Validation des Trimestres de Retraite pour les Travailleurs Non Salariés (TNS)
La gestion d’entreprise, vous connaissez. Vous savez comment trouver les meilleurs talents, gérer votre équipe avec empathie et planifier votre stratégie marketing 6 mois à l’avance. Rien ne vous échappe ! Ou presque. Quand on vous parle de votre retraite, vous êtes perdu·e. Dirigeant·es non salarié·es (TNS) : le temps est venu de tout comprendre au calcul de votre retraite !
Étape n°1 : Collecter les Informations Utiles
En tant que dirigeant·e non-salarié·e, vous appartenez à la catégorie des travailleurs indépendants, aussi appelés travailleurs non-salariés (TNS). Vous relevez donc du régime de la Sécurité sociale des indépendants (SSI).
Vous êtes concerné·e si vous êtes à la tête :
- d’une SARL ;
- d’une EURL ;
- d’une SCI ;
- d’une EI.
⚠️ Les micro-entrepreneurs sont également des travailleurs indépendants mais ils relèvent d’un régime spécifique pour leur retraite.
Pour entamer le calcul de votre retraite, vous devez récolter certaines informations liées à votre carrière :
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- vos informations personnelles (date de naissance, situation familiale, etc.) ;
- votre relevé de carrière ;
- vos derniers bilans comptables ;
- la liste de vos régimes complémentaires et supplémentaires.
Zoom sur les libéraux 🔎 La retraite des professions libérales réglementées est spécifique. Ces dernières relèvent d'une caisse spéciale de retraite, la CNAVPL. Cette caisse regroupe 10 caisses de retraite (infirmiers, médecins, experts-comptables...) et gère la retraite de base. Il existe aussi des caisses de retraite complémentaire qui ont chacune un régime spécifique. À noter : certains libéraux ont un système de retraite propre. C'est par exemple le cas des avocats.
Étape n°2 : Décompter ses Trimestres de Retraite
Pour obtenir une estimation de sa retraite, il est crucial de connaître le nombre de trimestres cotisés. Tous les ans, vous payez des cotisations sociales sur votre revenu. Parmi ces cotisations, il y a la cotisation vieillesse de base et la cotisation vieillesse complémentaire.
Voici les bases de calcul et taux applicables en 2025 :
Retraite TNS | Artisans, commerçants et professions libérales non réglementées | Professions libérales réglementées |
---|---|---|
Retraite de base | 17,87 % dans la limite d'un PASS et 0,72 % au-delà | 10,6 % dans la limite d'un PASS et 1,87 % jusqu'à 5 PASS |
Retraite complémentaire | 8,1 % dans la limite d’un PASS et 9,1 % au-delà | Variable selon les caisses de retraite |
💡Pour 2025, le PASS s’élève à 47 100 €.
Ces cotisations vous permettent d’acquérir et de valider des trimestres de retraite. Au 1er janvier 2025 :
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- pour valider 1 trimestre de retraite, il faut une rémunération minimum de 1 782 € (150 SMIC horaire) ;
- pour valider 4 trimestres, il faut au moins 7 128 € (équivalent à 600 SMIC horaire).
Autre information importante à connaître : en tant que TNS, vous payez des cotisations retraite même si vous n’avez pas de revenus. C’est le principe des cotisations minimales. Le paiement de ces cotisations vous permet de valider 3 trimestres de retraite par an.
Dans tous les cas, la limite est fixée à 4 trimestres par an. Il est donc impossible d’en obtenir davantage, sauf en rachetant des périodes.
Certaines périodes spécifiques, comme la maternité ou le chômage, contribuent également à la validation de vos trimestres. Il est possible de valider un trimestre en étant au chômage : on ne parle alors pas de trimestre cotisé, mais de trimestre assimilé. La règle est la suivante : pour valider un trimestre, vous devez percevoir une allocation de retour à l’emploi (ARE) pendant au moins 50 jours - consécutifs ou non.
Nous vous conseillons de consulter votre relevé de carrière pour y voir plus clair.
L’exemple concret
Leïla est dirigeante non salariée d'une SARL. Elle déclare un revenu annuel de 40 000 € en 2025. Leïla va payer 7 148 € de cotisations retraite (17,87 % x 40 000) et valide donc ses 4 trimestres de retraite.
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Étape n°3 : Déterminer son Revenu Annuel Moyen
Pour calculer vos droits à la retraite de base, la Sécurité sociale des indépendants (SSI) prend en compte votre revenu annuel moyen.
Son calcul se base sur vos 25 meilleurs revenus annuels. Il vous suffit de faire la moyenne de ces revenus pour déterminer votre revenu annuel moyen.
Étape n°4 : Connaître son Taux de Retraite
Le taux plein est de 50 %. Il est atteint si :
- vous avez validé tous vos trimestres de retraite ;
- vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite.
Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous ne pourrez pas bénéficier d’un taux plein.
Depuis la réforme des retraites de 2023, l’âge de départ à la retraite est de 64 ans pour toutes les personnes nées après 1968.
Si vous n’avez pas cotisé assez, vous pourrez dans tous les cas partir à 67 ans avec une retraite à taux plein.
Étape n°5 : Estimer le Nombre de Trimestres à Valider (Durée de Référence)
Le nombre de trimestres à valider dépend de votre année de naissance. Si vous êtes né·e après 1965, il faut cotiser au moins 172 trimestres.
Le calcul de la retraite de base des TNS :
Retraite de base = revenu annuel moyen des 25 meilleures années x taux de retraite x nombre de trimestres validés/nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’une pension à taux plein (= durée de référence).
Étape n°6 : Appliquer les Éventuelles Décotes et Surcotes
Décote
Si le ou la dirigeant·e part à la retraite avant d'avoir cotisé le nombre de trimestres requis, une décote est appliquée. La valeur de la décote varie selon les régimes mais elle est généralement de l'ordre de 1,25 % par trimestre manquant.
Surcote
Dans le cas où le ou la dirigeant·e poursuit son activité au-delà de l’âge légal et/ou au-delà du nombre de trimestres requis, il est éligible à une surcote. La valeur de cette surcote varie également selon les régimes, mais elle tourne autour de 1,25 % par trimestre supplémentaire.
Étape n°7 : Estimer le Montant de sa Retraite Complémentaire
En ce qui concerne les régimes complémentaires, le calcul se base sur les points accumulés.
La valeur du point varie en fonction de l’année d’acquisition ainsi que du régime complémentaire auquel le TNS cotise.
Le calcul de la retraite complémentaire des TNS :
Retraite complémentaire = nombre de points obtenus x valeur du point x taux de pension.
Étape n°8 : Incorporer les Régimes Supplémentaires
En tant que dirigeant·e non-salarié·e, vous pouvez également opter pour les régimes vous permettant de constituer une retraite supplémentaire (ou « surcomplémentaire) mais aussi faire des placements en vue de la retraite. Entièrement facultatifs, ils vous permettent d’épargner pour votre futur et de vous assurer une retraite plus confortable.
👉 Plusieurs options s’offrent à vous :
- PER (plan d'épargne retraite) ;
- assurance-vie ;
- PEA (plan d'épargne en actions) ;
- investissement locatif, etc.
Étape n°9 : Calculer le Montant Total de sa Retraite
Maintenant que vous avez recueilli tous les éléments relatifs à votre retraite, vous êtes prêt·e à faire le calcul ! Pour cela, il vous suffit d’additionner la somme estimée de chaque pension que vous comptez percevoir. Cela comprend :
- la pension de retraite de base, cotisée auprès de la SSI ;
- le(s) éventuel(s) régime(s) complémentaire(s) ;
- la retraite supplémentaire que vous vous êtes constituée.
⚠️La plupart des régimes plafonnent le montant de pension. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, vous devez vous rapprocher des organismes concernés pour connaître la valeur maximale de la pension.
Constamment préoccupé par la gestion quotidienne de votre activité, vous avez rarement le temps de vous soucier de votre retraite. C’est d’ailleurs également cette rémunération qui vous permet de bénéficier bénéficier de l’assurance maladie.
Attention toutefois, au moment de la liquidation de vos droits à la retraite et en l’état actuel de la réforme des retraites, ce sont vos 20 meilleures années de cotisations qui seront prises en compte pour le calcul du montant de la pension. En fonction des aléas de votre carrière, de l’âge auquel vous vous lancez en indépendant, il peut être intéressant de cotiser plus en vous versant une rémunération plus conséquente. Consultez votre expert comptable pour évaluer avec lui les implications de votre activité en indépendant sur votre retraite.
Contrairement à certaines idées reçues, ce n'est pas le nombre d'heures travaillées qui permet de valider un trimestre à l'assurance retraite. La validation d'un trimestre dépend uniquement des revenus que vous avez perçus sur une période donnée. Ainsi, plus votre rémunération est élevée et plus vous validez rapidement vos trimestres. Toutefois, même avec une rémunération très élevée, il n'est pas possible de valider plus de 4 trimestres par an.
Combien faut-il gagner pour valider 1 trimestre ?
Pour valider 1 trimestre de retraite, il faut percevoir dans l'année un salaire soumis à cotisations représentant 150 fois le montant du Smic horaire brut. Ainsi, ce montant évolue chaque année en fonction de la revalorisation du Smic. Au 1er janvier 2024, celui-ci est à 11,65 € (contre 11,65 € en 2023). En 2024, il faudra donc avoir gagné dans l'année un revenu d'au moins 1 747,50 € € (contre 1 690,50 € en 2023) pour valider 1 trimestre.
Pour valider des trimestres supplémentaires en 2024, vos revenus devront donc s'élever à :
- 3 381 € € pour valider 2 trimestres,
- 5 242,50 € € pour valider 3 trimestres,
- 6 990 € € pour valider 4 trimestres.
À noter : quels que soient vos revenus, vous ne pourrez pas valider plus de 4 trimestres en 1 année. Et même si vous percevez un salaire très élevé, il ne sera pris en compte que dans la limite du Plafond de la Sécurité social (PASS).
Les trimestres que vous validez grâce aux revenus perçus sont comptabilisés comme étant des trimestres cotisés.
Comment valider des trimestres pour la retraite quand on est au chômage ?
Même si vous ne percevez aucun revenu de travail, vous pouvez, sous certaines conditions, valider des trimestres au titre des périodes de chômage indemnisé ou, dans des conditions plus restrictives, de chômage non indemnisé.
Si vous cumulez emploi à temps partiel et chômage et n'avez pas gagné suffisamment pour avoir 4 trimestres cotisés, vous bénéficierez du complément en trimestres assimilés pour le chômage.
Exemple : Si, en travaillant à temps partiel, vous gagnez 5 000 € en 2024, vous validerez 3 trimestres « cotisés » (seuil de 4 513,50 €) et 1 trimestre « assimilé » au titre du chômage indemnisé.
À noter : contrairement aux trimestres cotisés, il existe une limite aux trimestres que vous pouvez valider au titre du chômage.
Rappel : qu'est-ce qu'un trimestre pour la retraite ?
Le trimestre est l'unité de base de calcul dans la durée d'assurance qui est utilisée dans la plupart des régimes de retraite de base.
Dans le privé et pour les travailleurs indépendants, les trimestres cotisés correspondent aux périodes d’assurance ayant donné lieu à versement de cotisations. Pour acquérir des trimestres, il est nécessaire de cotiser sur une assiette de revenus minimum. Pour rappel, les trimestres cotisés s’ajoutent aux périodes assimilées et aux périodes équivalentes pour le calcul de la pension de retraite et la détermination du taux plein.
Dans le privé, le nombre de trimestres validés au titre d'une année civile s’établit en fonction du montant de la rémunération annuelle brute soumise à cotisations. Pour valider 4 trimestres au titre d'une année, il faut donc que le revenu soit au moins égal à 600 SMIC horaire. Une année d'activité n'entraîne pas forcément la validation de 4 trimestres d'assurance. Ce montant s’applique pour les cotisations payées depuis le 1er janvier 2014. Pour valider une année entière, il faut avoir perçu au moins 4 x 150 SMIC Horaire, soit 6 990 €.
Le versement des cotisations de retraite appartient à l’employeur. Les salariés ne sont pas responsables de son retard. La régularisation doit couvrir toute la période d'activité pour laquelle l'employeur n'a pas versé les cotisations. Les demandes de régularisation de cotisations arriérées pour les activités du régime général sont déposées aux caisses de retraite. En pratique, le salarié doit donc rechercher son employeur et lui demander d'effectuer le versement de cotisations arriérées. La régularisation des cotisations arriérées peut intervenir après la liquidation de la pension de la retraite qui sera alors révisée.
Depuis le 1er janvier 2014, en application de la réforme 2013 des retraites, il suffit de cotiser sur une base équivalente à 150 fois le Smic horaire pour valider 1 trimestre pour la retraite.
Prenons l’exemple de Jean et Michel. Michel, avec un salaire brut de 3 500 €/mois aura cotisé auprès de son régime de base au plafond mensuel de la sécurité sociale (3 666 €) en 2024. Fin février, un salaire de 7 332 € (2 x 3 666 €) sera enregistré sur son compte.
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