Le bilan neuropsychologique chez l'enfant
Le bilan neuropsychologique est une démarche raisonnée, s'appuyant sur des modèles scientifiques du fonctionnement cognitif de l'être humain.
De ce fait, sa visée est double : établir un diagnostic et mettre en place des prises en charge adaptées. La conduite d'un bilan neuropsychologique chez l'enfant comprend de nombreuses particularités, par rapport à l'adulte.
De ce fait, les étapes indispensables au diagnostic sont souvent complexes :
- Identifier les signes d'appel
- Choisir les tests pertinents
- Authentifier les troubles
- Interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme.
Cet ouvrage offre donc au praticien, en s'appuyant notamment sur l'analyse de cas pratiques cliniques, une analyse des différents tests communément utilisés, ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve, lors de l'évaluation clinique des 'dys' (dysphasies, dyspraxies, TDA/H, syndromes dys-exécutifs, dyslexies, dyscalculies...).
Les professionnels sont ainsi accompagnés dans la démarche diagnostique. Ils disposent d'outils pour analyser les épreuves, dont la connaissance est actuellement indispensable.
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Ce livre s'adresse à tous les professionnels pouvant être confrontés au diagnostic des anomalies de développement et aux troubles de l'apprentissage chez l'enfant : neuropédiatres, neuropsychologues, psychologues, pédopsychiatres, pédiatres, médecins de rééducation et médecins scolaires.
Il pourra également intéresser les rééducateurs (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens) et les pédagogues (enseignants spécialisés), qui, au sein des équipes, participent à l'établissement du diagnostic.
Qu'est-ce que l'évaluation neuropsychologique ?
Le bilan d'évaluation neuropsychologique est réalisé tout au long d’une journée, en hôpital de jour.
L’infirmière recueille les données sur les constantes physiques de l’enfant, leur épilepsie, leur traitement et la situation socio-familiale. Puis si la situation du patient le permet, il reste seul avec la neuropsychologue qui va proposer des tests pour évaluer le langage, l’attention, la mémoire, les fonctions praxiques et visuo-spatiales, les fonctions exécutives et observe le comportement.
Les parents vont, pendant ce temps, remplir des questionnaires sur le comportement de leur enfant, leur niveau d’autonomie et la qualité de vie.
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La journée se finit par la consultation médicale du médecin coordinateur qui replace les résultats de l’évaluation neuropsychologique par rapport à l’histoire et aux caractéristiques du type d’épilepsie, aux perspectives d’un traitement chirurgical (qui est envisagé ou qui a déjà été réalisé).
Cette consultation permet d’évaluer, en plus de l’efficacité de la chirurgie sur les crises d’épilepsie, le devenir des patients sur le plan cognitif, scolaire et professionnel et en termes de qualité de vie.
Le rôle du neuropsychologue
Le neuropsychologue, spécialiste en neuropsychologie, est d’abord un psychologue. Cette discipline scientifique se concentre sur l’étude des fonctions cognitives, c’est-à-dire la manière dont le cerveau gère l’information et l’apprentissage (langage, raisonnement, perception, décision, attention, mémorisation).
Ainsi, la fonction du psychologue spécialisé en neuropsychologie permet la compréhension des relations entre des atteintes développementales ou acquises du fonctionnement cérébral et des comportements.
Quand consulter un neuropsychologue ?
L’objectif du bilan neuropsychologique chez l’enfant et l’adolescent est d’évaluer le profil global de l’enfant ou de l’adolescent et de mettre en évidence les difficultés cognitives et comportementales qui impactent son autonomie, sa scolarité, ou encore sa vie sociale.
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Il est recommandé de consulter le médecin traitant qui peut orienter vers un neuropsychologue si nécessaire.
Voici quelques situations où il peut être pertinent de consulter :
- Enfant peu autonome au quotidien (difficultés à l’habillage, ne sachant pas manipuler ses outils scolaires, ne se repérant pas bien dans le temps et dans l’espace, enfant maladroit).
- Retard dans les acquisitions de la lecture et de l’écriture, difficultés en mathématiques et/ou en géométrie, résultats insuffisants, difficultés de mémorisation des leçons.
- Avec ou sans hyperactivité : enfant écoutant peu les consignes, enfant parfois « dans la lune » ou au contraire agité voire impulsif (se lève en classe, n’attend pas son tour pour prendre la parole).
- Enfant présentant des difficultés pour s’exprimer et/ou pour comprendre ce qu’on lui dit.
- Grande prématurité, anoxie cérébrale à la naissance, asymétrie du cervelet, un enfant IMC...
- Une suspicion de haut potentiel intellectuel ou de déficience intellectuelle.
- Anxiété, dépression... ou de communication pouvant évoquer un trouble du spectre autistique.
- Traumatisme crânien, AVC, tumeur cérébrale, épilepsie, hydrocéphalie.
Déroulement du bilan neuropsychologique
- Diagnostic neuropsychologique
Afin d’établir un diagnostic neuropsychologique, le professionnel propose un premier entretien pour recueillir les observations de la famille, de l’école, des rééducateurs, ainsi que les plaintes exprimées par l’enfant et sa famille.
- Évaluation des compétences intellectuelles et cognitives
Le neuropsychologue explore ensuite les différentes dimensions cognitives, en commençant par une évaluation des compétences intellectuelles pour déterminer les points forts et points faibles du patient. L’objectif est de déterminer les compétences sur lesquelles s’appuyer et de définir les aptitudes fragiles de l’enfant.
En fonction de ses premières observations le neuropsychologue est alors amené à explorer plus spécifiquement certaines fonctions cognitives telles que le langage, le domaine visuo-spatial, la mémoire, l’attention et les fonctions exécutives.
- Restitution des résultats du bilan
A l’issu du bilan et de l’étude des résultats, le neuropsychologue propose un entretien de restitution au cours duquel sont expliqués à l’enfant et à sa famille ses points forts et ses fragilités.
Des propositions de prise en charge, d’aménagements de la scolarité, et d’orientation sont généralement évoquées. L’objectif est en effet de proposer des aides pour que l’enfant puisse poursuivre son cursus scolaire dans de bonnes conditions, que ses difficultés soient reconnues, et que les aides apportées soient appropriées.
Des séances de remédiation cognitive peuvent être proposées à l’enfant notamment si des difficultés attentionnelles et exécutives sont repérées.
Prise en charge et rééducation
Une fois le bilan effectué et les troubles de l’enfant identifiés, le neuropsychologue peut proposer une prise en charge rééducative. Celle-ci peut être individuelle ou par groupe d’enfants ayant les mêmes particularités.
Elle vise à améliorer les capacités des enfants dans les domaines où les troubles apparaissent, en s’appuyant lorsque cela s’avère possible sur leurs forces en permettant une reprise de confiance en leurs capacités.
Une fois les troubles identifiés, le neuropsychologue peut orienter le patient vers une rééducation, impliquant des confrères spécialistes. Il peut également assurer une rééducation cognitive individuelle ou en groupe, favorisant la reprise de confiance et le développement des habiletés sociales.
Les habiletés sociales pourraient se définir comme étant l’apprentissage de règles de vie qui permettent à un individu de s’intégrer dans une société et auprès de ses pairs. A travers des jeux de rôle, des mises en situation et divers exercices pratiques, les participants vont pouvoir partager autour de leurs expériences, libérer leurs paroles et avancer vers un objectif commun donné en début de séance.
Ces échanges permettent, par effet de miroir, de se reconnaitre en l’autre, de confronter les vécus et de pouvoir faire développer un grand nombre de capacités cognitives.
Financement des bilans et prises en charge
Les prises en charge ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Toutefois, il vous est possible d’obtenir des financements :
- Notamment auprès du Service d’Action Sanitaires et Sociales de la Caisse d’Assurance Maladie pour une demande de prestation exceptionnelle (CPAM) sous condition notamment des revenus du foyer.
- Par ailleurs certaines mutuelles remboursent une partie des bilans. Il est préférable de vous renseigner avant de consulter.
- Enfin, si votre enfant possède un dossier MDPH, ou si vous souhaitez le constituer, une demande d’allocation « l’AEEH » est possible.
La neuropsychologie est une science au croisement entre la psychologie clinique et les neurosciences cognitives.
Elle s'adresse aux :
- « dys »
- personnes présentant un trouble du spectre autistique
- personnes avec épilepsie
- personnes avec un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Un entretien d’anamnèse avec le patient ainsi que son entourage ou ses parents (en fonction de l’âge du patient) permettant au professionnel de pouvoir revenir sur les données médicales, le comportement, la sociabilité, la scolarité, le monde du travail, les loisirs, les éventuels suivis afin de pouvoir bien cerner la demande et le contexte dans lequel évolue le patient.
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