Le Développement Cognitif de l'Enfant de 9 Ans
Les stades du développement de l’enfant ont été étudiés avec précision par Jean Piaget. En effet, le psychologue suisse s’intéresse au développement de l’intelligence (les cognitions) chez l’enfant. Ses réflexions ont eu une très grande place dans les théories du développement de l’enfant. Les théories actuelles sur les stades du développement intellectuel infantile s’appuient encore (en les critiquant ou en les approfondissant) sur ses théories.
Les Stades du Développement selon Piaget : Définition
Pour Jean Piaget, la pensée se construit par de grandes étapes qu’il appelle des stades. Un stade doit avoir lieu avant qu’un autre puisse se mettre en place. Ainsi, un enfant ne peut pas apprendre les multiplications avant d’avoir appris les additions. Les stades vont donc se dérouler dans le même ordre pour tous les enfants mais pas forcément au même âge (certains enfants seront en avance ou en retard à un certain âge dans leur développement cognitif).
Pour Piaget, l’intelligence se construit petit à petit et elle se caractérise par le fait que l’enfant comprend le monde d’une façon différente à mesure qu’il avance en âge. De plus, son développement est intimement lié à ses interactions avec l’environnement. L’enfant va faire des « expériences » à travers ses jeux pour comprendre comment fonctionne le monde qui l’entoure. Par exemple, pour Piaget, lorsque l’enfant de 1 ou 2 ans joue à lancer des objets ou le contenu de sa cuillère par terre ce n’est pas seulement pour faire enrager ses parents mais aussi pour comprendre le fonctionnement des objets (comment ils tombent, rebondissent, est-ce qu’ils disparaissent derrière le canapé ou pourront un jour être retrouvés etc.).
Les Stades de Développement : Des Manières de Voir le Monde
Les stades du développement peuvent être vus comme des « logiciels », des manières de voir le monde : dans un premier temps je suis au centre du monde, tout le monde peut lire mes pensées, ce que je sais, tous les autres le savent. Puis, je vis dans un monde où chacun a ses propres pensées etc. L’enfant va donc en grandissant vivre plusieurs « révolutions » mentales, des renversements de sa conception du monde.
Ces différents « logiciels » sont différents de la quantité de connaissance que l’enfant apprend. L’enfant peut apprendre de nombreux mots différents tout en continuant à vivre « au centre du monde », par exemple. De même, il peut apprendre les mots « mort », ou « naissance », par exemple, et même en parler sans « vraiment » comprendre ce qu’ils veulent dire. Pour le comprendre il a besoin de changer de « logiciel », de changer de stade. Et une fois qu’une étape est franchie, il ne peut pas revenir en arrière (sur ce point les théories actuelles sont plus nuancées).
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Les 4 Principaux Stades du Développement selon J. Piaget
- Le stade sensori-moteur (de la naissance à environ 2 ans)
Il correspond au développement et à la coordination des capacités sensorielles et motrices du bébé. A cet âge, l’intelligence du bébé est essentiellement pratique. Elle est liée à l’action : le bébé touche les objets, met à la bouche il apprend peu à peu à comprendre le fonctionnement de son corps et à faire la différence entre son corps et les objets. A la fin de ce stade, le bébé va commencer à avoir des « représentations mentales », c’est-à-dire une idée des objets. Il peut penser à un objet, à une personne en son absence. Avant, ce n’est pas si clair : le bébé qui voit tomber un nounours derrière le lit ne s’attend pas forcément à le retrouver, comme s’il avait disparu. De même, le bébé va avoir du mal à penser, à se représenter ce qu’il ne perçoit plus : si maman n’est plus dans la pièce, c’est qu’elle a disparu, elle « n’existe plus » d’une certaine façon…
- Le stade pré-opératoire (de 2 à 7 ans)
A ce stade, les acquisitions de l’enfant au niveau de la fonction symbolique sont nombreuses (ne serait-ce que le développement du langage). C’est également l’âge d’une plus grande intériorisation de l’action (l’enfant peut penser à ses gestes sans avoir besoin de les réaliser dans la réalité immédiatement). A ce stade, l’enfant est encore décrit comme « égocentrique ». Il a du mal à comprendre que d’autres puissent ne pas avoir les mêmes pensées que lui. Il a, par exemple, du mal à mentir, à garder un secret (de ce point de vue, l’apparition du mensonge est un progrès de l’intelligence…). Peu à peu, vont se mettre en place ce que l’on nomme des « théories de l’esprit » (du type : « il pense que… », « il sait que… » etc.), comme il y en a dans les jeux de société. Par exemple, pour jouer à la bataille, il faut cacher ses cartes, c’est-à-dire comprendre que si l’on cache ses cartes, l’autre joueur ne peut pas « deviner » nos propres pensées. Ce n’est d’abord pas si simple à se représenter pour le petit enfant.
- Stade opératoire concret (7 - 12 ans)
A ce stade, l’enfant acquiert une « mobilité croissante au niveau de ses structures mentales » et de ses réflexions. Ses théories de l’esprit deviennent plus subtiles. Il peut désormais envisager d’autres points de vue que les siens (par exemple, il va comprendre qu’un chevalier du moyen-âge ne pouvait pas comprendre ce que signifie les mots « téléphone » ou « internet »). Il procède également à ce que Piaget nomme des « opérations mentales » (par exemple il peut faire une addition dans sa tête, ce qui suppose une capacité d’abstraction qu’un enfant de 4 ans ne pouvait pas avoir). Par contre, les raisonnements ont encore besoin d’un support concret. Il est plus facile, par exemple, d’utiliser des pièces ou des jetons pour comprendre le mécanisme de la multiplication même s’il peut apprendre la « contine » des tables de multiplication par cœur. Ce besoin de passer par un support concret, pratique et manipulable est important dans l’acquisition des apprentissages scolaires en primaire.
- Le stade formel (12 - 16 ans)
Il s’agit pour Piaget, du dernier stade. Par la suite, l’adolescent ou l’adulte pourra continuer à acquérir des connaissances mais il ne changera plus radicalement de vision du monde. A l’adolescence, le maniement des opérations mentales progresse de façon importante, notamment parce que l’enfant commence à raisonner sur de l’abstrait. Cela est assez perceptible en mathématique par exemple, où les adolescents vont pouvoir comprendre des théorèmes ou des notions abstraites (une droite ce n’est pas un trait bien droit sur une feuille, c’est une abstraction). Les adolescents ne sont donc plus obligés de passer par le concret. Ils peuvent réfléchir sur des notions en soi (le bien et le mal, l’infini, la mort etc.). C'est en agissant sur son environnement que l'enfant va construire ses premiers raisonnements. L'enfant est donc acteur de et dans sont développement par rapport à son environnement. Les structures cognitives, très différentes au départ de celles de l'adulte, vont petit à petit s’intérioriser pour devenir de plus en plus abstraites.
Les Troubles Cognitifs chez les Enfants
Les troubles cognitifs chez les enfants peuvent s’avérer un handicap pour certains, ou des problèmes plus légers pour d’autres. Pour un enfant, ce n’est vraiment pas simple, mais ça ne l’est pas non plus pour les parents. Que ce soit pour la lecture, à l’écrit, l’attention en classe ou bien l’expression orale. Mais concernant les troubles de l’apprentissage, seulement 5% des enfants sont touchés. Rien ne sert donc de paniquer, mais il faut malgré tout rester prudent et éviter que les choses ne puissent empirer. En revanche, les troubles cognitifs sont à prendre très au sérieux.
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Et il y a des signes qui peuvent se montrer révélateurs de troubles de l’apprentissage. Ces troubles s’attaquent à la mémoire, à la compréhension et au raisonnement. Ainsi, si votre enfant a plus de difficultés en cours que les autres enfants de son âge, s’il a des difficultés de compréhension de lecture ou de langage, s’il a des troubles de comportement, qu’il perturbe la classe ou s’il montre les signes d’une anxiété, il faut faire attention. Tous les enfants d’un jeune âge peuvent avoir du mal au niveau de la compréhension ou des fonctions cognitives. Mais si vous ressentez une difficulté de la part de votre enfant, pour la lecture, l’écrit ou pour s’exprimer, vous pouvez aller voir médecin traitant.
Exemples de Troubles Cognitifs
- La dyslexie : Elle entraîne un déficit en lecture plus ou moins sérieux. Certains enfants peuvent confondre des lettres, lire des syllabes mais ne pas savoir prononcer le mot, avoir les yeux qui fatiguent au bout de quelques minutes de lecture. Bref, la lecture est un véritable calvaire pour eux.
- La dysorthographie : Il s’agit ici d’un trouble de l’écriture. Un enfant mettra plus de temps que les autres à écrire, fera beaucoup de fautes à l’écrit sans s’en rendre compte. Un enfant atteint de ce trouble dys écrira comme le mot semble écrit pour lui. La dyslexie est assez généralement associée à la dysorthographie.
- La dyscalculie : La dyscalculie est un trouble provoquant des difficultés en mathématiques. Un enfant aura du mal à calculer, à manipuler les chiffres car ils sembleront trop abstraits pour lui. La moindre addition ou soustraction semblera irréalisable.
- La dysphasie : Un médecin vous enverra vers un orthophoniste qui pourra régler ces nombreux problèmes. Par exemple, la dysphasie. Elle provoque des troubles du langage et de la compréhension à l’oral. Ces difficultés entraîneront parfois l’enfant à se muter par peur du jugement, ce qui risque d’entraîner un retard d’apprentissage encore plus conséquent. Il est donc nécessaire de mettre l’enfant dans un cadre de sécurité où il ne se sentira pas juger à chaque erreur.
- La dyspraxie visuo-spatiale : Enfin, la dyspraxie visuo-spatiale touche, dans le cerveau, la coordination et les fonctions motrices. Si, dès le plus jeune âge, votre enfant a des difficultés à effectuer des gestes simple ou à marche droit, la dyspraxie visuo-spatiale peut être l’explication de cette situation. Elle peut parfois être associée à la dysgraphie, le trouble de l’écriture. Puisque l’enfant a du mal à tenir un stylo, par conséquent, il écrira assez mal. Là encore, des séances chez l’orthophoniste pourront permettre à votre enfant de faire face à ses difficultés.
- Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : On compte aussi le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, couramment appelé tdah. Il provoque un manque de concentration et un déficit de l’attention notamment lors d’activités scolaires. Cela peut aussi affecter sa mémoire puisque sa concentration, et donc son apprentissage, sera plus compliqué. Si votre enfant se réveille anormalement tôt et qu’il est toujours très excité, s’il a du mal à suivre un plan ou qu’il coupe la parole régulièrement sans pouvoir se tenir, il s’agit peut-être de tdah. Mais ce n’est pas aussi simple que ça, puisque n’importe quel enfant est plus ou moins impulsif ou excité. Il ne faut pas s’élancer trop vite et voir des indices qui n’en sont pas. Ces signes doivent régulièrement revenir pour commencer à se questionner. Mais chaque enfant étant différent et ne présentant pas les mêmes symptômes à la même échelle, le suivi neuropsychologique devra s’appuyer sur le bilan réalisé par le médecin.
Développement du Raisonnement Critique chez les Enfants de 10 à 12 Ans
Cependant, le développement du raisonnement critique chez les enfants de 10 à 12 ans peut être particulièrement influencé par trois nouveaux facteurs, autour desquels nous allons organiser cette partie du guide :
- Le développement des facultés de raisonnement logique, qui permettent aux enfants d’aller au-delà du débat de tous les jours ;
- La puberté et ses implications en matière de centres d’intérêt, d’estime de soi et de capacité à gérer ses émotions ;
- L’univers numérique, qui comprend les jeux vidéos, la navigation sur internet et le développement d’une nouvelle vie sociale (ou pseudo-sociale) sur les réseaux sociaux ciblant les jeunes.
Ces facteurs renforcent le développement de l’enfant dans le raisonnement critique et présentent en même temps de nouveaux obstacles. Les parents peuvent faire beaucoup pour aider leurs enfants à poursuivre leur développement dans des voies productives en évitant les écueils potentiels.
Capacité Accrue pour l’Abstraction et la Logique Formelle
En matière de raisonnement, le grand pas en avant de cet âge concerne la capacité accrue pour l’abstraction et la logique formelle. Alors que les enfants plus jeunes appliquent un raisonnement rudimentaire aux situations concrètes qu’ils rencontrent dans la vie de tous les jours, les enfants de 10 à 12 ans commencent à tirer plus de conclusions générales de ces expériences quotidiennes. Les parents peuvent favoriser cette évolution vers plus d’abstraction en stimulant continuellement leurs enfants avec des discussions plus complexes à la maison, et pratiquant des exercices de logique formelle de base avec eux.
Cette évolution est contrariée à la fois par la survenue de la puberté (avec les émotions et le processus d’individualisation qui l’accompagnent) et par les nouvelles distractions numériques auxquelles les enfants sont de plus en plus exposés pendant cette période. À cet âge-là, les réseaux sociaux en particulier peuvent exercer une forte pression sur les enfants.
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Transition entre le Stade des Opérations Concrètes et la Logique Formelle
Du point de vue de ses facultés de raisonnement, l’enfant de 10 à 12 ans vit une transition entre le « stade des opérations concrètes » (dans lequel il ne raisonne que sur des objets immédiatement présents) et le « stade de la logique formelle » (dans lequel le raisonnement abstrait détaché du monde sensible devient possible). Il faut rappeler qu’à partir de neuf ou 10 ans, l’enfant améliore sa capacité à conceptualiser et à créer des raisonnements qui nécessitent néanmoins encore un rapport direct au concret. Un certain degré d’abstraction lui permet aussi d’aborder des disciplines comme les mathématiques, au-delà de l’arithmétique. Il devient possible pour l’enfant de résoudre des problèmes avec des nombres et des raisonnements, mais qui impliquent toujours des objets immédiatement présents. La capacité de résoudre des problèmes abstraits à plusieurs variables reste rare à ce stade.
À partir de 11-12 ans se développent progressivement ce que Piaget a appelé « les opérations formelles ». Les nouvelles capacités qui apparaissent à ce stade, comme la logique avec des raisonnements « si… alors… » et l’établissement de relations abstraites, sont généralement maîtrisées autour de l’âge de 15-16 ans. À la fin de ce stade, l’adolescent peut donc, comme l’adulte, utiliser une logique formelle et abstraite, à la seule condition d’avoir appris le langage de la logique (si, alors, donc, etc.) et de s’y être exercé. Il devient également capable d’extrapoler et de généraliser à partir de situations concrètes.
Par conséquent, entre 10 et 12 ans, les enfants doivent être stimulés intellectuellement et poussés à réfléchir et à établir des raisonnements. De cette manière, les parents les aident à passer progressivement d’une logique quotidienne fondée sur l’action et l’observation à une logique basée sur des règles de déduction indépendantes de la situation vécue.
Développement de l’Argumentation et de la Logique
Au fur et à mesure que leur raisonnement devient plus abstrait, les enfants commencent à élaborer des argumentations de plus en plus complexes. La capacité de raisonnement universel, en utilisant les règles logiques de déduction, monte en puissance vers l’âge de 10-12 ans. Cela signifie que les enfants peuvent commencer à utiliser la logique dans des situations pas nécessairement concrètes, dans des domaines où ne semble régner que le langage. Le développement de cette faculté permet aux enfants d’avoir un regard critique sur le discours de l’autre. À cet âge, le raisonnement peut également devenir une arme puissante, notamment pour combattre des raisonnements erronés ou trompeurs.
Pendant ce stade intermédiaire, entre 10 et 12 ans, il est fondamental que les parents s’entraînent eux-mêmes s’ils veulent aider leurs enfants à développer leurs compétences logiques et leur raisonnement critique. Pour cela, on peut jouer en famille à des jeux logiques, des « escape games », des énigmes ou des enquêtes de type Cluedo, en alliant plaisir et effort de raisonnement.
Si l’enfant complète ses apprentissages scolaires dans un environnement familial qui stimule sa réflexion, le voici déjà bien armé pour que ses facultés critiques puissent progresser vers un raisonnement critique plus puissant et plus universel le moment venu.
L’Impact de la Puberté
L’âge compris entre 10 et 12 ans est particulièrement difficile pour de nombreux enfants à cause des changements physiques causés par la puberté. C’est également une phase transitoire dans leur développement cognitif. Certains biologistes de l’évolution vont jusqu’à dire que le parcours de vie singulier de l’individu n’est que pure illusion : notre organisme tout entier travaille uniquement pour le bénéfice de l’espèce. Quand le système reproductif se met en marche, les hormones sexuelles induisent des changements et de véritables bouleversements à tous les niveaux. Le cerveau est très impacté et de nombreux centres d’intérêt et traits de caractères peuvent changer considérablement.
La puberté est elle-même influencée par de nombreux facteurs biologiques, psychologiques, cognitifs, sociologiques et chimiques. On observe ainsi une puberté de plus en plus précoce à cause de substances chimiques synthétiques appelées perturbateurs endocriniens.
L’exposition aux médias et à internet joue également un rôle : les contenus sexualisés de plus en plus accessibles aux jeunes contribuent à orienter leur système nerveux central et leur système hormonal, plus ou moins consciemment, vers la compétition, la séduction, l’agressivité et les pulsions sexuelles - autrement dit, vers la survie de l’espèce.
Conseils pour les Parents
Il est donc sage de commencer à entraîner les enfants le plus tôt possible (dès la petite enfance) à utiliser leurs facultés de raisonnement. Une fois l’habitude prise, ni la puberté ni les phases conflictuelles de l’adolescence ne pourront anéantir ces capacités critiques. Cela devient comme un deuxième langage.
Si un enfant met du sien et qu’il met tout son bon vouloir dans les exercices d’orthophonie, la rééducation peut aller beaucoup plus vite. Pour autant, si l’enfant émet une certaine résistance, il ne faut pas le blâmer. Il n’est pas simple d’admettre avoir des difficultés et de devoir y faire face.
La première chose est de réaliser un diagnostic de l’enfant. Si ses difficultés sont avérées, une rééducation sera envisageable. Via la rééducation, un enfant pourra travailler sa mémoire, son organisation et différents exercices spécifiques selon ses problèmes. Avec un orthophoniste ou un neuropsychologue, vous pourriez aussi travailler l’organisation à la maison. Car s’il peut, ne pas se sentir à sa place à l’école, il ne doit pas ressentir la même chose à la maison. A la fois pour son propre développement, mais aussi pour vous, en tant que parents.
Les parents n’y prêtent parfois pas très attention, mais un enfant présentant un trouble dys va devoir travailler deux fois plus qu’un autre pour atteindre un niveau moyen. Et pour ça, une bonne organisation est importante. L’enfant saura où il en est, ce qui lui reste à faire.
- Ayez une alimentation équilibrée. Si votre, ou vos enfants mangent à l’école, la cantine scolaire prévoit justement des repas équilibrés.
- Faites-lui pratiquer un sport, ceux pratiqués à l’école ne sont pas assez. Une activité physique régulière est nécessaire.
- Limitez les écrans. D’après la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, depuis 2010, les troubles cognitifs ont augmenté de 24% chez les enfants de 2 à 11 ans. Vous pouvez mettre en place un contrôle ou établir un plan de durée avec les enfants.
- Pour aider l’enfant à surmonter sa difficulté de lecture, il vaut mieux lire des histoires imagées, linéaires et faciles à comprendre. Evitez les expressions, le second degré et le sens figuré qui risquerait de causer d’autres problèmes. Evitez les contes qui sont dépassés et lisez des histoires courtes.
- Il faut évidemment soutenir l’enfant quoi qu’il arrive car ce n’est jamais une situation facile. Même si le mot handicap est un terme lourd, il ne doit pas se ressentir.
Soutien Scolaire et Accompagnement
Concernant l’école, en fonction de l’intensité du trouble, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place. A cela peut se rajouter une auxiliaire de vie sociale (AVS). Elle aura pour but de guider l’enfant, de lui expliquer les consignes, de l’aider à l’écrit et d’écrire ses cours si besoin.
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