Acte de Naissance Espagne : Comment l'Obtenir en Ligne
L'acte de naissance est un document juridique officiel de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie intégrale de l'acte de naissance délivré par le pays d'origine est parfois nécessaire lors de certaines démarches administratives telles que la constitution d'un dossier de mariage, le renouvellement du passeport, une demande de PACS, un divorce ou une succession.
Obtention d'un Acte de Naissance pour les Français Nés à l'Étranger
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la procédure à suivre pour demander et obtenir des documents d'état civil, dont la copie intégrale et l'extrait d'acte de naissance, tient plus du lieu de naissance que de la nationalité. Bien entendu, les Français nés à l'étranger ont les mêmes droits que les Français nés dans l'Hexagone ou dans les territoires d'Outre-mer.
Seulement voilà : les Français nés à l'étranger ne pourront pas demander à la mairie de leur commune de résidence de leur produire leurs documents d'état civil. Il faudra pour cela s'approcher du service central des états civils de Nantes. Il s'agit d'un organisme public dépendant du ministère des Affaires étrangères.
Le Service central d'état civil de Nantes (SCEC) du ministère des Affaires étrangères est l'interlocuteur attitré des Français nés à l'étranger. Si toutefois l'événement est survenu à l'étranger, c'est le Service central de l'état civil de Nantes qui agit. Et s'il a fait l'objet de l'établissement d'un acte par un consulat de France ou service consulaire apparenté à l'étranger.
Comment Procéder ?
Deux possibilités s'offrent aux Français nés à l'étranger :
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- Faire une demande en ligne sur le site du Service central d'état civil.
- S'adresser à l'ambassade, au consulat ou aux services consulaires apparentés qui détiennent l'acte de naissance dans leurs registres.
Vous êtes français nés à l'étranger d'un ou de deux parents de nationalité française ? Vous allez devoir vous adresser au Service central d'état civil de Nantes du ministère des Affaires étrangères pour demander vos documents d'état civil, dont la copie intégrale et l'extrait d'acte de naissance.
Suivez la démarche en ligne en passant par le portail officiel du ministère des Affaires étrangères, « Pastel Diplomatie ». Vous allez simplement remplir un formulaire en ligne avec vos informations signalétiques. Suivez par la suite le guide Pastel pour demander votre copie intégrale ou votre extrait d'acte de naissance avec ou sans filiation.
Vous pouvez également suivre la démarche par correspondance, en envoyant un courrier au Service central d'état civil de Nantes du ministère des Affaires étrangères, 11 rue de la Maison Blanche, 44941 Nantes Cedex 09.
Vous pouvez enfin passer par notre guichet administratif électronique qui vous permet de demander vos différents documents d'état civil en ligne, sans bouger de chez vous. Il suffit là aussi de remplir un formulaire en ligne simplifié, avec des explications concises pour chaque champ, et recevoir ainsi votre copie intégrale ou extrait d'acte de naissance dans les meilleurs délais, sans avoir à vous déplacer et dans le respect de la confidentialité de vos données personnelles.
Qui peut faire la demande ?
Qui peut demander un acte de naissance dont le titulaire est un Français né à l'étranger ? Son mandataire légal, à savoir un notaire ou un avocat.Comme vous pouvez le constater, les copies intégrales et les extraits d'acte de naissance avec filiation des Français nés à l'étranger (comme ceux des Français nés en France) ne peuvent être délivrés aux frères et sœurs, à moins d'être des représentants légaux du titulaire du document d'état civil. Il faut également noter que les héritiers autres que les descendants, les ascendants, les frères et sœurs et les conjoints peuvent obtenir des extraits d'acte de naissance avec filiation sans avoir à fournir les nom et prénom usuels des parents du titulaire de l'acte. Ils devront toutefois justifier de leur qualité d'héritier par une attestation notariale en bonne et due forme.
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Important : Comme mentionné plus haut, le Service central de l'état civil de Nantes n'est pas ouvert au public. Il est donc inutile de vous rendre dans ses locaux pour formuler une demande de copie intégrale ou d'extrait d'acte de naissance.
Obtention d'un Acte de Naissance pour les Étrangers Nés à l'Étranger et Résidant en France
Vous n'avez pas la nationalité française, vous résidez en France métropolitaine ou dans un département d'Outre-mer et vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour vos démarches administratives (mariage, vente, succession…) ?
En effet, les étrangers qui ne sont pas nés en France doivent se rapprocher des services consulaires que leur pays de naissance tient sur le territoire français pour demander leurs documents d'état civil, y compris les copies intégrales et les extraits d'acte de naissance avec ou sans filiation.
Les pays du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne francophone proposent généralement des formats d'acte de naissance plus ou moins similaires à ceux produits par l'administration française.
Comme en France, les documents d'état civil produits par les services consulaires peuvent généralement être demandés et délivrés à la personne concernée, mais aussi un ascendant, descendant, conjoint, représentant légal ou mandataire (notaire ou avocat).
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En règle générale, les services consulaires établis en France disposent d'un officier d'état civil consulaire qui représente l'officier de la commune de naissance de la personne concernée par l'acte de naissance.
Démarches et Documents Nécessaires
Pour formuler une demande, il faut produire certains documents qui peuvent là encore varier en fonction du pays concerné. Les services consulaires imposent généralement des droits de chancellerie aux demandeurs d'actes de naissance et d'autres documents d'état civil.
Les actes de naissance non francophones devront très vraisemblablement être traduits en français par un traducteur assermenté. Nous vous conseillons tout de même de vous renseigner auprès de l'organisme auquel la copie intégrale ou l'extrait d'acte de naissance est destiné. En effet, certains organismes tolèrent les documents d'état civil rédigés dans une langue qui utilise des caractères romains.
Enfin, certains organismes disposent de traducteurs assermentés qui réalisent la traduction des documents d'état civil non francophones gratuitement ou moyennement une participation financière modique.
Informations Complémentaires
Français né à l'étranger : comment obtenir son acte de naissance ? Vous allez simplement remplir un formulaire en ligne avec vos informations signalétiques.
Si vous êtes citoyen Français né en Espagne, en Allemagne ou en Côte d’Ivoire et qu’un acte de naissance vous est demandé pour finaliser certaines formalités administratives, complétez le formulaire présent ci-dessus à l’aide de vos informations personnelles et transférez les justificatifs demandés depuis votre smartphone ou votre ordinateur.
Les Actes d’État Civil Espagnols
Le service de l’état civil (registro civil) a été crée en 1870.
Les actes sont à demander :
- Au juge municipal dans les villages ;
- Au juge de première instance dans les villes ;
- Extraits et copies sont délivrés gratuitement.
Vous y trouverez : les registres de naissances, de mariages et de décès, les registres de tutelles et de représentations légales. Il n’y a pas de tables décennales mais des récapitulatifs en chaque fin d’année.
Les mentions marginales existent pour les actes de naissance et de mariage.
Si les registres d’état civil ont été détruits du fait de la guerre, il a été dressé un « certificato negativo de nacimiento », certificat négatif de naissance dressé par le service de l’état civil.
Les municipalités conservent et tiennent les registres municipaux où tous les citoyens sont inscrits, ces registres sont renouvelés tous les cinq ans, lors des années se terminant par 1 ou 6. Les plus anciens recensements sont conservés aux archives régionales.
Les Registres Paroissiaux
En Espagne, les registres paroissiaux sont tenus par les curés à partir du XVIe siècle.
Pour la période dite de moins de 100 ans vous aurez, en principe, accès aux informations contenues dans ces registres.
Au-delà, si la paroisse a conservé ses registres vous pourrez poursuivre vos recherches sur place sinon, vous devrez aller aux archives de l’évêché (certains centralisent les registres).
Les archives diocésaines se situent dans la ville où siège l’évêché.
Vous pourrez retrouver :
- Registres de baptêmes (batizados), de mariages (casados), de décès (difuntos) - les femmes sont inscrites sous leur nom de naissance.
- Registres particuliers où est transcrite la vie des paroissiens.
- Registres de velados, (sacrement qui protège les jeunes épousées) ces velados sont parfois inscrits dans les registres de mariages.
- Registres de confirmations (confirmaciones)
- Registres confessions, communions (matriculas de confesados y comulgada) qui sont des recensements annuels, établis pendant la période de Pâques, où tous les habitants confessés maison par maison, sont inscrits.
Conseil : Avant de vous déplacer, déterminez bien votre zone de recherches en définissant les limites géographiques de l’évêché concerné.