À quel âge un enfant sait compter : Développement et étapes clés
L’aventure des mathématiques débute très tôt dans la vie d’un enfant. Il est donc essentiel de l’accompagner dès son plus jeune âge pour maximiser ses chances d’aborder les apprentissages plus formels sereinement. Partager des moments autour de jeux et de situations quotidiennes est idéal, car pour apprendre les nombres, le plaisir et l’humour sont des facteurs essentiels !
La sensibilité précoce aux schémas
Dès les premiers mois de sa vie, Bébé est sensible aux schémas visuels et auditifs, ce qui signifie qu'il est capable de distinguer des groupes de formes, de couleurs et de sons. De fait, une équipe de chercheurs a étudié la façon dont des nourrissons sont capables dès les premières heures de leur vie de percevoir des quantités numériques quand les contrastes sont suffisamment marqués (par exemple pour des collections de 4 et de 12 éléments ou de 6 et 18).
Compréhension des noms des chiffres chez les nourrissons
Selon une étude américaine (parue dans la revue Developmental Science en octobre 2019) dirigée par une équipe de chercheurs de l'Université Johns Hopkins, les nourrissons comprennent les noms des chiffres. Une expérience réalisée auprès de bébés âgés de 14 à 18 mois démontre qu’ils ont la capacité à faire la distinction entre un et plusieurs objets, et quand les adultes opèrent un comptage ou non en leur présence, les Bébés font la relation entre les chiffres et la notion de quantité.
L'intérêt pour les chiffres et le comptage
En général, bien qu'il ne soit pas capable de compter, c’est vers 2 ou 3 ans que le tout-petit montre de l’intérêt pour les chiffres. Souvent en procédant par étapes, il s'amusera à retenir les chiffres de 1 à 5 et très rapidement de 1 à 10. Il est important de savoir que le développement de la numératie chez les enfants passe par plusieurs stades : de 0 à 12 mois, de 1 à 3 ans, et enfin de trois à cinq ans.
Les étapes de l'apprentissage du nombre
- Les jeunes enfants commencent souvent par reconnaître et comprendre des collections d’objets de façon intuitive. Ils peuvent distinguer les nuances entre « peu » et « beaucoup », « plus » et « moins », « grand » et « petit », etc.
- Dire les nombres est la 1re étape d’un apprentissage guidé. Dans la méthode Apili maths maternelle, les auteurs préconisent de répéter les mots-nombres pour les mémoriser. Même si les enfants ne les prononcent pas bien, il est important qu’ils les aient beaucoup entendus et répétés afin de les mettre en mémoire.
- Les enfants apprennent également à réciter la comptine numérique.
- Une fois que les enfants maîtrisent la comptine numérique, ils apprennent à compter les objets un à un. C’est-à-dire qu’ils arrivent à associer un mot-nombre à un objet. Les entraînements à cette étape doivent être nombreux et variés (en utilisant des éléments du quotidien comme des jouets, des pâtes alimentaires, des bonbons, etc.) pour que les enfants puissent progresser.
- Les enfants commencent à comprendre l’ordre séquentiel des nombres.
- Après avoir mémorisé et utilisé les nombres à l’oral, les enfants vont les découvrir à l’écrit. Ils vont se familiariser avec ce nouveau code que sont les chiffres.
- Vient ensuite la phase pendant laquelle les enfants vont manipuler les nombres à l’écrit. Ils vont les comparer, les ranger dans l’ordre croissant et décroissant. Ils vont les utiliser pour résoudre de petites énigmes mathématiques.
Comment encourager l'apprentissage des chiffres
Pour encourager votre jeune mathématicien en herbe à faire cet apprentissage des chiffres et celui du comptage-numérotage qui consiste à faire correspondre un élément à un nombre (le moyen employé le plus couramment pour apprendre à compter), encouragez-le de manière ludique en lui proposant des jeux et des jouets.
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Outils et jeux pour apprendre à compter
- Le fameux boulier ! En bois (certains sont vraiment très esthétiques et peuvent même faire office de déco dans la chambre de bébé) ou en plastique, le boulier est composé de billes colorées que l'on doit faire glisser sur des tiges qui leur servent de support.
- Les cubes. Colorés et dotés de chiffres et de formes en relief, ils permettent à Bébé de découvrir les nombres et de développer sa motricité fine afin de réussir à tous les empiler les uns sur les autres parfaitement.
- Les puzzles.
- Des jouets d’activités.
- Des chansons et des comptines pour apprendre à compter.
- Il existe aussi des livres illustrés et sonores, adaptés à la tranche d’âge de l’enfant, interactifs, ces derniers sont conçus pour le familiariser aux chiffres.
L'importance du langage mathématique
Benjamin Stevens, orthophoniste, insiste sur l’importance du langage mathématique. Ne pas le comprendre peut entraîner des incompréhensions et des erreurs. Il est essentiel que votre enfant baigne dans ce langage dès le plus jeune âge. Les auteurs de la méthode Apili le disent ainsi : « parler les maths avant de les lire et de les écrire, mais aussi parler les maths quand on les lit ou les écrit. ». Le vocabulaire est l’atout indispensable de votre enfant, il aidera votre enfant à aborder sereinement tous les apprentissages.
Apprendre en s'amusant
Afin de faciliter l’apprentissage du nombre chez l’enfant, il est essentiel de lui proposer des situations qui favorisent le plaisir. C’est le parti pris de la méthode Apili : « Apprendre en s’amusant ! ». Le jeu est le moyen idéal pour que votre enfant apprenne efficacement. Il est essentiel de lui permettre de manipuler des jeux et des jouets éducatifs tels que des blocs de construction, des jeux de société mathématiques ou des puzzles numériques. Cela l’aidera à explorer et à comprendre les concepts du nombre de manière ludique.
Intégrer les concepts numériques au quotidien
Relier les concepts numériques au quotidien, à des situations concrètes que connaît et vit votre enfant renforcera sa compréhension. Profitez de moments informels comme les courses, les déplacements (compter ses pas), l’élaboration d’une recette. De vrais exemples et des situations de la vie réelle permettent aux enfants de percevoir la pertinence des mathématiques dans leur environnement. C’est le parti pris d’Apili.
L'importance de l'implication parentale
Un environnement d’apprentissage positif et encourageant favorise la prise de risque, l’exploration et l’engagement des enfants dans le processus d’apprentissage du nombre. Encouragez et félicitez votre enfant pour ses efforts. Accompagnez-le lorsqu’il se sent perdu. L’implication des parents dans les apprentissages en général, est cruciale pour le bon développement des enfants.
L'âge auquel un enfant sait compter jusqu'à 10
L’apprentissage des nombres est une étape fascinante du développement d’un enfant. Mais a quel âge apprend-il à compter jusqu’à 10 ? Chaque enfant progresse à son propre rythme. En général, un enfant parvient à compter jusqu’à 10 vers 5 ans. Mais attention : chaque môme est différent et avance à son propre rythme dans l’apprentissage des mathématiques.
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Les étapes clés de l'apprentissage du comptage jusqu'à 10
- Les enfants commencent généralement à apprendre à compter vers l’âge de 3 ans. À cet âge, ils sont souvent en petite section de maternelle et commencent à reconnaître de petites quantités sans les compter.
- La récitation de la suite numérique commence souvent par les chiffres de 1 à 5, puis s’étend jusqu’à 10. Certains enfants peuvent mémoriser plus rapidement que d’autres.
- Le véritable apprentissage du dénombrement se passe en moyenne section, autour de 4 ans. À ce stade, les enfants associent les chiffres à leur représentation visuelle et commencent à comprendre les quantités.
- À 5 ans, la plupart des enfants sont capables de compter jusqu’à 10 et continuent à affiner leurs compétences en dénombrement et en reconnaissance des quantités.
Conseils pour enseigner à compter
Pour enseigner à compter, vous devriez utiliser des activités ludiques et pratiques. Le regroupement d’objets, le tri et les jeux éducatifs sont d’excellents moyens de stimuler l’apprentissage des nombres. Ces activités permettent aux enfants de manipuler des objets concrets et de visualiser les quantités. La récitation de la suite numérique à travers des chansons et des comptines est aussi une bonne idée, car cette méthode est non seulement amusante, mais elle aide les enfants à mémoriser les chiffres et à comprendre leur ordre.
Tableau récapitulatif des compétences numériques par âge
Âge | Compétences typiques | Activités recommandées |
---|---|---|
0-12 mois | Différenciation des quantités (2 vs 3 objets) | Montrer et nommer les objets, compter les doigts et les orteils |
1-3 ans | Connaissance de quelques mots et nombres, désignation des jouets en nombre | Jeux de catégories, comptage des objets du quotidien (escaliers, cuillères) |
3-5 ans | Addition et soustraction d'objets, comptage jusqu'à 10 | Puzzles, boulier, jeux de société mathématiques |
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