Temps d'écran Recommandé par Âge pour les Enfants
Selon l’Autorité de régulation des communications (Baromètre du numérique « équipement et usages » 2021, ARCEP), 84% des personnes âgées de douze ans et plus utilisent un téléphone portable. Ces chiffres reflètent bien le raz-de-marée technologique qui s’est emparé de toute la population et plus particulièrement des jeunes.
Pour les enfants et les adolescents, le temps passé devant un écran peut empiéter sur des apprentissages essentiels à leur développement physique, psychique et social. Afin de protéger les enfants et leur bien-être, l’entourage doit être vigilant et s’assurer du bon usage des écrans. Concernant les adultes, la porosité entre l’usage personnel et professionnel des écrans, accentuée par le développement du télétravail, peut provoquer des impacts négatifs sur le bien-être et la santé mentale.
Les écrans favorisent certains apprentissages ; ils permettent l’accès à des savoirs et sont source de divertissement. Selon des données scientifiques actuelles, le temps passé devant un écran peut être corrélé à une forme physique moins bonne et à des problèmes de santé mentale et de développement social.
Recommandations Générales sur le Temps d'Écran
En Amérique du Nord et en Europe, plusieurs directions de santé publique et associations de pédiatres ont formulé des recommandations concernant l’exposition des enfants aux écrans. Par exemple, la société canadienne de pédiatrie recommande d’éviter toute exposition avant deux ans, de limiter le temps passé devant un écran à moins d’une heure par jour entre deux et quatre ans, à deux par jours pour les enfants et jeunes de 5 à 17 ans.
La publication "Caring for Our Children - National Health and Safety Performance Standards Guidelines for Early Care and Education Programs" soutenue par l’académie américaine de pédiatres recommande de ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans aux écrans, entre 2 et 5 ans, une heure maximum par jour peut être possible dans un but éducatif précis et en présence d’un adulte pouvant favoriser leur apprentissage, et pour les enfants de plus de 5 ans, est reconnu qu’ils peuvent avoir besoin des médias numériques pour faire leurs devoirs.
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Nos Recommandations de Temps d’Écran par Âge
Il est crucial de définir des limites adaptées à chaque tranche d’âge pour assurer un usage sain des écrans.
- 0-2 ans: Il est recommandé de limiter l'exposition aux écrans au maximum. Les tout-petits bénéficient davantage d’interactions réelles avec leur environnement, ce qui est essentiel pour leur développement cognitif et moteur. Si l'utilisation des écrans est inévitable, privilégiez des contenus très courts et interactifs, toujours sous la surveillance d’un adulte.
- 3-5 ans: La durée d’écran doit être restreinte à 30 minutes par jour. À cet âge, les enfants commencent à développer des compétences linguistiques et sociales, et un excès de temps passé devant un écran peut perturber ces processus. Les contenus doivent être éducatifs et interactifs pour stimuler leur apprentissage.
- 6-12 ans: Le temps d’écran recommandé est d’environ 1 heure par jour. À ce stade, les enfants peuvent comprendre et gérer une utilisation plus prolongée des écrans, tout en participant à des activités physiques et sociales essentielles. Il est important de surveiller les types de contenus consommés et d’encourager des activités variées, comme la lecture ou les jeux en plein air.
- 13-17 ans: Les adolescents peuvent avoir un temps d'écran plus étendu, souvent jusqu’à 2 heures par jour, à condition que ce temps soit bien encadré et équilibré avec d’autres engagements scolaires et sociaux. L’utilisation des écrans doit également inclure une sensibilisation aux dangers d’Internet, comme la pornographie et le harcèlement en ligne.
Les Effets des Écrans sur le Développement des Enfants
L'exposition aux écrans peut avoir des effets variés sur le développement des enfants, tant positifs que négatifs.
Les effets négatifs
Une surexposition aux écrans est associée à plusieurs risques pour la santé des enfants. Parmi eux, on trouve :
- Troubles du sommeil: La lumière bleue des écrans peut perturber la production de mélatonine, retardant l’endormissement et affectant la qualité du sommeil.
- Retards de langage: Les enfants qui passent trop de temps devant les écrans peuvent avoir des difficultés à développer leur vocabulaire et leurs compétences linguistiques. Les enfants surexposés aux écrans ont plus de risques de souffrir d’un retard de langage que les autres.
- Problèmes de concentration: Une utilisation excessive des écrans peut réduire la capacité d’attention et augmenter les risques de troubles de l’attention. Les écrans fatiguent l’attention et empêchent la concentration, même à petite dose.
- Santé physique: Une surconsommation d’écrans contribue à réduire le temps consacré aux activités physiques et peut favoriser la tendance au grignotage. La conjonction des deux peut alors entraîner une prise de poids, voire une obésité. La réduction du temps consacré aux activités physiques favorise le surpoids et l’obésité.
- Bien-être et l’équilibre des enfants: au-delà de quatre heures par jour, le risque de voir apparaître des problèmes émotionnels et une mauvaise estime de soi seraient notamment considérablement accrus.
- Comportement: Un usage excessif peut entraîner des comportements addictifs, de l’agressivité et un isolement social.
Les effets positifs
Cependant, les écrans peuvent aussi avoir des effets positifs lorsqu’ils sont utilisés de manière éducative et supervisée :
- Apprentissage interactif: Des contenus éducatifs peuvent enrichir les connaissances des enfants et développer leurs compétences technologiques.
- Communication: Les écrans permettent de rester en contact avec des amis et la famille, surtout en période de distanciation sociale.
- Créativité: Certaines applications et jeux stimulent la créativité et la résolution de problèmes.
Nos Conseils pour Encadrer l'Utilisation des Écrans
Pour garantir une utilisation équilibrée des écrans, voici quelques conseils pratiques pour les parents :
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- Fixer des règles claires: Définissez avec votre enfant des horaires précis pour l’utilisation des écrans. Par exemple, pas d’écrans pendant les repas et pas avant le coucher. Limiter le temps d'écran ne signifie pas éliminer la technologie de la vie de l'enfant, mais plutôt l'intégrer de manière équilibrée et bénéfique.
- La règle des 4 PAS:
- Pas le matin : Pour assurer une meilleure concentration en classe.
- Pas pendant les repas : Pour favoriser les échanges familiaux. De plus, un enfant qui mange devant un écran avale machinalement sans savourer son repas ni se rendre compte des quantités absorbées.
- Pas dans la chambre : Pour encourager l'autonomie et éviter l’isolement. Sans écrans dans sa chambre, l’enfant apprend à ne pas s’angoisser quand il est seul. Il peut alors imaginer, créer, inventer.
- Pas avant de se coucher : Pour garantir un sommeil réparateur. La lumière bleue des écrans inhibe la mélatonine et retarde l’entrée naturelle dans le sommeil. Lire une histoire, chanter une comptine, parler avec votre enfant le calme et le sécurise.
- Encourager des activités variées: Proposez des alternatives aux écrans, comme les jeux de société, les activités sportives ou artistiques.
- Surveiller les contenus: Assurez-vous que les contenus consommés sont appropriés à l’âge de votre enfant. Utilisez des contrôles parentaux pour restreindre l'accès à des contenus inadaptés.
Les Règles et Limites pour une Utilisation Sécurisée
Établir des limites claires et des règles de sécurité est essentiel pour protéger vos enfants des dangers potentiels liés aux écrans.
- Types de contenus adaptés par âge:
- 0-2 ans : Contenus très limités et éducatifs.
- 3-5 ans : Programmes éducatifs et interactifs.
- 6-12 ans : Jeux éducatifs, vidéos instructives et activités créatives.
- Adolescents : Accès supervisé à Internet, réseaux sociaux et contenus adaptés à leur maturité.
- Utilisation des appareils: Encouragez vos enfants à utiliser des appareils numériques de manière productive. Par exemple, utilisez des tablettes pour des activités éducatives plutôt que des jeux passifs.
- Encourager la communication: Discutez régulièrement avec vos enfants de ce qu’ils font en ligne. Cela renforce la confiance et vous permet de détecter rapidement toute utilisation problématique.
- Équilibrer les activités: Veillez à ce que le temps passé devant les écrans soit équilibré avec d'autres activités importantes pour le bien-être et le développement de votre enfant.
Les Signes d'une Utilisation Excessive des Écrans
Il est important de reconnaître les signes indiquant une utilisation excessive des écrans pour intervenir à temps.
- Irritabilité et sautes d’humeur
- Difficultés de concentration et baisse des performances scolaires
- Isolement social et diminution des interactions familiales
- Problèmes de sommeil et fatigue chronique
- Modifications du comportement : agressivité, anxiété
Si vous observez ces signes, il est essentiel de réévaluer les habitudes d’écran de votre enfant et de mettre en place des stratégies pour réduire leur usage.
Étude sur le Temps d'Écran des Tout-Petits
Pour la première fois, une étude longitudinale à l’échelle nationale démontre que les usages des écrans chez les tout-petits ne suivent pas les recommandations formulées par les autorités sanitaires. Elle indique, en outre, des disparités socio-économiques marquées.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, le mieux serait de ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans aux écrans et de ne pas dépasser 1 heure par jour pour les enfants âgés de 2 à 5 ans.
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Publié dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH, Santé publique France) en avril 2023, un travail de recherche inédit a été mené auprès des enfants de moins de 3 ans. Les chercheurs s’appuient sur l’étude Elfe, conduite principalement par l’Ined (Institut national d’études démographiques) et l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) sur une cohorte de plus de 18 300 enfants nés en 2011 et suivis sur une durée de vingt ans.
Les enquêtes ont été conduites entre 2013 et 2017, le plus souvent auprès des deux parents, sur la fréquence d’usage et le type d’écran pour les enfants à 2 ans (13 500), à 3 ans et demi (12 200) et à 5 ans et demi (11 400).
Principaux Constats de l'Étude
- Temps d'écran moyen: À l’échelle nationale, les enfants de 2 ans passent presque 1 heure par jour devant un écran, principalement celui de la télévision (48 minutes). À 3 ans et demi, le temps d’écran grimpe à 1 heure 20, dont 56 minutes devant la TV et 15 minutes devant un ordinateur ou une tablette.
- Non-respect des recommandations: La règle du « Pas d’écran » ne concerne que 13,7 % des enfants de 2 ans. Plus d’un sur deux en dispose moins de 1 heure par jour et un sur cinq entre 1 et 2 heures par jour. La proportion des enfants de 2 ans dont le temps d’écran quotidien dépasse les 2 heures atteint 11 %, quasiment autant que ceux qui n’en regardent pas du tout. Cette étude indique également que le temps total d’écran augmente régulièrement entre 2 ans et 5 ans et demi, ce qui démontre que l’usage persiste dans le temps.
- Disparités socio-démographiques: Le temps d’écran d’un enfant varie de manière significative en fonction des caractéristiques sociodémographiques de sa famille. Selon cette étude, un enfant dont les trois ou quatre grands-parents sont nés à l’étranger passe environ 30 minutes de plus par jour devant un écran qu’un enfant dont les grands-parents sont nés en France. Il en va de même concernant l’origine de la mère : on compte 30 à 50 minutes supplémentaires selon l’âge de l’enfant, si celle-ci est née au Maghreb, en Turquie ou en Afrique subsaharienne. Enfin, il faut noter qu’aucune différence entre les garçons et les filles n’est observée avant 5 ans et demi.
- Types d'écrans: Si la télévision reste le principal écran visionné par les enfants, sa part diminue avec l’âge à l’arrivée d’autres écrans : 86 % du temps d’écran à 2 ans ; 73 % à 3 ans et demi et 64 % à 5 ans et demi.
Depuis la période étudiée, le nombre d’équipements numériques détenus par foyer n’a cessé d’augmenter. En 2023, environ six terminaux permettent de regarder des vidéos. On peut cependant estimer que la prévention s’est elle aussi intensifiée.
Tableau Récapitulatif des Recommandations
Âge | Temps d'écran Recommandé | Recommandations Spécifiques |
---|---|---|
0-2 ans | Aucun | Éviter toute exposition. Privilégier les interactions réelles. |
3-5 ans | 30 minutes par jour | Contenus éducatifs et interactifs. Supervision d'un adulte. |
6-12 ans | 1 heure par jour | Surveiller les contenus. Encourager les activités variées. |
13-17 ans | 2 heures par jour (maximum) | Équilibrer avec les activités scolaires et sociales. Sensibilisation aux dangers d'Internet. |
Conclusion
En tant que parent, il est essentiel de guider vos enfants vers une utilisation équilibrée des écrans. En fixant des limites claires, en surveillant les contenus et en encourageant des activités variées, vous contribuez à leur bien-être et à leur développement sain. N’oubliez pas que les écrans peuvent être un outil puissant lorsqu’ils sont utilisés de manière réfléchie et encadrée. Adopter une approche équilibrée permet non seulement de protéger la santé et le développement de vos enfants, mais aussi de leur offrir les meilleures clés pour naviguer dans le monde numérique.