Validation des Trimestres de Retraite pour les Entreprises Individuelles en France
Comprendre le lien entre auto-entrepreneur, retraite et cotisation est essentiel pour anticiper son avenir professionnel, sécuriser sa carrière, et éviter de mauvaises surprises. Le statut d’auto-entrepreneur offre une souplesse précieuse, mais il implique une responsabilisation forte de l’entrepreneur, notamment sur les aspects sociaux. Le lien entre auto-entrepreneur, retraite et cotisation ne doit pas être négligé. En France, l’âge légal minimum de départ à la retraite est fixé à 64 ans lorsque vous êtes nés après le 1er janvier 1968 (hors régimes spéciaux). Vous devrez donc attendre cet âge-là pour « liquider » votre retraite (c’est-à-dire faire valoir vos droits pour toucher votre pension).
Toutefois, les travailleurs qui atteignent un certain âge et qui n’ont pas validé le nombre requis de trimestres bénéficient automatiquement du taux plein. Le taux de retraite correspond au nombre de trimestres validés par rapport au nombre minimum de trimestres à valider pour obtenir une retraite à taux plein. Tout travailleur peut partir à la retraite à compter de l’âge légal, fixé à 62 ans en 2025.
Au moment de la retraite, les revenus acquis pendant votre carrière seront revalorisés par application d'un coefficient de revalorisation (pour tenir compte de l'inflation) et l'on retiendra les 25 meilleures années, dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale. Toutefois, seuls les travailleurs ayant validé 172 trimestres toucheront la totalité de ce montant. Le taux de retraite correspond au rapport entre le nombre de trimestres validés et le nombre minimum de trimestres à valider pour bénéficier du taux plein (172 trimestres). La retraite complémentaire fonctionne sur le principe du point de retraite. Au moment de la retraite, il faudra déterminer le nombre total de points de retraite accumulés par le travailleur pendant sa carrière.
Une fois que l’on connaît le nombre total de points de retraite complémentaire accumulés par le travailleur tout au long de sa carrière, il est possible de connaître le montant annuel de sa pension de retraite complémentaire. Lorsqu’un retraité a de faibles ressources et qu’il a validé au moins 120 trimestres, sa pension de retraite de base ne peut être inférieure à 8 970 € par an.
Les Différents Statuts et Leur Impact sur la Retraite
Selon le statut auquel appartient le freelance, les cotisations et le montant de la pension de retraite seront très différents. On distingue principalement deux statuts :
Lire aussi: Retraite des aides familiaux
- Salarié / Assimilé-salarié : C’est le cas du président de SASU et du gérant minoritaire ou égalitaire de SARL.
- Travailleur Non Salarié (TNS) : Inclut les travailleurs indépendants et les micro-entrepreneurs.
Assimilé-salarié
Les salaires des assimilés-salarié sont lourdement taxés aux cotisations sociales. La principale raison est que les assimilés-salarié acquittent leurs cotisations sur leur salaire brut, qui représente environ 125% du salaire net avant impôt. En conséquence, le revenu utilisé pour déterminer le montant de la retraite de base est plus élevé. Afin de connaître le nombre de trimestres validés en tant qu'assimilé-salarié, il faut diviser le total des rémunérations brutes versées dans l'année par le SMIC pour 150 heures (soit 1 782 € en 2025), et arrondir à l'entier inférieur.
Comme le versement d'un salaire n'est pas très rentable, les présidents de SASU préfèrent souvent se verser un salaire tout juste correct, afin d'enregistrer un bénéfice et se verser des dividendes. En conclusion, le statut d'assimilé-salarié est effectivement le plus protecteur pour la retraite, mais cela ne vaut qu'à salaire égal.
Travailleur Non Salarié (TNS)
A l'inverse, pour un même revenu, le travailleur indépendant (TNS) aura moins de retraite que l’assimilé-salarié. Cela est dû au fait qu'il acquitte ses cotisations sur une base plus faible (son revenu net imposable). En conséquence, sa retraite de base sera plus faible car calculée sur un revenu plus faible. La retraite de base est ici calculée en fonction du revenu imposable, car c’est ce montant qui sert de base au calcul des cotisations.
Ce statut reste toutefois intéressant dans beaucoup de cas. En effet, comme le revenu du travailleur indépendant (TNS) est beaucoup moins taxé aux cotisations sociales que celui des salariés, le montant pouvant être alloué à la rémunération est beaucoup plus élevé. Par ailleurs, si l'indépendant exerce sous le statut d'EURL à l'IS, il aura le choix entre se verser la totalité du bénéfice en rémunération, ou s'en verser une partie en rémunération et le reste en dividendes. De manière dérogatoire, le régime juridique de l'EURL à l'IS soumet les dividendes aux cotisations sociales.
Micro-Entrepreneur
Comme nous l’avons vu, les droits à la retraite du Micro-Entrepreneur ne sont pas très bons. Tout comme pour le travailleur indépendant (TNS), la retraite de base est calculée par rapport à un revenu plus faible que les salariés (le revenu cotisé). D’autre part, le nombre de points de retraite complémentaire accumulés est également faible, car il dépend de cotisations sociales peu élevées. Le régime de la Micro-Entreprise a été conçu comme un coup de pouce administratif et financier pour encourager la création d’entreprise, mais il n'est pas un statut protecteur.
Lire aussi: Réformes des trimestres d'apprentissage
Lorsqu’un Micro-Entrepreneur bénéficie d’une retraite à taux plein et du nombre de trimestres requis, le montant de sa retraite de base sera de 50% de son revenu dit « cotisé », pris dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale (47 100 € en 2025). Pour déterminer le nombre de trimestres validés au cours d’une année, il faut repartir du revenu cotisé déjà calculé pour déterminer le montant de la retraite de base.
Au bout de plusieurs années en Micro-Entreprise, le Micro-Entrepreneur aurait intérêt à anticiper la suite en mettant en place un système d’épargne ou en changeant de statut, lorsque cela en vaut la peine. Le régime des auto-entrepreneurs continue d’évoluer. En 2023, un projet de réforme prévoyait de mieux intégrer les indépendants au système de retraite universel, en harmonisant les cotisations et en instaurant un suivi plus individualisé.
Le régime de la micro-entreprise repose sur une règle simple mais parfois mal comprise : pas de chiffre d’affaires, pas de cotisations, donc pas de droits sociaux. Le montant des cotisations sociales dépend directement du chiffre d’affaires réalisé. Par conséquent, l’auto-entrepreneur qui ne facture pas, ou peu, valide difficilement des trimestres de retraite. Ainsi, pour un prestataire de services, cela représente environ 3 046 € de chiffre d’affaires annuel par trimestre validé.
Ces cotisations sont proportionnelles au chiffre d’affaires et incluses dans le taux global mentionné précédemment. Elles sont prélevées automatiquement, ce qui facilite leur suivi. Il est tout à fait possible, et souvent recommandé, de souscrire à une retraite complémentaire volontaire. Par ailleurs, un auto-entrepreneur peut cumuler plusieurs régimes. Par exemple, s’il exerce également une activité salariée, ses droits à la retraite seront cumulés.
Seuils de Chiffre d'Affaires pour la Retraite des Auto-Entrepreneurs
Un micro-entrepreneur est soumis à un régime fiscal et social simplifié dont un régime de retraite. Chaque mois ou trimestre, les auto-entrepreneurs versent des cotisations sociales à l’Urssaf suite à leur déclaration de chiffre d’affaires (CA). Une partie de ces cotisations est ensuite redistribuée à leur caisse de retraite : la retraite générale pour la plupart des activités (libérales, commerciales, artisanales) et la Cipav pour les activités libérales réglementées affiliées à la Cipav (architectes, psychologues, ostéopathes…).
Lire aussi: Apprentissage : impact sur la retraite
Les cotisations sociales étant proportionnelles au CA déclaré, si vous n’encaissez pas de recettes, alors vous ne paierez pas de cotisations sociales non plus. En 2025, le montant de son chiffre d'affaires s’élevait à 11 000 euros. Il valide alors 3 trimestres.Charlotte, elle, est traductrice affiliée à la Cipav (activité libérale BNC). Elle aussi a cumulé un montant de 11 000 euros de chiffre d'affaires. De son côté, elle a pu valider 4 trimestres pour sa future retraite.
Si vous souhaitez connaître précisément le nombre de trimestres que vous avez validés, vous pouvez également télécharger votre relevé de carrière tous régimes et / ou votre relevé de situation individuelle annuelle (RIS) sur le site Info retraite. Notez également que vous ne pouvez pas valider plus de 4 trimestres par an, même si vous êtes salarié et auto-entrepreneur.
Vous êtes micro-entrepreneur artisan ou commerçant ? Vous dépendez du régime général pour votre retraite d’auto-entrepreneur. Si vous exercez une activité libérale non réglementée, votre affiliation est différente :
- Vous êtes affilié au régime général si vous avez créé votre activité après le 1er janvier 2018.
- Vous êtes rattaché à la Cipav si vous avez créé votre micro-entreprise avant le 1er janvier 2018 (sauf si vous avez demandé votre rattachement au régime général).
Vous êtes professionnel libéral et votre activité est réglementée ? Pour calculer vos droits à la retraite, l’administration ne tient pas compte de votre chiffre d’affaires mais du montant de vos revenus. Il s’agit de votre chiffre d’affaires auquel on déduit un abattement forfaitaire. Le taux de cet abattement dépend de votre activité en micro-entreprise :
- 71 % d'abattement pour les activités d'achat / vente de biens et marchandises
- 50 % pour les activités de prestations de services commerciales et artisanales
- 34 % pour les activités libérales
Pour schématiser, vous pouvez retenir qu’en auto-entreprise, vos droits à la retraite varient selon :
- Le montant de votre CA encaissé (qui sera pris en compte pour calculer le nombre de trimestres validés)
- La nature de votre activité (qui a une influence sur le chiffre d'affaires à réaliser)
- La caisse de retraite dont vous dépendez (Cipav et régime général ont chacun leur mode de calcul pour votre pension de retraite)
Réforme des Retraites et Auto-Entrepreneurs
Le 10 janvier 2023, le gouvernement a présenté les mesures de la réforme des retraites. Si le sujet de la validation des trimestres n'a pas encore été abordé, vous êtes néanmoins concernés par le report de l'âge légal de départ ou encore l'augmentation de la retraite minimum. Néanmoins, pour toucher une retraite à taux plein (c’est-à-dire au taux maximum), vous devez aussi avoir validé un nombre de trimestres minimum, qui varie selon votre année de naissance.
Année de naissance | Nombre de trimestres nécessaires pour valider le taux plein |
---|---|
Entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 1960 | 166 |
Entre le 1er janvier 1961 et le 31 août 1961 | 167 |
Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961 | 168 |
1962 | 169 |
1963 | 170 |
1964 | 171 |
À partir de 1965 | 172 |
Si vous prenez votre retraite sans avoir validé le nombre de trimestres requis, votre pension subira une décote, c’est-à-dire une réduction calculée en fonction du nombre de trimestres manquants. Vous aurez toutefois la possibilité, comme les salariés, de racheter des trimestres pour augmenter le montant de votre pension. Vous devrez alors contacter votre caisse de retraite pour une étude personnalisée de vos droits. À partir de 67 ans, cette condition de durée de cotisation disparaît. Vous touchez votre retraite à taux plein quel que soit le nombre de trimestres que vous avez validés.
Informations et Démarches Utiles
N’attendez pas la retraite pour vous renseigner. À partir de 45 ans, vous pouvez bénéficier d'un Entretien Information Retraite (EIR) avec un conseiller de votre caisse de rattachement. Ce rendez-vous gratuit vous permettra de faire le point sur votre carrière et d’obtenir des estimations. Vous désirez avoir une pension retraite plus importante ? C’est possible en souscrivant une complémentaire retraite. Vous mettez de l’argent de côté, à titre privé, tout au long de votre activité professionnelle. C'est ce que l’on appelle le Plan d’Épargne Retraite (PER).
Le versement de la retraite n’est pas automatique ! Il est conseillé d’entamer les démarches nécessaires 5 mois avant votre départ. Une fois que vous aurez déterminé l’âge auquel vous souhaitez arrêter votre activité professionnelle, vous devrez vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, rubrique « Demander ma retraite ». Vous n’aurez qu’une seule et unique demande à faire, même si vous avez cotisé au sein de plusieurs caisses pour votre retraite de base et votre retraite complémentaire (notamment dans le cadre d’activités salariées). Le site de l’Assurance Retraite se charge en effet de communiquer votre demande à vos différents organismes de rattachement.
L’ensemble de ces démarches est dématérialisé : vous devrez scanner tous vos justificatifs et les transmettre directement en ligne, depuis un ordinateur. Vous seront notamment demandés :
- Un formulaire de demande de retraite rempli et signé
- Une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport
- Une attestation de cessation d’activité
- Votre dernier avis d’imposition
- Les documents justifiant vos revenus pour la dernière année : bulletins de salaire, déclarations de chiffre d’affaires, attestation de France Travail, etc.
Chaque caisse se chargera ensuite de traiter votre dossier et pourra, si besoin, vous contacter pour obtenir des informations complémentaires. En principe, les auto-entrepreneurs cotisent à la fois pour la retraite de base et la retraite complémentaire au sein d’une seule caisse (Régime général ou Cipav selon votre situation). Les salariés, eux, dépendent de deux caisses : celle du régime général pour leur retraite de base et l’Agirc-Arrco pour leur retraite complémentaire (sauf professions à statut particulier).
FAQ
Peut-on devenir micro-entrepreneur en étant retraité ?
Un salarié à la retraite peut devenir micro-entrepreneur et ainsi compléter sa pension de retraite. Cependant, le cumul emploi-retraite est soumis à conditions. À noter : même après avoir liquidé sa retraite, un micro-entrepreneur continue à payer des cotisations sociales pour la retraite.
Quel chiffre d'affaires faut-il réaliser pour valider 4 trimestres en micro-entreprise ?
Le chiffre d’affaires minimum à réaliser pour valider 4 trimestres en 2025 dépend de plusieurs facteurs, dont le taux horaire du SMIC en vigueur et la nature de votre activité.
Je déménage à l'étranger : puis-je continuer à valider des trimestres pour ma retraite en France ?
Un auto-entrepreneur qui réside à l'étranger peut tout à fait continuer à valider des trimestres pour sa retraite française s'il remplit plusieurs conditions :
- Sa micro-entreprise est domiciliée en France
- L'auto-entrepreneur continue d'être rattaché à la sécurité sociale française
- Le micro-entrepreneur exerce une activité en France et continue de facturer des clients français
Si ces conditions sont réunies, un auto-entrepreneur peut continuer à cotiser pour sa retraite comme s'il habitait en France.
J'exerce une activité saisonnière : puis-je valider mes trimestres de retraite ?
C'est effectivement possible ! Contrairement aux salariés pour lesquels les trimestres de retraite sont validés selon la durée de l'emploi, les auto-entrepreneurs valident leurs trimestres en fonction du revenu net soumis à cotisations. Ainsi, il est tout à fait possible de valider ses trimestres de retraite avec une activité intermittente, pour peu que son chiffre d'affaires soit suffisant.
Les auto-entrepreneurs exerçant une activité saisonnière doivent déclarer leur chiffre d'affaires pour toutes les périodes, y compris celles ou il n'est pas en activité. Un manquement en la matière peut entraîner des pénalités et bloquer la validation des trimestres.
tags: #validation #trimestre #retraite #entreprise #individuelle