un nouveau projet commercial : L’arnaque (Hill, 1973) est une nouvelle réussite du trio Redford, Newman, Roy Hill. Pendant cette époque, Redford commence à rencontrer les journalistes Woodward et Bernstein qui ont fait les révélations du Watergate.
C’est d’ailleurs lui qui les encourage à écrire un livre sur ce scandale d’État qu’il compte ensuite porter à l’écran. En attendant que cela puisse se faire, Redford tourne Gatsby le magnifique (Clayton, 1974), projet qui lui tenait à cœur mais dont il n’a pas forcément été satisfait. Le long-métrage est toutefois un succès qui renforce un peu plus son image d’acteur romantique. Il accepte ensuite de tourner La kermesse des aigles (1975) par pure amitié pour George Roy Hill, véritable passionné des pionniers de l’aviation. Le métrage ne fonctionne pas en salles.
Au contraire, le thriller Les trois jours du Condor (Pollack, 1975) connaît un bel écho commercial et s’inscrit pleinement dans un cinéma américain paranoïaque issu de la crise du Watergate. On commence à proposer à Redford des projets très fédérateurs, mais lui préfère s’engager dans Les hommes du président (Pakula, 1976) qui entend raconter toute l’affaire du Watergate. Le film obtient huit nominations aux oscars et conforte durablement le statut de star de Redford.
Producteur Engagé et Réalisateur Acclamé
C'est par le biais de sa société Wildwood Enterprises que le comédien s'investit dans la production de deux films de Michael Ritchie : La Descente infernale (1969) et Votez MacKay (1972). Dès qu’il en a eu les moyens, Redford a acheté un terrain dans les terres sauvages de l’Utah, à l’ombre de la formidable chaîne de montagnes Wasatch.
Pour Redford qui se sentait alors très éloigné de sa famille, il allait être temps de ralentir le rythme des projets et des tournages. Il se consacre notamment à développer des projets liés à son canyon de l’Utah nommé Sundance. Mais surtout, Robert Redford accepte de s’engager davantage dans la politique en devenant lobbyiste pour des associations environnementales. Il a ainsi défendu de nombreux projets jusque devant la Cour Suprême des États-Unis.
Afin de gagner sa vie, il consent à jouer un rôle de militaire dans Un pont trop loin (Attenborough, 1977) qui tient purement et simplement de la prestation alimentaire et bien payée. Il fait enfin une pause de deux ans et finit par revenir à l’écran par amitié pour Sydney Pollack et Jane Fonda avec Le cavalier électrique (1979).
Redford enchaîne cette fois-ci assez rapidement avec Brubaker (1980) que commence à tourner Bob Rafelson. Toutefois, le courant ne passe pas du tout avec la star qui accuse le réalisateur de non préparation. L’acteur pèse de tout son poids et obtient le remplacement de Rafelson par le plus docile Stuart Rosenberg. Ce dernier long métrage, où Robert Redford campe un candidat démocrate lors d'élections sénatoriales, l'"écologique" Jeremiah Johnson (1972), Les Hommes du Président (1976), sur le scandale du Watergate, et le "progressiste" Brubaker (1980), où il dénonce l'univers carcéral américain, prouvent que l'acteur sait également s'impliquer politiquement dans ses films.
Mais la grande nouveauté du début des années 80 vient de la volonté de Robert Redford de passer à la réalisation. Il choisit de tourner Des gens comme les autres, dont le thème familial lui parle à une époque où son mariage bat sérieusement de l’aile et où la star est au plus mal d’un point de vue psychologique. Redford parvient à obtenir le droit de ne pas jouer dans ce premier film et il découvre au passage le jeune Timothy Hutton avec qui il crée une réelle relation amicale. Le métrage est non seulement bien reçu par les critiques, mais il rencontre aussi un joli succès. Ce premier coup de maître permet à Redford de gagner 4 Oscars, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. En 1980, il passe derrière la caméra. D'emblée, il reçoit l'Oscar de la mise en scène et le prix de la Directors Guild of America pour le mélodrame Des gens comme les autres.
Après avoir fréquenté pendant un certain temps des gangs de rue de Los Angeles et volé quelques voitures, Redford, alors adolescent, s’enfuit en Europe pour étudier la peinture et dérive pendant un certain temps entre Paris, Rome et le sud de la France. C’est le métier d’acteur qui lui donnera finalement un but et, après avoir étudié l’art dramatique à New York, il sera repéré par un agent et commencera à travailler régulièrement sur scène et à la télévision.
Le Festival de Sundance : Un Engagement envers le Cinéma Indépendant
Cette fois, il décide de se consacrer pleinement à son projet de créer un lieu culturel d’exception en plein cœur de l’Utah. Le début des années 80 est donc entièrement consacré à la création de ce qui deviendra le célèbre festival de Sundance afin de promouvoir un cinéma indépendant. Le souci du détail qu’offre Michael Feeney Callan dans les 765 pages de cette biographie est évident et impressionnant.
En 1969, il crée sa première société de production afin d’être le plus indépendant possible. Acteur, visionnaire, homme d’affaire, activiste politique et écologique, l’auteur nous montre combien Redford est finalement bien plus que tout cela, se révélant, à tout moment, de sa jeunesse à aujourd’hui (à bientôt 86 ans), plus que disposé à lancer les dés et à risquer beaucoup pour les choses qui comptent pour lui, comme tout particulièrement ce fut le cas avec le Festival de Sundance, prestigieux festival de cinéma qui défend le cinéma indépendant américain depuis 1978.
Dans le même temps, Redford continue à s’engager en politique, toujours pour défendre la cause de l’environnement. Après quatre ans d’inactivité dans le domaine du cinéma, il revient avec Le meilleur (Levinson, 1984), projet qui lui tient à cœur car il aime toujours les défis sportifs. Malheureusement, le résultat s’avère décevant à l’écran et le film, s’il a fonctionné aux États-Unis, est loin d’être un hit.
Collaborations Marquantes et Réalisations Ultérieures
Mais c’est clairement la dynamique qui se dégage entre Redford et l’acteur/réalisateur Sydney Pollack qui constitue l’aspect le plus stimulant du livre à mes yeux. Ensemble, ils ont réalisé certains des plus grands films de leur époque, de Nos plus belles années à Out of Africa, en passant par Les trois jours du Condor, Jeremiah Johnson, le film préféré de Redford, et le sous-estimé Havana. Leur collaboration parfois compliquée, mais leur respect mutuel et leur sens permanent de la compétition - il semblerait que Pollack était jaloux du succès de Redford et de son Oscar pour Des gens comme les autres.
Finalement, Redford choisit de retrouver son ami Sydney Pollack pour un grand film situé en Afrique : Out of Africa (1985). Certes, le rôle lui plaisait, mais l’acteur souhaitait aussi s’éloigner des États-Unis pour des raisons de tension familiales. Sur place, l’entente ne fut pas au beau fixe avec Pollack. La vision des deux hommes est effectivement radicalement opposée et la brouille n’est pas très loin. Toutefois, le long-métrage, très classique, emporte l’adhésion du grand public et permet de ranimer la flamme pour un Robert Redford romantique.
Pour profiter de cette embellie, il choisit de participer à une comédie signée d’Ivan Reitman qui vient tout juste de triompher avec SOS Fantômes (1984). Malheureusement pour lui, L’affaire Chelsea Deardon (1986) n’atteint pas sa cible et déçoit donc les attentes au box-office. De quoi le motiver à revenir à la réalisation. Pour cela, il se passionne pour une nouvelle de John Nichols qui va lui permettre de tourner avec des acteurs hispaniques. Il s’agit du conte Milagro (1987) qui va notamment lui offrir une joie supplémentaire : il y fait la rencontre de Sonia Braga qui va devenir sa compagne pendant quelques années. Viennent ensuite Milagro (1988), Et au milieu coule une rivière (1992), qui vaut au réalisateur une citation au Golden Globe, Quiz Show (1994) et La Légende de Bagger Vance (2001) avec Will Smith et Matt Damon.
Malgré des qualités réelles, Milagro est un gros échec commercial qui a sérieusement atteint son réalisateur. La plus belle opportunité lui est offerte en 1989 lorsque le festival révèle le premier film de Steven Soderbergh : Sexe, mensonges et vidéo. Le métrage triomphe même au Festival de Cannes et remporte la Palme d’Or.
Après avoir refusé plusieurs projets, Redford opte pour la sécurité en acceptant de jouer dans Havana (1990) de son éternel complice Sydney Pollack. Pourtant, la brouille était déjà bien consommée et elle ne fera que s’accentuer lors du tournage. À la fin des prises de vues, les deux hommes ne s’adressent tout simplement plus la parole. Le film ne se relève pas d’un choix étonnant pour donner la réplique à Redford, à savoir la fade Lena Olin. À sa sortie, les critiques sont désastreuses, à juste titre, signalant d’ailleurs qu’il s’agit d’un mauvais remake déguisé de Casablanca.
A une époque où le Festival de Sundance commence à connaître des problèmes financiers, Redford décide de réaliser Et au milieu coule une rivière (1992) d’après un superbe livre de Norman Maclean. Si le tournage se déroule correctement, certains acteurs se sont plaints de ne pas vraiment comprendre où le réalisateur voulait en venir.
Aussitôt après, Redford accepte de jouer dans Les experts (Robinson, 1992) dont le tournage se déroule parfaitement bien. Toutefois, Redford a une mauvaise surprise à son retour en découvrant que le montage d’Et au milieu coule une rivière a été fait dans son dos, en dépit du bon sens. Furieux, l’acteur-réalisateur reprend l’intégralité de la post-production et livre ainsi un petit chef d’œuvre d’équilibre qui a rencontré un bel écho et a permis de révéler Brad Pitt au monde entier.
A cette époque, Robert Redford décide de changer d’agent car celui-ci avait tendance à lui offrir des rôles dans des films très commerciaux, ce qui n’intéressait plus la star. Redford enchaîne avec Proposition indécente (Lyne, 1993) dont le personnage principal l’intéressait beaucoup par son ambiguïté. Finalement, les multiples réécritures ont largement édulcoré le résultat final, ce qui n’a pas empêché le long-métrage d’être un énorme succès aux États-Unis et un peu partout dans le monde. Ainsi, Robert Redford confirmait sa place parmi les stars inoxydables.
L’année suivante, il réalise son quatrième long intitulé Quiz Show (1994) qui revient sur une affaire d’escroquerie dans le monde des jeux télé. Quiz Show a été nommé dans deux catégories phares : meilleur film et meilleur réalisateur. A la même époque, la star est amenée à faire un choix. Effectivement, son fils Jamie est atteint d’une grave maladie qui nécessite une greffe. L’acteur décide donc de mettre sa carrière entre parenthèse pour pouvoir être au chevet de son fils tous les jours. L’occasion de tisser des liens plus profonds que durant l’enfance de Jamie où son père était tout le temps sur les plateaux.
Pour son retour à l’écran, Redford choisit une œuvre peu ambitieuse intitulée Personnel et confidentiel (Avnet, 1996). Finalement, c’est vraiment avec L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux (1998) que Redford démontre une fois de plus sa popularité et son talent. Ainsi, il parvient à transformer un roman mélodramatique de Nicholas Evans en une œuvre sensible et romantique en même temps. Pour une fois, l’acteur accepte de jouer dans son propre film et forme un beau duo avec Kristin Scott Thomas. Le film est un succès aux États-Unis et surtout un peu partout dans le monde, établissant un peu plus la star comme réalisateur de talent, capable de transcender des sujets pas forcément vendeurs à première vue.
Ensuite, Redford opte pour une autre adaptation intitulée La légende de Bagger Vance (2000) qui réunit Will Smith et Matt Damon dans un film philosophique centré sur la pratique du golf. A cette époque, Robert Redford tombe en dépression et réussit à relever la tête grâce à sa nouvelle compagne Bylle Szaggars, avec qui il finira par se marier en 2009.
On notera aussi qu’à cette période, le développement de plus en plus conséquent de Sundance le mobilise beaucoup. Certaines initiatives comme créer une chaîne de cinéma qui diffuserait exclusivement des films indépendants ont notamment été de lourds échecs financiers. Pour sauver son patrimoine, il doit se résoudre à vendre des parts de Sundance et accepte de jouer dans un film plus commercial intitulé Spy Game, jeu d’espions (Scott, 2001) qui l’oppose pour la première fois à l’écran à Brad Pitt, devenu une star entre-temps.
Le métrage n’a pourtant pas été un beau succès et Redford ne semble pas imprimer auprès de la jeune génération. Du coup, Redford se met en retrait durant quelques années, attendant un projet qui serait plus indépendant. Il le trouve avec L’enlèvement (Brugge, 2004) qui est une petite production lui permettant de donner la réplique à Willem Dafoe et surtout Helen Mirren pour qui il a une grande admiration. L’année suivante, il se lance dans Une vie inachevée (Hallström, 2005) pour lequel il est très confiant.
Engagements Politiques et Environnementaux
Ce dernier long métrage, où Robert Redford campe un candidat démocrate lors d'élections sénatoriales, l'"écologique" Jeremiah Johnson (1972), Les Hommes du Président (1976), sur le scandale du Watergate, et le "progressiste" Brubaker (1980), où il dénonce l'univers carcéral américain, prouvent que l'acteur sait également s'impliquer politiquement dans ses films. Dès qu’il en a eu les moyens, Redford a acheté un terrain dans les terres sauvages de l’Utah, à l’ombre de la formidable chaîne de montagnes Wasatch. C'est alors qu'il agit à la défense environnemental comme activiste écologiste.
Fervent libéral, il revient à la réalisation en 2007 avec un thriller politique, Lions et agneaux, où il donne la réplique à Tom Cruise et Meryl Streep. Robert Redford pourrait passer de longues vacances au soleil à se tourner les pouces, mais le comédien préfère utiliser son statut de star pour pousser le public et les institutions à changer leur mode de consommation.
Dernières Apparitions et Héritage
Acteur désormais discret, Redford privilégie la production de documentaires (Grand canyon, fleuve en péril, Buck) et la mise en scène, puisqu'il dirige James McAvoy dans le drame historique La Conspiration (2010, inédit en France) et Shia LaBeouf dans le thriller Sous surveillance (2013). Dans ce dernier, il tient également un rôle principal. Pour conclure l'année 2013, le Californien délaisse enfin la caméra pour retourner à son premier amour : le jeu d'acteur. Seul devant l'objectif de J. C. Chandor, il campe un marin à la dérive à bord de son bâteau endommagé dans All Is Lost.