Retraite : Nombre de Trimestres pour les Personnes Nées en 1967
Pour pouvoir prendre votre retraite, vous devez avoir atteint un âge minimum légal qui dépend du régime auquel vous appartenez. L’âge légal de départ à la retraite est de 64 ans depuis la réforme des retraites de 2023. En cas de carrière longue, dite pénible ou encore de handicap, il est néanmoins possible de partir avant cet âge légal.
Si vous n’avez pas tous les trimestres requis, partir à l’âge légal ne garantit pas d’obtenir une pension de retraite à taux plein. Cette condition de trimestres est cependant levée dès lors que vous partez après 67 ans, âge du taux plein automatique.
Les Âges Légaux de Départ à la Retraite
La Retraite à 64 Ans
L'âge minimal pour partir à la retraite est de 64 ans. Pour pouvoir percevoir une pension complète (c'est-à-dire à taux plein), il faut avoir cotisé un certain nombre de trimestres. Si vous remplissez ces 2 conditions (d'âge et de durée de cotisation), vous pouvez percevoir à la fois :
- votre retraite de base à taux plein,
- votre retraite complémentaire sans minoration.
Entre 64 et 67 ans, vous pouvez partir à la retraite même si vous n'avez pas cotisé le nombre de trimestres nécessaires, mais votre pension est alors réduite : une décote est appliquée à votre pension lors du calcul.
Les personnes atteintes d'une incapacité permanente supérieure ou égale à 20 % peuvent partir à la retraite à 60 ans sans subir de décote (même si leur pension reste calculée au prorata du nombre de trimestres validés). Si leur incapacité se situe entre 10 % et 19 %, elles peuvent partir à 62 ans sans décote.
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Il existe certains cas de départ anticipé :
- le départ anticipé pour carrière longue, pour les personnes ayant cotisé 5 trimestres avant la fin de l’année de leurs 21 ans, 20 ans, 18 ans ou 16 ans ;
- le départ anticipé pour handicap, ouvert à partir de 55 ans, à certaines conditions ;
- le départ anticipé pour carrière pénible, accessible de plusieurs manières (incapacité permanente, compte professionnel de prévention ou amiante).
Les âges légaux de départ à la retraite varient selon les régimes : Pour les salariés et les non-salariés du secteur privé, l'âge d'ouverture des droits à la retraite est fixé à 64 ans. Dans la fonction publique, l'âge d'ouverture des droits à la retraite est variable. Il est de âges pour les agents des catégories « sédentaires » (métiers de bureau), qui sont mis d'office à la retraite à 67 ans. Les agents des catégories « actives » (métiers de terrain pénibles ou dangereux), peuvent, quant à eux prendre leur retraite entre 57 et 59 ans, en fonction de leur date de naissance. Dans les régimes spéciaux, l'âge d'ouverture des droits est variable (de 40 à 64 ans) et diffère selon le métier exercé et l'ancienneté. Cependant, depuis la réforme des retraites de 2010, suivie par la dernière réforme des retraites de 2023, la plupart de ces régimes s’alignent progressivement sur l’âge légal de droit commun, à 64 ans.
La Retraite à 67 Ans
À 67 ans, un salarié qui n'a pas cotisé le nombre de trimestres nécessaire, pourra partir à la retraite sans pénalité de minoration (décote). Néanmoins, sa pension sera calculée au prorata du nombre de trimestres cotisés.
C'est également à cet âge qu'un salarié peut percevoir sa retraite complémentaire à taux plein, même s'il n'a pas cotisé le nombre de trimestres requis pour la retraite de base.
Pour certaines catégories de personnes, cet âge reste fixé à 65 ans :
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- les bénéficiaires de l’Allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) ;
- les assurés qui ont arrêté de travailler pour être aidant familial ;
- les assurés qui ont validé au moins 1 trimestre au titre de la majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé avec un taux d’incapacité d’au moins 80 % ;
- les assurés qui ont apporté une aide effective en tant que salarié ou aidant familial pendant au moins 30 mois à leur enfant bénéficiaire de la Prestation de compensation du handicap (PCH).
La Retraite à 70 Ans
Si un salarié a 70 ans ou plus, son employeur peut le mettre à la retraite d'office. Dans ce cas, la procédure est simple : il doit lui adresser le préavis légal, comme dans le cas d'un licenciement. L'indemnité de mise à la retraite est égale à l'indemnité versée en cas de licenciement.
Avant 70 ans, si l'employeur veut mettre un salarié à la retraite, 2 conditions doivent être remplies :
- Le salarié doit avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite à taux plein (67 ans) ;
- Le salarié doit donner son accord.
Les délais dans ce cas sont semblables à ceux d'un licenciement : 3 mois avant son anniversaire, l'employeur doit lui adresser un préavis lui demandant s'il est d'accord pour une mise à la retraite. Si celui-ci accepte, l'employeur n'a plus qu'à procéder à la mise effective à la retraite.
En revanche, s'il refuse, l'employeur ne peut qu'attendre. Chaque année, toujours 3 mois avant son anniversaire, il pourra lui adresser la même demande, jusqu'à l'âge de 70 ans, où son accord ne sera plus nécessaire. Le salarié, pour sa part, a un délai d'1 mois pour répondre aux demandes de l'employeur.
Si la procédure de mise à la retraite n'a pas été respectée, la fin du contrat de travail est requalifiée en licenciement. C'est donc cette procédure qui s'applique, avec le versement de l'indemnité correspondante.
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Trimestre : Calcul de la Pension de Retraite
Pour partir à la retraite, vous devez justifier, tous régimes de base confondus, d'une durée d'assurance minimale. Cette durée d'assurance est déterminée en fonction des périodes (calculées en trimestres) pendant lesquelles l'assuré a cotisé au régime général de Sécurité sociale, mais aussi à d'autres régimes obligatoires (en tant que commerçant ou artisan par exemple).
Attention : pour valider un trimestre, quelle que soit la durée de travail accomplie, il faut avoir cotisé sur une rémunération égale à un montant minimum.
Ce montant s'élevait jusqu'en 2014 à 200 fois le Smic horaire au 1er janvier de l'année concernée.
Depuis le 1er janvier 2014, ce montant minimum a été abaissé à 150 fois le Smic horaire. Peu importe que cette somme ait été gagnée en CDD, en CDI, en intérim... Toute forme de salaire soumis à cotisation au régime général.
Désormais, il faut avoir gagné, en 2023, au moins :
- 1 747,50 € € pour valider 1 trimestre ;
- 3 495 € pour valider 2 trimestres ;
- 5 071,50 € pour valider 3 trimestres ;
- 6 990 € € pour valider 4 trimestres.
Attention cependant : votre rémunération est prise en compte, pour chaque période de travail, dans la limite du Plafond de la Sécurité sociale. Par exemple, si vous avez gagné 7 000 € en janvier 2024 , on ne retiendra que le plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 3 666 € en 2024 . Si vous ne travaillez plus le restant de l'année, vous aurez donc validé 1 trimestre en 1 mois... mais pas 4 !
Certaines périodes pendant lesquelles on ne cotise pas peuvent être néanmoins validées parmi les trimestres comptés pour ouvrir droit à la retraite : les périodes de chômage, d'arrêt maladie, de congé parental, du service militaire... Les enfants donnent en outre droit à des trimestres supplémentaires.
En savoir plus sur la différence entre les trimestres cotisés, validés et assimilés. Les conditions de durée d'assurance sont liées à votre année de naissance : les réformes récentes ont allongé progressivement le nombre de trimestres requis.
Depuis 2008, la durée d'assurance nécessaire pour percevoir le taux plein est alignée entre secteurs privé et public.
Nombre de Trimestres Cotisés et Âge Légal de Départ
Les personnes nées en 1967 sont concernées par les dispositions suivantes :
- Année de naissance: 1967
- Nombre de trimestres cotisés: 172
- Âge légal de départ: 63 ans et 9 mois
Dans le cadre de la réforme des retraites 2023, deux trimestres sont réservés à la mère de famille et l'autre parent ne pourra bénéficier que de deux trimestres maximum. Rien n’y fait, en cumulant tous les trimestres, vous ne parvenez toujours pas au nombre nécessaire pour prétendre à une retraite à taux plein. Pas de panique.
Vous avez toujours la possibilité de « racheter » des trimestres manquants dans la limite de 12 maximum. Ils peuvent concerner les années d’études supérieures ou celles incomplètes pour lesquelles moins de quatre trimestres ont été validés.
Le coût de rachat d’un trimestre de retraite évolue en fonction de votre âge, vos revenus et les options retenues pour permettre d’atteindre le nombre de trimestres nécessaires et partir à la retraite l’esprit libre. Chaque carrière est unique. Aussi, ce calcul doit être réalisé pour chaque individu.
Le rachat d’un trimestre de retraite peut s’effectuer à tout moment et doit généralement être demandé à votre régime du moment ou à celui auquel vous avez été affilié après vos études.
Retraite à Taux Plein
Une retraite à taux plein est une retraite accordée sans décote, c'est-à-dire sans réduction de son montant.
En tant que salarié du secteur privé, lorsque vous partez à la retraite, vous avez droit :
- À une pension de retraite de base de la part de l'Assurance retraite
- Et à une pension de retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco: titleContent.
La retraite de base de l'Assurance retraite est accordée à taux plein :
- Si vous remplissez une condition de durée d'assurance ou d'âge
- Ou si vous vous trouvez dans certains situations particulières.
La retraite de base de l'Assurance retraite est accordée à taux plein si vous remplissez l'une des 2 conditions suivantes :
- Vous partez à la retraite entre l'âge minimum légal de départ (compris entre 62 et 64 ans selon votre année de naissance) et 67 ans en ayant un nombre déterminé de trimestres d'assurance retraite
- Ou vous partez à la retraite à 67 ans, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite.
Si vous partez à la retraite avant 67 ans, sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé, vous n'avez pas droit à une retraite à taux plein.
Dans ce cas, le montant de votre pension de retraite est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manquent.