KO KO MO : L'ascension fulgurante d'un duo rock explosif
KO KO MO, c’est un duo musical explosif charismatique originaire de Nantes, deux bêtes de scène incroyables qui, en peu de temps et une flopée de concerts, font du bruit dans le Landerneau...!
KO KO MO, c’est Warren Mutton (guitare - chant) et Kevin « K20 » Grosmolard (batterie - choeurs). À eux deux, ils incarnent la fureur de vivre, toujours à fond dans la veine de Led Zeppelin, The White Stripes et The Black Keys ! Warren, en chanteur aux vocalises parfois androgynes proches d’un Robert Plant et un jeu de guitar hero à classer entre Jimmy Page et Jimi Hendrix, et « K20 », en John Bonham ou Keith Moon de The Who pour le sens du show et la furie.
Ce groupe est souvent comparé à des groupes emblématiques comme Led Zeppelin. C'est une référence qui revient dès que ça joue fort et que ça chante assez aigu. Et ça nous fait hyper plaisir !
Le duo KO KO MO engendre, depuis quelques mois maintenant, une fascination toute particulière, à travers des concerts totalement abrasifs et complètement survoltés. Warren et K20 ressuscitent en effet avec passion les grandes heures du rock’n’roll à grands coups de riffs dégoulinants et de déchaînements rythmiques endiablés.
Et c’est une certitude qu’avec eux, le rock est loin d’être ce vieux papy grincheux qui ressasse toujours les mêmes histoires. Évidemment, comme toutes les personnes de bon goût, nos deux compères lorgnent invariablement vers les seventies ; mais force est de constater que leur musique est furieusement ancrée dans le présent.
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Les débuts et l'ascension
La rencontre entre Warren Mutton et Kevin « K20 » Grosmolard tient un peu du hasard. « On jouait ensemble dans un groupe et, à la fin des répétitions, on « bœuffait » tous les deux. On s’est dit pourquoi ne pas former notre groupe ». C’était en 2015. Ils se lancent alors, trois syllabes en étendard.
Très vite, ce nom arrive aux oreilles de Jean-Louis Brossard, qui les programme aux Trans Musicales de Rennes, la même année. « Un vrai tremplin » , reconnaissent les musiciens. Dès lors, la machine s’emballe.
Pour preuve, ce fameux 4 décembre 2015 aux 37es Trans Musicales de Rennes, quand à l’heure du goûter, devant des professionnels blasés et un public pas encore bien chauffé, les deux protagonistes ont déboulé et, après cinq minutes ont fait bouger et crier la foule avec leur rock’n’roll blues hypnotique et sauvage.
Après les cafés-concerts nantais, KO KO MO s’exporte désormais hors de nos frontières. Avec le French Miracle Tour, ils posent même un pied en Asie, pour une série de concerts.
On s'est fait sur scène et avec un grand boom en Inde qui découvre le rock. Et beaucoup de bouche-à-oreille, ici. Il est vrai que K20 et moi créons la surprise sur scène. Aucun concert n'est pareil. À chaque fois, on teste du nouveau, on se surprend... Quand on s'est rencontré par Moongai, on savait qu'on partagerait quelque chose de différent K20 et moi.
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On a eu la chance de faire les premières parties d'artistes qu'on idolâtrait, comme Matthieu Chedid ou Shaka Ponk. Tous ces gens nous ont réservé un accueil incroyable. On a aussi fait deux dates avec Jack White, c'était hyper chouette, une rencontre inoubliable.
Technicolor Life : L'album qui a tout changé
Suit un premier album Technicolor Life, mixé à Liverpool par le britannique Al Groves. Un disque qui va se frayer un chemin jusqu’à Antoine de Caunes. « C’était hyperflatteur de faire notre première télé chez lui, dans L’Emission d’Antoine.
Passer de la haute énergie des concerts à un premier album studio dix titres, Technicolor Life, la tâche semblait ardue, voire impossible. La rencontre avec le réalisateur artistique de Liverpool, Al Groves, s’est avérée essentielle. Al Groves est venu à Nantes pour rencontrer Warren et K20 et travailler les arrangements. Le duo KO KO MO se joue alors en mode trio. Les trois musiciens se sont trouvés pour bien faire sonner cet album, enregistré à Nantes et mixé à Liverpool. Al Groves y a mis sa patte et ses oreilles « so british », afin d’en transcender les mélodies.
Cela donne un objet sonore tonitruant et terriblement catchy. Avec dix morceaux à l’ancienne, comme au bon vieux temps du vinyle, KO KO MO commence sa carrière discographique. En ajoutant des parties claviers en guise de gimmicks, en épurant les arrangements et en triturant les sons des guitares pour rendre les riffs plus explosifs, les chansons sonnent avec encore plus d’efficacité auditive.
Cela donne du bon rock’n’roll bluesy à la sauce pop et des tubes potentiels, avec des titres comme Pass It On, Cherokee Gal, Killing The Kid, Ring Your Time ou Technicolor Life. Le blues traditionnel du bayou Hard Time, du génial Nehemiah Curtis « Skip » James écrit en 1931 résonne ici de façon mortelle. Le flow blues du delta du Mississipi en mode Loire, revisité par le Mersey Sound, coule alors de source vers la transcendance.
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Tout au long de l’album, la voix de Warren, à la fois enjôleuse et rageuse, entre Robert Plant et Jeff Buckley, est savamment mise en valeur dans le mix. Les rythmiques sont vivantes et groovy à souhait. Elles offrent une belle dynamique à l’ensemble, aidées par des riffs de guitares tueurs. Al Groves privilégie, dans son travail d’architecte sonore, la force des mélodies et le dynamisme.
Lemon Twins : Un retour aux sources avec une touche moderne
L’explosif duo nantais nous revient avec un deuxième album. Lemon Twins mélange inspirations 70’s et arrangements électro. Piquant à souhait !
Glisser le nouvel album de KO KO MO dans sa platine, c’est un peu comme de s’offrir un aller-retour dans DeLorean du film Retour vers le futur. Direction les années 70 à fond les ballons, puis retour, pied au plancher, dans notre millénaire.
Dans ce tourbillon, qui les a menés jusqu’en Australie cet hiver, KO KO MO a tout de même trouvé le temps de composer ce nouveau disque. « Plus assumé », et toujours chanté en anglais. Si les textes ne sont « pas forcément engagés », ils égratignent quand même Trump dans White House Blues.
La voix fait penser aux envolées d’un Robert Plant, quant au son sur ce Lemon Twins, il s’est alourdi. Réalisé cette fois par le Nantais Damien Bolo (C2C,…) « on a mis beaucoup de nous dedans. On l’a vraiment composé à deux » . Une belle fraternité qui débouche sur 40 minutes d’un rock intense, à l’image du titre Self Love Age, fidèle à la réputation du groupe en live.
En passant de la transe (25 Again) à de très jolies balades (Ready for the storm), le groupe signe un retour aussi réussi que punchy. « On sait que beaucoup vont nous découvrir avec ce disque », expliquent nos jumeaux citronnés. Car ils le sentent : « on commence à nous reconnaître dans la rue. On voit qu’il y a une attente… Après, c’est sûr que c’est bon pour l’ego », sourit K20.
Striped : Une nouvelle facette de KO KO MO
Le 4e album du groupe, Striped (zébré, en anglais), sort le vendredi 25 octobre 2024. À la clé, une nouvelle tournée d’automne, un concert à l’Olympia à Paris le samedi 7 décembre 2024, une autre tournée au printemps et des festivals l’été prochain.
« Les douze titres de Striped montrent une autre facette de la musique que l’on aime, une palette plus large que le rock énergique que l’on a beaucoup déployé jusqu’à maintenant. L’album a des côtés plus posé et épuré. » Sans pour autant renier ce qui a fait le succès du groupe : « Il y en aura pour tout le monde ! »
« Nous entrons en résidence dès ce lundi 14 octobre pour nous préparer. Nous proposerons des nouveautés sur scène. » Des scénographies et jeux de lumière et surtout un nouveau répertoire : « Les douze titres de “Striped” montrent une autre facette de la musique que l’on aime, une palette plus large que le rock énergique que l’on a beaucoup déployé jusqu’à maintenant. L’album a des côtés plus posé et épuré. » Sans pour autant renier ce qui a fait le succès du groupe : « Il y en aura pour tout le monde ! »
Depuis le début, on nous compare souvent à des groupes emblématiques comme Led Zeppelin. C'est une référence qui revient dès que ça joue fort et que ça chante assez aigu. Et ça nous fait hyper plaisir ! Mais on avait envie de sortir de cette étiquette hard rock psyché. Ko Ko Mo, c'est du rock et aussi plein d'autres choses : de l'électro, du folk, de l'acoustique, etc. Aujourd'hui, on ose composer des morceaux différents.
Cet album est plus enrichi, un peu moins catalogué rock. On y développe davantage notre univers, on assume de mettre en avant les machines. Il y a aussi des morceaux très, très rock, basse, batterie et guitare. Et ça ouvre des portes pour proposer, plus qu'un concert de rock, un show avec notre nouvelle tournée. On a la chance d'avoir la main sur la création artistique. On a un écran, des tableaux adaptés à nos morceaux, on joue sur des choses assez minimalistes, pour rester dans la symbolique du yin et du yang de l'album, tout en apportant quelques étincelles avec l'écran. On essaie de faire voyager les gens.
L'esprit KO KO MO
Pour autant, vous gardez les pieds sur terre et restez proches de vos fans. Une évidence ?
À chaque fin de concert, on va voir les gens au merch (stand de dédicaces et de ventes d'objets dérivés, ndlr). On aime discuter avec eux, on est assez friands de leurs retours. On a commencé l'aventure à deux, on part maintenant à huit ou neuf sur les routes. Cette équipe, c'est nos potes, un peu notre famille. L'amour de ces personnes avec qui on bosse et du public, ça nous porte. On ne s'est jamais trop envolés, sans doute parce qu'on nous a bien élevés (rires). On sait d'où on vient, on reste à la découverte de qui on est, en tant que groupe, on se remet en question. Surtout, on savoure le fait d'être un groupe de rock en France qui chante en anglais et qui a la chance de tourner. On ne pense pas trop à notre carrière qui monte. On reste des musiciens, on fait ce qu'on aime faire, de la musique.
Warren Mutton en solo
Warren Mutton, guitariste chanteur du groupe KO KO MO, joue en solo à guichet fermé vendredi 11 et samedi 12 octobre. Le fruit d’une longue amitié avec l’artiste Pierre-Marie Huet.
À quelques jours de la sortie du 4e album “Striped” de son groupe KO KO MO, qu’il forme en duo avec le batteur Kevin “K20” Grosmolard, le guitariste chanteur Warren Mutton a répondu à l’invitation de l’association redonnaise La Famille Poupougne pour donner deux concerts au P’tit Théâtre Notre-Dame.
« Pierre-Marie Huet », alias l’artiste PMH, ici avec son béret de président de La Famille Poupougne, « m’a donné carte blanche », sourit Warren Mutton qui ne rate pas une occasion de venir, avec celle qu’il a épousée à La Carrière, au domicile fégréacais de Pierre-Marie Huet.
« Je l’ai rencontré il y a 10 ans, pendant le festival des Vieilles Charrues », poursuit Warren Mutton. « KO KO MO jouait sur la scène des jeunes talents. Pierre-Marie Huet m’a tendu Poupougne », la peluche qui passe de pognes en pognes, célèbres et anonymes, en France et dans de nombreux pays du monde, depuis bientôt 20 ans. « J’ai été séduit par cette idée toute simple de seulement faire une photo. Nous avons longuement échangé, nous nous sommes trouvé des goûts et centres d’intérêts communs. » Une solide amitié était née.
En 2013, celui qui était élu municipal de Fégréac invite Warren Mutton à donner un concert à La Forge, petite salle culturelle. « Il m’avait demandé d’interpréter le répertoire de Jeff Buckley, [chanteur écorché vif trop vite disparu, NDLR], que je ne connaissais pas plus que ça. J’ai accepté, et failli regretter devant l’immensité de la tâche ! », s’esclaffe le bouillonnant musicien et chanteur virtuose.
L’artiste revient quelques mois plus tard, en 2014, devant une salle une nouvelle fois archi bondée. Deux ans plus tard, c’est avec son acolyte Kevin Grosmolard que Warren Mutton monte pour la première fois sur la scène du P’tit Théâtre Notre-Dame.
« Les travaux n’étaient pas achevés », reprend Pierre-Marie Huet, moteur avec deux autres associations du renouveau de cet ex-patronage. « KO KO MO avait joué au profit d’un projet de l’ADAPEI qui projetait un voyage en Afrique du Sud. » Nouveau succès.