Comment trouver gratuitement la date et le lieu de naissance d'une personne ?
Différentes raisons peuvent vous amener à vouloir connaître la date et le lieu de naissance d’une personne : constituer un arbre généalogique, retrouver un aïeul dans le cadre d’un héritage, renouer avec une amie d’enfance, fêter un anniversaire, etc.
Méthodes préliminaires
La façon la plus simple est d’interroger les personnes proches de celle dont vous souhaitez connaître la date et le lieu de naissance. Facile et rapide, la consultation d’internet, avec ses millions d’utilisateurs inscrits sur au moins un réseau social, semble une option séduisante pour arriver à ses fins. Commencez par saisir dans les moteurs de recherche le nom et le prénom de la personne en les entourant de guillemets (ex. "Nom Prénom").
Si les réseaux sociaux peuvent être une solution rapide pour trouver la date et le lieu de naissance d’une personne, il n’est pas certain que vous y trouverez ce que vous cherchez. Dans le cas contraire, il faut faire une demande de copie d’extrait de naissance sans filiation. Le graal pour avoir la certitude de la date et de la commune de naissance de quelqu’un, c’est d’accéder aux registres d’état civil.
Accès aux registres d’état civil
Consulter l’état civil d’une personne est la première étape quand on se lance en généalogie. Les questions qu’on se pose sont alors nombreuses :
- Comment accéder à l’état civil gratuitement ?
- Comment retrouver les actes ?
- Qu’est-ce que l’état civil ?
L’état civil est l’ensemble des informations officielles qui identifient une personne juridiquement et administrativement. Malgré sa précision, il arrive que l’état civil contienne des erreurs. Il est conseillé de bien observer les signatures de nos ancêtres au moment de leur mariage.
Lire aussi: Demande d'acte de naissance
Archives départementales
Il faut se tourner vers les archives départementales qui conservent les registres d’état civil. Les services d’archives ont mis en ligne les registres d’état civil qui sont librement et gratuitement consultables. Vous pourrez y faire vos recherches directement sur leur site internet.
Toutefois des délais de diffusion sur internet sont imposés aux services d’archives :
- 25 ans pour les décès
- 75 ans pour les mariages
- 100 ans pour les naissances en raison des mentions marginales
Les registres qui ne sont pas en ligne sont néanmoins conservés par les services d’archives.
Archives municipales
Certaines grandes villes ont fait le choix de conserver elles-mêmes leurs registres de plus de 120 ans. Dans ce cas, on peut les retrouver aux archives municipales de la ville. Les services d’archives municipales de certaines grandes villes ont publié leurs registres sur internet. Ces derniers sont très intéressants pour les généalogistes, car ils proviennent de la collection de la mairie, et non de celle du greffe.
Filae et Geneanet
Les actes ayant une certaine ancienneté peuvent également être consultés sur Filae et Geneanet. Le grand avantage de ces services est que les actes ont fait l’objet d’une indexation.
Lire aussi: Doliprane nourrisson : guide
Les tables décennales
Les tables décennales existent à partir de 1802 et sont consultables en ligne jusqu’en 1892 environ. Elles sont réunies par cantons et tenues en double exemplaire et cotées en 5E. Si on ne retrouve pas le mariage, on peut aussi utiliser ces tables pour retrouver les naissances d’autres enfants du couple. Si vous faites des recherches sur une naissance datant de plus d’un siècle, adressez-vous aux archives départementales du lieu de naissance.
Une table d’état civil est un index qui répertorie par ordre alphabétique les noms de familles de tous les actes d’état civil contenus dans les registres pour une année - on parle alors de table annuelle - ou pour 10 ans - on parle alors de table décennale. Elle permet la recherche de la date précise de l’acte d’état civil recherché ou de l’arrondissement concerné. Ces documents précisent les dates des actes.
Utilisation : Ces outils vous permettent de chercher un acte lorsque vous ne connaissez pas la date. Parcourez les tables en notant les références : date de l'acte, et parfois numéro de l'acte dans le registre et page du registre. Vous trouverez des homonymes. Vous consultez ensuite les actes afin de trouver le bon.
Comment accéder à un acte de naissance ?
Pour réaliser certaines démarches administratives ou pour obtenir des informations, vous pouvez avoir besoin d’un acte de naissance. Un acte de naissance est un document officiel, déclinable en deux versions, qui comprend des informations sur votre état civil et sur votre lieu de naissance. L’extrait d’acte de naissance, quant à lui, regroupe une synthèse de ces informations sans les développer.
Pour demander la copie intégrale d’un acte de naissance, vous devez être le titulaire du document. En revanche, pour demander un extrait d’acte de naissance, vous n’avez nullement besoin de vous identifier.
Lire aussi: Procédures d'abandon d'enfant en France
Démarches en ligne
La manière la plus simple pour obtenir un acte de naissance est de réaliser vos démarches en ligne. De nombreuses mairies proposent désormais des services d'état civil en ligne. Vous pouvez consulter et obtenir des extraits d'actes de naissance, de mariage ou de décès via le site internet de la mairie ou d'un service officiel dédié.
Vous pouvez faire la demande directement sur internet via le service en ligne dédié aux personnes nées à l'étranger. Le délai de délivrance de votre acte de naissance est d'environ 20 jours. Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.
À savoir : Une fois votre acte dématérialisé reçu, vous pourrez aussi demander à recevoir l'acte de naissance par courrier. La demande est gratuite.
Démarches par courrier
Il est également possible d’opter pour la voie postale lorsque vous avez besoin d’obtenir un acte de naissance. Adressez un courrier à la mairie de votre lieu de naissance pour demander ce document en joignant à votre pli une copie d’un justificatif de votre identité. En cas de décès en mer, pour les militaires morts en service et pour les personnes décédées "dans les hôpitaux militaires, civils ou autres maisons publiques" (art. 80 du Code civil), l’acte est systématiquement transcrit sur les registres de la commune du dernier domicile connu.
Si vous ne pouvez pas vous rendre en personne à la mairie, vous pouvez également faire une demande d'acte d'état civil par courrier. Pour cela, vous devez envoyer une lettre à la mairie concernée en précisant les informations nécessaires pour la recherche de l'acte.
Pour une demande par courrier, le délai de délivrance d'un acte de naissance est d'environ 30 jours.
Démarches sur place
Vous pouvez également vous rendre directement à la mairie de votre lieu de naissance. Une fois sur place, les conseillers pourront être en mesure de vous orienter. Si l'acte est demandé sur place, il est délivré immédiatement.
Pour une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation, il faut présenter sa pièce d'identité. Si le demandeur n'est pas la personne concernée par l'acte de naissance, il faut également fournir un document prouvant sa relation avec la personne concernée par l'acte (livret de famille ou autre acte d'état civil) sauf si ces informations figurent déjà sur l'acte demandé. Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé.
Informations contenues dans un acte de naissance
Il s’agit d’un document officiel qui atteste la naissance et qui va servir à l’établissement d’autres actes d’état civil ou de papiers d’identité. C’est un acte authentique qui a valeur juridique. En France l’acte de naissance contient différentes informations qui renseignent sur tout le parcours de vie d’une personne. Il n’est pas figé mais au contraire actualisé.
Contenu de l’acte de naissance :
- Les informations sur le nouveau-né (nom, prénoms, date et heure de naissance)
- Les informations sur les parents (noms, prénoms, domicile, professions)
- Les informations sur les témoins (noms, prénoms, domicile, professions)
- Les mentions marginales
Il faut tenir compte des prénoms multiples, s’il y en a, le prénom usuel n’étant pas précisé. A partir de 1922 la date de naissance et le lieu de naissance des parents sont précisés.
Types d'actes de naissance
Il existe différents types d'actes de naissance, chacun donnant accès à des informations spécifiques :
- Copie intégrale : reproduit l'ensemble des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Elle comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance), et également celles de vos parents (noms, prénoms, âges, professions et domiciles). Elle indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
- Extrait avec filiation : est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et également celles de vos parents (noms, prénoms, âges, professions et domiciles). Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
- Extrait sans filiation : est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance). Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
L'accès à la copie d'un acte de naissance dépend du type de document concerné et de la personne qui en fait la demande.
Conditions d'accès aux différents types d'actes
L'accès à la copie d'un acte de naissance dépend du type de document concerné et de la personne qui en fait la demande.
Copie intégrale
Vous pouvez obtenir une copie intégrale d'un acte de naissance si vous êtes une des personnes suivantes :
- Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal
- Époux, épouse ou partenaire de Pacs
- Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)
- Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)
- Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d'un client).
En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :
- 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante
- Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.
Attention : Si la personne est mineure, les délais sont différents :
- 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante
- Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.
Extrait avec filiation
Les mêmes conditions d'accès que pour la copie intégrale s'appliquent.
Extrait sans filiation
Toute personne peut obtenir un extrait d'acte de naissance sans filiation, sans avoir à justifier sa demande.
Cas particulier de Paris
Seuls les actes enregistrés à Paris peuvent être délivrés par les mairies d’arrondissement parisiennes. Si vous êtes né à Paris, vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance dans la mairie d'arrondissement de votre choix :
- Soit sur internet par une demande en ligne.
- Soit par courrier.
- Soit en se rendant au guichet.
A noter : les services d'état-civil des 20 mairies d'arrondissement de Paris ont aujourd'hui la possibilité de délivrer les actes de naissance (depuis 1925) ou de mariage et de décès (depuis 1991), quelle que soit la mairie d'arrondissement détentrice du registre. Pour toute demande concernant une période antérieure, vous devez vous adresser au service des archives départementales, 18 bd Sérurier, 75019 Paris.
Les mairies d'arrondissement de Paris ne conservent les actes d'état civil qu'à partir de 1923. Pour toute demande concernant une période antérieure, vous devez vous adresser au service des archives départementales, 18 bd Sérurier, 75019 Paris.