Évaluations de Français en 6ème : Exemples pour le Premier Trimestre
Pour les élèves de 6ème qui souhaitent progresser en français, il est essentiel de réviser le programme à travers des exercices et des cours adaptés. Cette rubrique propose de nombreuses leçons et exercices conformes au programme de 6ème, rédigés par des professeurs certifiés. Ces contenus aideront à comprendre les leçons de français et à assurer des connaissances solides pour toute l'année de collège.
Ces leçons, exercices et quiz de français en sixième traitent de tous les grands thèmes, chapitres et notions à connaître absolument pour réussir ton année avant de passer en 5e. Voici un aperçu des compétences évaluées et des types d'exercices proposés :
Compétences en Lecture
- Répondre à une question explicite dont la réponse se trouve clairement écrite dans le texte.
- Répondre à une question implicite en utilisant des stratégies de lecture.
- Identifier les différents genres représentés à l’aide de critères explicites donnés.
- Trouver les idées essentielles d’un texte et proposer des titres de paragraphes.
- Lire avec fluidité (environ 120 mots par minute).
Évaluation de la Conjugaison
Présent de l'Indicatif
Compétences évaluées :
- Savoir conjuguer les verbes des 3 groupes au présent de l’indicatif.
- Savoir conjuguer les verbes particuliers au présent de l’indicatif.
- Analyser les valeurs du présent de l’indicatif.
Consignes possibles :
- Surligner les verbes conjugués puis compléter un tableau.
- Conjuguer les verbes au présent à la personne demandée.
- Conjuguer les verbes entre parenthèses au présent et indiquer à chaque fois sa valeur.
Valeurs de l'Imparfait et du Passé Simple
Compétences évaluées :
Lire aussi: Français 6ème : Évaluations du 3ème Trimestre
- Connaître les différentes valeurs de l’imparfait.
- Connaître les différentes valeurs du passé simple.
- Savoir utiliser l’imparfait et le passé simple dans un texte.
Consigne possible :
- Dans les phrases suivantes, indiquer la valeur des verbes soulignés.
Passé Simple de l'Indicatif
Compétences évaluées :
- Savoir conjuguer les verbes du 1er et 2ème groupe au passé simple.
- Savoir conjuguer les verbes du 3ème groupe au passé simple.
- Connaitre les verbes particuliers au passé simple.
Consignes possibles :
- Conjuguer les verbes au passé simple aux premières personnes du singulier et du pluriel.
- Remplir un tableau en conjuguant les verbes à toutes les personnes.
Présent du Conditionnel
Compétences évaluées :
- Savoir conjuguer les verbes au conditionnel.
- Savoir conjuguer les verbes particuliers au conditionnel.
- Connaître les valeurs du conditionnel.
Consignes possibles :
Lire aussi: Évaluation conjugaison CE2
- Conjuguer les verbes au conditionnel à la personne demandée.
- Remplir le tableau en conjuguant les verbes à toutes les personnes.
- Conjuguer les verbes entre parenthèses et indiquer leur valeur.
- Réécrire un texte au conditionnel.
Modes et Temps des Verbes
Compétences évaluées :
- Connaître les différents temps.
- Connaître les différents modes.
- Savoir différencier les différents modes et temps.
Consignes possibles :
- Donner le mode du verbe souligné.
- Donner le temps du verbe souligné.
- Donner le temps et le mode du verbe souligné.
- Souligner les verbes au mode personnel et surligner les verbes au mode impersonnel dans un texte.
Passé Composé et ses Valeurs
Compétences évaluées :
- Savoir conjuguer les verbes au passé composé.
- Savoir accorder les participes passés.
- Connaître les valeurs du passé composé.
Consignes possibles :
- Conjuguer les verbes au passé composé à la personne demandée.
- Remplir le tableau en conjuguant les verbes au passé composé à toutes les personnes.
- Conjuguer les verbes entre parenthèses au passé composé et indiquer leur valeur.
Plus-que-Parfait et ses Valeurs
Compétences évaluées :
Lire aussi: Ressources CE2 Français
- Savoir conjuguer les verbes au plus-que-parfait.
- Savoir accorder les participes passés.
- Connaître les valeurs du plus-que-parfait.
Consignes possibles :
- Conjuguer les verbes au plus-que-parfait à la personne demandée.
- Remplir le tableau en conjuguant les verbes à toutes les personnes.
- Conjuguer les verbes entre parenthèses et indiquer leur valeur.
- Réécrire un texte au plus-que-parfait.
Futur de l'Indicatif
Compétences évaluées :
- Savoir conjuguer les verbes au futur.
- Savoir conjuguer les verbes particuliers au futur.
- Connaître les valeurs du futur.
Consignes possibles :
- Conjuguer les verbes au futur à la personne demandée.
- Remplir le tableau en conjuguant les verbes à toutes les personnes.
- Conjuguer les verbes entre parenthèses et indiquer leur valeur.
Impératif Présent
Compétences évaluées :
- Savoir conjuguer les verbes à l’impératif.
- Savoir conjuguer les verbes particuliers à l’impératif.
- Connaître les différentes valeurs de l’impératif.
Consignes possibles :
- Conjuguer les verbes à l’impératif présent aux personnes demandées.
- Remplir le tableau en conjuguant les verbes à toutes les personnes.
- Réécrire les phrases suivantes à l’impératif présent, puis les conjuguer à la 1ère personne du pluriel.
Imparfait de l'Indicatif
Compétences évaluées :
- Connaître les différentes terminaisons de l’imparfait.
- Savoir conjuguer les verbes à l’imparfait.
- Savoir conjuguer les verbes particuliers à l’imparfait.
Consignes possibles :
- Conjuguer les verbes à l’imparfait à la personne demandée.
- Remplir le tableau en conjuguant les verbes à toutes les personnes.
- Conjuguer les verbes entre parenthèses.
Verbes Particuliers du 1er Groupe au Présent
Compétences évaluées :
- Connaître les différents verbes particuliers du premier groupe.
- Savoir repérer les erreurs de conjugaison des verbes particuliers.
- Savoir conjuguer les verbes particuliers du premier groupe.
Consignes possibles :
- Conjuguer les verbes au présent à la personne demandée.
- Remplir le tableau en conjuguant les verbes à toutes les personnes.
- Conjuguer les verbes entre parenthèses.
Verbes du 3ème Groupe au Présent de l'Indicatif
Compétences évaluées :
- Connaître les différentes terminaisons des verbes du 3ème groupe.
- Connaître les cas particuliers des verbes du 3ème groupe.
- Savoir conjuguer les verbes du 3ème groupe.
Consignes possibles :
- Conjuguer les verbes au présent à la personne demandée.
- Remplir le tableau en conjuguant les verbes à toutes les personnes.
- Conjuguer les verbes entre parenthèses.
Évaluation de l'Analyse Grammaticale
Compétences évaluées :
- Connaître les différentes natures des mots.
- Connaître les fonctions grammaticales.
- Savoir faire l’analyse grammaticale d’une phrase.
Consignes possibles :
- Donner la fonction des mots ou groupes de mots soulignés.
- Souligner les COD en rouge, les COI en bleu et les attributs du sujet en vert dans des phrases.
- Indiquer la nature de chaque mot souligné.
Évaluation des Valeurs du Présent
Compétences évaluées :
- Connaître les différentes valeurs du présent.
- Savoir différencier les valeurs du présent.
- Savoir repérer les différentes valeurs du présent dans un texte.
Consignes possibles :
- Indiquer la valeur des verbes au présent dans des phrases (en considérant les 8 valeurs possibles).
- Inventer une phrase au présent pour chaque valeur demandée.
Évaluation des Verbes en ER et IR au Présent
Compétences évaluées :
- Reconnaître les verbes du premier et du deuxième groupe.
- Savoir conjuguer les verbes du premier groupe au présent.
- Savoir conjuguer les verbes du deuxième groupe au présent.
Consigne possible :
- Souligner le verbe au présent, donner son infinitif et son groupe.
Évaluation du Verbe à l'Infinitif et du Verbe Conjugué
Compétences évaluées :
- Reconnaître un verbe conjugué et un verbe à l’infinitif.
- Connaître les différents groupes de verbes.
- Savoir retrouver l’infinitif d’un verbe.
Consignes possibles :
- Remplir un tableau en classant les verbes selon qu'ils sont à l'infinitif ou conjugués.
- Souligner le radical des verbes et encadrer leur terminaison.
- Souligner le verbe conjugué, puis donner son infinitif et son groupe.
Évaluation de l'Orthographe
Terminaison des Noms en [é]
Compétences évaluées :
- Connaître les règles de terminaison des noms.
- Différencier les noms féminins et masculins en é.
- Savoir repérer les erreurs dans les terminaisons en é et les corriger.
Consignes possibles :
- Compléter les noms avec les terminaisons adéquates en « er », « é », « ier », « ié ».
- Transformer des phrases en phrases non-verbales.
Homophones Grammaticaux : Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu'elle
Compétences évaluées :
- Savoir différencier les homophones grammaticaux.
- Utiliser les règles d’emploi de ces homophones grammaticaux.
Consignes possibles :
- Souligner en bleu les « quel / quelle / quels / quelles » déterminants interrogatifs et en rouge les « quel / quelle / quels / quelles » pronoms interrogatifs.
- Compléter des phrases avec quel / quelle / quels / quelles ou quelle/quelles/ qu’elle / qu’elles.
Terminaison des Verbes en [é] et [è]
Compétences évaluées :
- Savoir différencier le participe passé de l’infinitif.
- Savoir différencier le futur du conditionnel.
- Savoir écrire correctement les formes verbales en é ou è.
- Savoir repérer les erreurs dans les terminaisons verbales en é et è.
Consigne possible :
- Compléter les terminaisons des verbes avec « é » ou « er ».
Pronoms Démonstratifs et Possessifs
Compétences évaluées :
- Savoir repérer les pronoms possessifs et démonstratifs.
- Savoir utiliser les différents pronoms possessifs et démonstratifs.
- Savoir remplacer les groupes nominaux par des pronoms.
Consignes possibles :
- Souligner les pronoms possessifs en bleu et les pronoms démonstratifs en rouge dans un texte.
- Compléter les phrases en utilisant un pronom possessif ou un pronom démonstratif.
Accord des Adjectifs Qualificatifs
Compétences évaluées :
- Identifier et accorder les adjectifs qualificatifs.
- Utiliser les règles d’accord de l’adjectif qualificatif.
- Produire des phrases avec des adjectifs qualificatifs correctement accordés.
Consignes possibles :
- Surligner les formes correctes d'adjectifs.
- Transformer l’adjectif au féminin puis le mettre au masculin pluriel.
- Compléter les phrases en ajoutant un adjectif épithète, puis réécrire la phrase en transformant l’épithète en adjectif attribut.
Pronoms Personnels
Compétences évaluées :
- Savoir repérer les pronoms personnels.
- Savoir différencier les pronoms personnels des déterminants.
- Savoir remplacer les groupes nominaux par des pronoms.
Consigne possible :
- Souligner les pronoms personnels se rapportant à différents personnages dans un texte, en utilisant des couleurs différentes.
Adjectif Qualificatif
Compétences évaluées :
- Connaître les fonctions épithète et attribut du sujet.
- Savoir utiliser des adjectifs qualificatifs dans une phrase.
- Savoir accorder les adjectifs qualificatifs.
Consignes possibles :
- Accorder les adjectifs qualificatifs entre parenthèses avec le ou les noms auxquels ils se rapportent.
- Former des adjectifs avec des mots donnés et les employer dans une phrase en tant qu’épithète ou attribut.
Évaluation du Vocabulaire
Racines Latines et Grecques
Compétences évaluées :
- Repérer les différentes racines des mots.
- Former des mots grâce aux différentes racines.
- Connaître le sens des mots grâce aux différentes racines.
Consigne possible :
- Souligner la racine commune dans chaque liste de mots.
Évaluation de l'Accord du Participe Passé
Compétences évaluées :