Laisser un enfant seul à la maison : quel est l'âge légal en France ?
La fin de l’année scolaire approche, et de nombreux parents s'interrogent sur la possibilité de laisser leur enfant seul à la maison. Peut-être vous demandez-vous si, l’année prochaine, votre enfant sera capable de rentrer seul de l’école, de patienter seul à la maison le temps que vous rentriez du travail. Peut-être aussi que vous auriez besoin qu’il s’occupe seul de temps en temps pendant les vacances, parce que vous ne disposez pas de mode de garde approprié. Peut-être enfin, que votre enfant n’a tout simplement plus envie de vous suivre en soirée chez des amis et préfère rester seul à la maison. Autant de situations qui méritent d’être patiemment étudiées et mûrement réfléchies avant de passer le cap.
Âge légal et responsabilités parentales
La loi ne fixe pas d'âge minimum pour laisser son enfant seul. L’article 371-1 du Code civil édicte toutefois que l’autorité parentale « appartient aux parents jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne ».
C’est donc aux parents, en dialogue avec l’enfant, de juger s’il est prêt ou non. Il est important de mesurer les risques, notamment d’accidents domestiques, qui peuvent entraîner des conséquences extrêmement graves, allant jusqu’au décès de l’enfant.
L'importance de la maturité
Il n’existe pas d’âge minimum pour laisser un enfant seul à la maison. Questionnez vous sur sa maturité à le/la laisser seul ? Mais aussi, vérifiez la confiance que vous avez en ses compétences à gérer les situations à risques et l’autonomie qu’il a face à cela.
Toutefois, pour donner un âge, “je dirais fin de primaire, début collège, c’est-à-dire 9-10 ans” répond Anne Fabre, infirmière puéricultrice à Dijon (Côte-d’Or) dans les colonnes de Ouest-France. On parle là de quelques heures en journée. Car laisser seul sont enfant le temps d’une soirée est encore une autre étape. Auquel cas l’infirmière puéricultrice conseille “plutôt fin de collège, début lycée”.
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Mais il est important d’insister sur le fait qu’il faut s’adapter à l’enfant. Un enfant de 12 ans qui a du mal à respecter les règles, ou qui a une peur panique à l’idée de rester seul, ne sera pas encore prêt, et il n’est donc pas question de l’obliger. De la même façon, même si votre enfant de presque 5 ans et demi est très sage et débrouillard, il est hors de question évidemment de le laisser tout seul.
Préparer son enfant à rester seul
Si vous estimez que votre enfant est prêt à se débrouiller quelques heures en journée (ou en soirée s’il est plus grand), si lui-même n’a pas de crainte à rester seul à la maison, cela ne signifie pas pour autant qu’il suffit juste de lui laisser les clés en main. Il y a évidemment des recommandations à suivre, des règles à expliquer et des précautions à prendre.
Recommandations et consignes de sécurité
- Lui laisser la possibilité de vous joindre : Assurez-vous que votre enfant connaisse votre numéro de téléphone pour communiquer avec vous, que ce soit en cas d’urgence, ou juste pour se rassurer. Il doit aussi pouvoir compter sur un voisin ou une personne fiable qui habite tout près.
- Limitez la durée de votre absence : Allez-y progressivement, selon l’âge de votre enfant, sa personnalité et ses expériences d’autonomie. Cela peut commencer par une petite course de 15 min, puis une absence de 30 min, jusqu’à une ou deux heures s’il est plus grand.
- Donnez à votre enfant des consignes de sécurité claires : Fermer la porte à clé, de ne pas ouvrir si quelqu’un sonne à la porte, ne pas mentionner qu’il est tout seul à la maison (mais plutôt qu’un adulte est présent mais occupé) que ce soit au téléphone ou même sur internet…
- Assurez-vous qu’il sait quoi faire en cas d’urgence : Laissez-lui le numéro des pompiers à portée, montrez-lui où se trouve la trousse à pharmacie en cas de petit bobo, et bien sûr, la possibilité de joindre une personne-ressource, que ça soit vous, ou une personne de confiance.
- Rangez tous les objets et les produits potentiellement dangereux : Alcool, produits ménagers, allumettes, médicaments…
Les numéros utiles
Est-ce que votre enfant connaît les numéros d’urgences ? Il est important de veiller à ce qu’il sache quoi répondre, et comment vous prévenir lors de ce type de situation.
Tâches à faire et gestion du temps
Un enfant qui s’ennuie et tourne en rond risque, soit de ne rien trouver de mieux que de s’abrutir devant un écran, soit faire une bêtise. Sans pour autant ne lui laisser aucun temps de liberté, demandez-lui au minimum de faire ses devoirs / ranger sa chambre / mettre la table…
Effet de groupe et fratrie
Attention si votre enfant à la possibilité d’inviter un ou des copains à la maison. C’est vrai que cela peut rendre la chose très agréable pour lui, mais peut aussi plus facilement déraper. Rappelez-lui que la confiance donnée peut aussi être reprise, mais laissez-lui la possibilité de vous raconter ce qui éventuellement se serait mal passé.
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Ça n’est pas la même chose de demander à un enfant de 13 ans de s’occuper de son petit frère de 8 ans, que de 3 ans. De plus, “s’occuper de soi-même, traverser la route c’est une chose, mais avoir la responsabilité d’aller chercher son petit frère à l’école, de lui faire traverser la route, c’est encore autre chose”, souligne l’infirmière puéricultrice. Enfin, certaines fratries ont également du mal à se réguler sans la présence d’un adulte.
Ne pas abuser
Même si tout se passe bien, ça ne doit pas devenir une habitude. Si votre enfant peut apprécier d’être seul à maison, cela n’est pas la norme et ça doit rester l’exception. Ça n’est pas lui qui décide si, oui ou non, il vous accompagne. Cela signifie qu’il est suffisamment mature pour être digne de confiance, et que l’on va pouvoir se simplifier la vie de temps en temps. Mais attention à ne pas se précipiter, ni en abuser.
Tableau récapitulatif des recommandations d'âge
Situation | Âge recommandé | Remarques |
---|---|---|
Quelques heures en journée | 9-10 ans (fin de primaire, début collège) | Évaluation de la maturité et des compétences de l'enfant |
Une soirée entière | Fin de collège, début lycée | Autonomie et confort de l'enfant à rester seul le soir |
Garde d'un frère ou d'une sœur | Variable selon l'âge et la maturité des enfants | Évaluation de la capacité à se réguler et à gérer les responsabilités |
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