Les 12 Fils de Jacob: Ordre de Naissance et Significations Bibliques
Les chapitres 29 et 30 du livre de la Genèse nous donnent l'ordre de naissance des enfants de Jacob, douze fils conçus dans la jalousie et la rivalité des mères ! Ne serait-ce pas une image pour les chrétiens d'aujourd'hui ?
L'Ordre de Naissance des Fils de Jacob
Voici l'ordre de naissance des douze fils de Jacob, issus de différentes mères :
- Six fils pour Léa (Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Zabulon) (plus une fille : la seule de la famille ! Genèse 30.21)
- Deux fils pour Rachel (Joseph et Benjamin)
- Deux pour Zilpa, servante de Léa (Gad et Aser)
- Deux pour Bilha, servante de Rachel (Dan et Nephtali)
Le chapitre 49 de la Genèse indique un ordre un peu différent pour la bénédiction de Jacob sur ses douze fils. Il bénit particulièrement Juda et Joseph. Pour d'autres fils (Issacar, Ruben, Siméon, Benjamin, Dan, Lévi), cette « bénédiction » ressemble plus à une malédiction.
Dans Deutéronome chapitre 33, Moïse bénit onze tribus : Siméon n'est pas cité ! Dans 1 Chroniques 4.27, il est question des descendants de Siméon qui ont eu peu de fils ! Ce deuxième fils de Léa n'avait pas pris la défense de Joseph (comme Ruben, le premier-né : Genèse 37.21, Genèse 37.29) lorsque ses frères voulaient le faire mourir.
De même dans Apocalypse 7.4-8 (« les 144 000 marqués du sceau de toutes les tribus d'Israël »), Dan est absent et il est remplacé par Manassé (premier-né de Joseph : Genèse 48.18) ; Joseph lui-même remplaçant Ephraïm. Osée 5.3 cite Ephraïm qui s'est « prostitué ». Il ne choisit point la tribu d'Ephraïm (Psaumes 78.67). Ephraïm ne sera plus un peuple (Esaïe 7.8).
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Le livre des Nombres (chapitre 10/12-28) décrit l'ordre fixé pour la marche (c'est le même ordre pour les douze princes d'Israël dans Nombres 7). Nous suivrons l'ordre de cette dernière énumération, car nous voulons, nous aussi, marcher avec Dieu. En tant qu'enfants de Dieu, nous avons reçu des dons différents et complémentaires (1 Corinthiens 12.12-27).
Détails sur Quelques Fils de Jacob
Ruben
Ruben est le fils aîné de Jacob. Par ce nom Léa, sa mère, a exprimé sa joie et sa reconnaissance : Voyez, un fils ! Ruben a eu quatre fils : Hénoc, Pallu, Hetsron et Carmi (Gen. 46. 9). Selon le partage de la Terre promise, quatorze villes furent accordées aux Rubénites (Jos. 13.
Au terme du pèlerinage dans le désert, les hommes de Ruben ont préféré rester en deçà du Jourdain. Certes, ils sont allés combattre avec leurs frères en Canaan, mais n’ont pas désiré prendre possession du pays pour eux-mêmes. Ils avaient vu des enclos pour leurs troupeaux qui étaient en très grande quantité, et des villes pour leurs petits enfants (Nomb. 32. 16). Cela leur suffisait, la Terre promise ne les intéressait pas.
En réalité la tribu de Ruben, reléguée aux confins des possessions du peuple de Dieu, nous apparaît comme étant une pauvre tribu, privée de tous les privilèges appartenant au droit d’aînesse, marquée par les conséquences du grave péché que l’ancêtre, un jour, commit vis-à-vis de son père. Elle est sans gloire humainement parlant.
Siméon
Siméon est le deuxième fils de Jacob. Par ce nom, qui signifie entendu, Léa, sa mère, rend grâces à Dieu, qui a vu qu’elle était haïe et qui a répondu à sa prière en lui accordant un second enfant (Gen. 29.
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Sa détention en Égypte, quand il a été désigné par Joseph comme otage dans l’attente de l’arrivée de Benjamin, son frère. Notons que ce n’est pas Ruben, l’aîné, ni un autre frère, qui ont été pris. C’est le second, Siméon, l’homme perfide et cruel des jours d’autrefois, qui a été lié sous les yeux de ses frères (Gen. 42.
Du fait que l’héritage des fils de Siméon a été pris du lot des fils de Juda (Jos. 19. 9), il est difficile d’en préciser les limites. On peut dire cependant que la région méridionale des possessions de Juda a été la part de la tribu de Siméon, de sorte qu’elle a occupé l’extrême sud de la Palestine, le Négeb ou pays desséché, ou encore le Midi dont parlent souvent les patriarches (Gen. 12. 9, note).
En réalité la tribu de Siméon a été une pauvre tribu, plus pauvre encore que celle de Ruben. Elle eut la moins bonne part de toute la terre de Canaan. Reléguée à la limite du désert, elle ne trouva point ce sol fertile, découlant de lait et de miel, qui fut la part des autres tribus.
Lévi
Lévi est le troisième fils de Jacob. Par ce nom qui signifie attachement, Léa, sa mère, exprime sa joie et l’assurance que désormais, selon la déclaration divine du commencement, son mari s’attacherait à elle : « L’homme s’attachera à sa femme » est-il écrit (Gen. 29. 34 ; 2.
De la vie personnelle de Lévi la Parole de Dieu relate un seul évènement : le crime commis contre les hommes de Sichem au mépris de la parole donnée quand, avec Siméon, son frère, il voulut venger l’honneur de sa sœur Dina (Gen. 34. 25). Jacob, à la fin de sa vie, pensera encore avec horreur à cette perfidie et cette brutalité : « Mon âme, n’entre pas dans leur conseil secret ; … car dans leur colère ils ont tué des hommes… Maudite soit leur furie, car elle a été cruelle ! » (Gen. 49.
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Les Lévites (le nom Lévi signifie attachement) sont les serviteurs de Dieu dans le temple, leurs possessions terrestres sont moins importantes que celles des autres tribus, leur attachement n'est pas aux choses d'en bas mais à celles d'en haut et ils disparaissent devant Joseph comme Jean-Baptiste devant Jésus-Christ ou Elie devant Elisée. Dans Ezéchiel (chapitre 48 qui annonce le millénium), les Lévites réapparaissent sur les portes de la nouvelle Jérusalem.
Juda
Dans Genèse 49, Juda reçoit une bénédiction particulière. Les versets 10 et 11 nous rappellent que la louange est source d'autorité spirituelle. Ce texte parle de sceptre, de bâton souverain, du « Schilo » (littéralement : celui à qui tout appartient, le Messie). Le verset 11 évoque l'entrée triomphale de Jésus sur un ânon et la Cène, Celui à qui tout pouvoir a été donné et qui a autorité sur les peuples.
Joseph
C'est un des deux fils de Joseph que Jacob s'approprie (Genèse 48.5). Le fruit des personnes gagnées à Jésus-Christ par notre témoignage ne nous appartient pas. Tout cela est à Dieu. Joseph a été humilié, rejeté, abandonné, mais aussi béni par Dieu. Il est devenu une image, un symbole de Jésus-Christ, le premier-né avant Ruben et même Juda (1 Chroniques 5.1-2). Il est ainsi devenu le berger, le rocher d'Israël (Genèse 49.24).
Joseph reçoit une « double portion » d'héritage. Il n'est pas cité dans la liste des tribus, mais Ephraïm et Manassé le sont et ils sont ses deux fils ! Pour que le compte des douze tribus soit juste, Lévi n'apparaît pas dans la liste.
Tableau Récapitulatif des Fils de Jacob et Leurs Mères
Fils | Mère |
---|---|
Ruben | Léa |
Siméon | Léa |
Lévi | Léa |
Juda | Léa |
Issacar | Léa |
Zabulon | Léa |
Joseph | Rachel |
Benjamin | Rachel |
Dan | Bilha (servante de Rachel) |
Nephtali | Bilha (servante de Rachel) |
Gad | Zilpa (servante de Léa) |
Aser | Zilpa (servante de Léa) |