La Date de Naissance Historique de Jésus Christ
Chaque année, le 25 décembre, des millions de chrétiens célèbrent la naissance de Jésus-Christ lors de la fête de Noël. Si Noël est devenu une fête traditionnelle, elle célèbre dans la religion chrétienne la naissance de Jésus-Christ.
La solennité de la Nativité rappelle le mystère de l’Incarnation, quand Dieu s’est fait homme. Mais Jésus est-il vraiment né un 25 décembre ?
Les seuls sources disponibles sont les récits de l'enfance de Jésus, repris au début des évangiles selon Matthieu et Luc. Les évangiles ne font aucune mention de la date exacte à laquelle Jésus serait né. Le jour et l'année de naissance de Jésus de Nazareth restent l'objet de débats.
Les Sources Bibliques et les Évangiles
Si la Nativité est probablement l’histoire la plus connue du christianisme, seuls deux livres (sur vingt-sept) de l’Ancien Testament évoquent la naissance de Jésus : l’Évangile de Matthieu et l’Évangile de Luc.
Écrits plus de quatre-vingts ans après la mort du Christ, ces textes ont été rédigés non pas pour relater la biographie de Jésus, mais plutôt pour une raison théologique. En effet, les deux évangélistes se sont employés à montrer que Jésus est le Fils de Dieu depuis toujours, et même bien avant sa naissance, lors de sa conception.
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Selon les biblistes, Matthieu et Luc auraient insisté sur le caractère merveilleux des événements entourant la naissance du Christ, afin de prouver que les prophéties de l’Ancien Testament s’étaient réalisées lors de sa venue au monde. Par exemple, Matthieu (chapitre 1 et 2) insiste sur la généalogie de Jésus, la conception virginale opérée par le Saint-Esprit et la venue des Rois mages à Bethléem, guidés par une étoile. L’Évangile de Luc relate plus en détail l’arrivée au monde de Jésus et inspire, notamment, la tradition de la crèche (voir Luc 2, 7).
Au cours du IIe siècle après J.-C., les chrétiens s’intéressent de plus en plus à cette partie de la vie de Jésus, faisant ainsi entrer l’histoire de la Nativité dans la tradition chrétienne. On trouve également d’autres mentions de la naissance et/ou de l’enfance de Jésus dans des évangiles apocryphes, qui ne font pas partie du canon biblique chrétien.
Les Premières Tentatives de Datation
Plusieurs théories ont émergé afin de déterminer une date précise, célébrant le mystère du Verbe qui s’est fait chair. Une des premières tentatives connues de datation revient à un groupe de gnostiques égyptiens, vers l’an 200. Clément d’Alexandrie rapporte que certains d’entre eux célèbrent le 6 janvier la naissance de Jésus en tant que manifestation de Dieu sur Terre.
« Manifestation » vient du grec, epiphaneia et qui donnera le nom de la fête de l’Épiphanie. Mais ces gnostiques fêtent alors le baptême du Christ, et non sa naissance.
En Égypte ancienne, la date du 6 janvier correspond également à d’autres fêtes païennes, comme la fête dédiée à la déesse vierge Koré ou celle célébrant la naissance du dieu Osiris.
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Une autre date a été proposée pour marquer la Nativité. Dans le calendrier romain, l’équinoxe de printemps se fête le 25 mars. Durant l’Antiquité, l’équinoxe symbolise la renaissance de la terre. Hippolyte, un écrivain romain du IIe siècle (170-215), associe cette date d’anniversaire de la création à la mort de Jésus.
Enfin, au IIIe siècle, Julien l’Africain émet l’idée d’une distinction entre la naissance du Christ et sa conception. Pour ce chrétien, si le 25 mars représente bien le jour où Dieu a pris chair, Jésus se serait plutôt incarné lors de sa conception, lorsque l’ange Gabriel a annoncé à Marie sa maternité. Et si Jésus a été conçu le 25 mars, alors il est né neuf mois plus tard : le 25 décembre.
L'erreur de calcul de Denys le Petit
Au VIe siècle, Denis le Petit, un moine historien, cherche à savoir quand exactement le temps des chrétiens a commencé. Pour lui, le début de l'ère chrétienne, c'est l'année où Jésus est né. Denis le Petit fait ses calculs et fixe ainsi l'an 1. Un nouveau calendrier est adopté.
Pourtant elle n'a jamais été totalement confirmée. Au VIIIème siècle, le moine anglo-saxon Bède le Vénérable adopte, pour la première fois, un système de datation prenant comme référence la naissance du Christ. Auparavant, la référence la plus populaire était la date de la fondation de Rome en 753 av.
Aujourd'hui on pense que le moine a fait une erreur, et que Jésus a dû naître 6 ou 7 ans avant ce fameux an 1. Les historiens la situent entre les années 7 et 5 avant notre ère. C’est le moine Denys le Petit qui, au VI siècle, a fait une simple erreur de calcul en passant d’un calendrier à un autre. Une erreur, qui n’a jamais été corrigée.
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Le choix de Denys, qui identifia l’an 753 depuis la fondation de Rome comme année de l’Incarnation ne semble pas correspondre à la réalité. Certains éléments conduisent en effet aujourd’hui à avancer de quelques années la date de la naissance du Sauveur : les dates du règne d’Hérode le Grand : mort en -4 et pourtant encore vivant lors de la petite enfance du Christ, comme en témoigne l’épisode des Saints Innocents ; le recensement voulu par Octave Auguste, conduisent à avancer la date de la naissance de Jésus aux années -7 ou -6.
La Date du 25 Décembre et les Traditions Païennes
Quant au 25 décembre, ce n'est sûrement pas le jour exact où Jésus est né. Historiquement les chrétiens n’ont fixé la naissance de Jésus à Noël (le jour « natalis ») le 25 décembre qu’à partir du 4ème siècle, et c’est finalement l’empereur Théodose II qui l’a officialisée. Cette date a été choisie par des chrétiens du IVe siècle.
Il s’agissait de remplacer les fêtes païennes du solstice d’hiver. Car c’est à ce moment de l’année que l’on célébrait depuis longtemps dans l’empire romain la renaissance du soleil, « sol invictus », avec les jours qui recommencent à grandir. Le 25 décembre aurait en fait été choisi pour coïncider avec la fête romaine de la naissance de Sol Invictus, une divinité solaire, permettant une assimilation de la venue du Christ à la remontée du soleil après le solstice d'hiver.
Avant même la période chrétienne, de nombreuses fêtes populaires étaient célébrées au mois de décembre, au moment du solstice d'hiver, comme pour conjurer le froid et la nuit, et peut-être la mort de la nature. En Orient, le culte de Mithra, divinité de la lumière, voulait que l'on sacrifiât, le 25 décembre, un jeune taureau, pour célébrer la naissance du dieu solaire.
Le jour du solstice d'hiver en effet, si l'on entre véritablement dans l'hiver, c'est aussi le moment où les jours commencent à rallonger, le soleil renaît... Et les hommes ont toujours voulu célébrer ce temps. Peut-être pour mieux espérer le retour du printemps, de la lumière et de la vie.
Les Évangiles et les Hérodes
Dans l'Evangile de Matthieu, si vous lisez le premier verset du chapitre 2, vous trouvez la première mention d'Hérode "Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode", puis au verset 22 "ayant appris qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place d’Hérode, son père, il craignit de s'y rendre".
Nous avons donc une claire mention de la dynastie Hérodienne, qui colle d’ailleurs à ce que nous pouvons savoir sur la violence d’Hérode Archélaüs, et nous pouvons donc dater la naissance de Jésus comme étant avant -4, car avant la mort d’Hérode le Grand, et le retour de la fuite en Egypte avant l'an 6. Nous avons donc l’Evangile de Mathieu un Jésus qui serait né en -4 avant Jésus-Christ, et qui serait rentré en Galilée avant ses 10 ans.
L'Evangile de Luc nous parle de la grossesse d’Elisabeth dans son chapitre 1 au verset 5 comme étant sous Hérode, roi de Judée, et le doute plane : on peut penser à Hérode le Grand, car lui seul a porté le nom de Roi, ces fils étant tétrarques, mais il était roi sur l'ensemble de la Palestine, et non pas seulement sur la Judée, ce qui était le cas de son fils Archélaüs, lui tétrarque.
Pour rendre les choses encore moins claires, Luc au chapitre 2, verset 1 et 2, nous parle de la naissance de Jésus qui aurait eu lieu lors d’un grand recensement qui aurait réalisé sous édit de l’Empereur Romain sous un certain Quirinius, gouverneur de Syrie. C’est à cause de ce recensement que Joseph a du faire le déplacement en Judée, où se situe Bethléem, où Jésus est né.
La bonne nouvelle, c’est que nous avons bien un Quirinius, mandate par l’Empereur Romain Auguste en tant que légat et qui a gouverné la Syrie...mais la mauvaise nouvelle, c’est que celui-ci a été nommé en 6 après Jésus-Christ ! Nous avons donc dans l’Evangile de Luc un Jésus qui serait né en 6 après Jésus-Christ !
Autres Théories et Calculs
Au XVIIème siècle, l'astronome Johannes Kepler s'est pour sa part concentré sur "l'étoile de Bethléem" qui aurait annoncé la naissance de Jésus aux rois mages pour estimer une date précise. Selon lui, il s'agit d'un alignement des planètes Jupiter et Saturne, créant un point lumineux visible à l'œil nu. Il a déterminé selon la trajectoire des planètes que cet alignement n'a pu avoir lieu que vers le 12 avril, le 3 octobre ou le 4 décembre de l'an -7.
Plus récemment, en 2008, Craig A. Evans a, dans l'Encyclopedia of Historical Jesus, rejoint le consensus savant, mais en donnant une précision supplémentaire sur la période et ce n'est pas du tout celle de Noël.
D'après l'évangile, Jésus est mort un vendredi au moment des fêtes de la pâque juive. Selon leurs calculs, la plupart des historiens ont conclu que cela a dû arriver le vendredi 7 avril de l'an 30. Jésus avait alors environ 36 ans.
Tableau Récapitulatif des Dates Proposées
Date | Événement/Personne Associée | Justification |
---|---|---|
Entre -7 et -5 | Historiens | Correspond au règne d'Hérode le Grand. |
-7 (Avril, Octobre, Décembre) | Johannes Kepler | Alignement de Jupiter et Saturne (l'étoile de Bethléem). |
-4 | Évangile de Matthieu | Mort d'Hérode le Grand. |
6 janvier | Gnostiques égyptiens | Naissance de Jésus en tant que manifestation de Dieu. |
25 mars | Calendrier romain, Hippolyte | Équinoxe de printemps, anniversaire de la création. |
25 décembre | Chrétiens du IVe siècle | Remplacement des fêtes païennes du solstice d'hiver. |
An 30 (7 avril) | Historiens (mort) | Vendredi de la Pâque juive. |