Don de lait maternel et l'avis de l'Islam
L'allaitement maternel est encouragĂ© de par le monde car le lait maternel est un gage dâapport en nutriments et anticorps essentiels au dĂ©veloppement des bĂ©bĂ©s, en particulier des prĂ©maturĂ©s.
L'Allaitement Maternel dans le Coran
Pour lâislam, lâallaitement de lâenfant est une obligation morale : Les mĂšres allaitent leurs enfants deux annĂ©es entiĂšres [ceci] pour quiconque veut donner un complet allaitement (Coran 2, 233).
Allah dit (sens du Verset): « Et faites que ces femmes habitent oĂč vous habitez, et suivant vos moyens. Et ne cherchez pas Ă leur nuire en les contraignant Ă vivre Ă lâĂ©troit. Et si elles sont enceintes, pourvoyez Ă leurs besoins jusquâĂ ce quâelles aient accouchĂ©. Puis, si elles allaitent (lâenfant nĂ©) de vous, donnez-leur leurs salaires. Et concertez-vous (Ă ce sujet) de façon convenable. Et si vous rencontrez des difficultĂ©s rĂ©ciproques, alors une autre allaitera pour lui.
Allah dit (sens du Verset): « Et les mĂšres qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bĂ©bĂ©s deux ans complets. Au pĂšre de lâenfant de les nourrir et vĂȘtir de maniĂšre convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mĂšre nâa pas Ă subir de dommage Ă cause de son enfant, ni le pĂšre Ă cause de son enfant. MĂȘme obligation pour lâhĂ©ritier. Et si aprĂšs s âĂȘtre consultĂ© tous deux tombent dâaccord pour dĂ©cider le sevrage, nul grief Ă leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief Ă vous faire non plus, Ă condition que vous acquittiez la rĂ©tribution convenue, conformĂ©ment Ă lâusage. Et craignez Allah, et sachez quâAllah observe ce que vous faĂźtes.
Lâun des versets qui Ă©voquent lâallaitement est le verset 233 de le sourate Al Baqara. Ensuite câest dans lâinterprĂ©tation du reste de cette partie de verset quâil est expliquĂ© (dans le tafsir dâIbn Kathir) que la femme a le droit en commun accord avec son mari de diminuer cette durĂ©e si lâenfant nâa plus besoin de son lait.
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Le cheikh Al OthaĂŻmine dit concernant cette partie de verset : « Ce qui est voulu ici est la rĂ©ciprocitĂ© de lâavis entre les deux consultants Ă une conclusion profitable et plus juste. Il faut que la concertation soit dans lâintĂ©rĂȘt de lâenfant. Quâils voient si câest dans lâintĂ©rĂȘt de lâenfant de le sevrer avant deux ans, si câest dans lâintĂ©rĂȘt de lâenfant dâĂȘtre allaitĂ© deux annĂ©es complĂštes ou si câest dans lâintĂ©rĂȘt de lâenfant quâil soit allaitĂ© encore aprĂšs deux annĂ©es aussi, il est possible que lâenfant ait encore besoin dâĂȘtre allaitĂ© mĂȘme aprĂšs deux annĂ©es.
Il a dit : « Il faut se rĂ©fĂ©rer Ă la situation de lâenfant. Si lâenfant a encore besoin du lait, il faut continuer et sâil nâa plus besoin, lâallaitement peut se terminer. La parole dâAllah « Ar-RidhaĂą » est un nom Masdar qui signifie : lâallaitement dont a besoin lâenfant.
Lien de Parenté par Allaitement
En cas dâincapacitĂ© dâallaiter son enfant, le Coran autorise la mĂšre Ă le confier Ă une nourrice : Et si vous rencontrez des difficultĂ©s rĂ©ciproques, alors, une autre allaitera pour lui (65, 6).
Ce recours crĂ©e un vĂ©ritable lien de parentĂ© entre les deux familles comme le confirme le ProphĂšte Mohammad : Lâallaitement produit la mĂȘme interdiction en matiĂšre de mariage que produit lâenfantement. (5) Aussi, lâenfant ne pourra Ă©pouser ni sa nourrice ni lâun de ses enfants car frĂšres et sĆurs de lait.
Banques de Lait Maternel : Défis et Perspectives Islamiques
Les banques de lait maternel - ces centres de collecte, contrĂŽle et redistribution - existent depuis longtemps dans plusieurs pays dâEurope et du monde.
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Le lait provient de mÚres qui allaitent leur bébé et acceptent d'offrir leur surplus aux nourrissons qui en ont besoin, notamment aux enfants prématurés.
Certaines fondations ont Ă©tĂ© créées dans le but dâaccueillir les mamans qui allaitent et qui dĂ©sirent faire don dâun peu de leur lait. Chacune dâelles fait don de la quantitĂ© de lait quâelle dĂ©sire. Tous ces laits sont ensuite mĂ©langĂ©s puis stĂ©rilisĂ©s afin dâĂȘtre administrĂ©s Ă ces bĂ©bĂ©s prĂ©maturĂ©s qui sont dans uns situation dĂ©licate, au cours de laquelle tout autre type de lait peut leur ĂȘtre nĂ©faste. En rĂ©alitĂ©, on utilise un mĂ©lange de laits de dizaines voire de centaines de mamans. Et des dizaines voire des centaines de garçons et de filles nĂ©s prĂ©maturĂ©ment sont ainsi nourris Ă ce mĂ©lange de laits.
Les Inquiétudes concernant la parenté de lait
Lâennui est que le nourrisson va grandir, avec la permission de Dieu. Il deviendra un jeune homme, membre de cette sociĂ©tĂ©, et il voudra Ă©pouser une femme, Ă©galement membre de cette sociĂ©tĂ©. Ici, on peut craindre que cette jeune femme ne soit en fait sa sĆur de lait, sans quâil ne soit au courant.
Car il ne connaĂźt pas les autres bĂ©bĂ©s qui avaient Ă©tĂ© nourris comme lui Ă ce lait collectĂ©. Pire, il ne connaĂźt en fait mĂȘme pas les femmes qui avaient fait don de leur lait, et qui se trouveraient ĂȘtre ses mĂšres de lait. Sa mĂšre de lait lui est ainsi interdite en mariage, tout comme lui sont interdites les filles de sa mĂšre de lait, quâelles soient des filles par le sang ou des filles par le sein.
En outre, les sĆurs de sa mĂšre de lait lui sont Ă©galement interdites en mariage car elles sont devenues ses tantes maternelles. A ce niveau, il devient donc impĂ©ratif de nous arrĂȘter pour un moment de rĂ©flexion.
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Définition de l'allaitement qui interdit le mariage
Lâallaitement par lequel la LĂ©gislation interdit le mariage est considĂ©rĂ© chez la majoritĂ© des juristes - dont les trois ImĂąms AbĂ» HanĂźfah, MĂąlik et Ash-ShĂąfiÊżĂź - comme Ă©tant celui au cours duquel du lait parvient dans lâestomac du bĂ©bĂ©, que ce soit Ă travers sa bouche ou autre, par la succion du sein ou autre.
Ainsi, est considĂ©rĂ© comme de lâallaitement le wajĂ»r qui consiste Ă verser le lait dans la bouche du bĂ©bĂ©. Certains sont mĂȘme allĂ©s jusquâĂ considĂ©rer le saÊżĂ»t, qui consiste Ă verser le lait dans le nez du bĂ©bĂ©, comme de lâallaitement.
JâapprĂ©cie beaucoup ici la position adoptĂ©e par lâImĂąm Ibn Hazm. Il sâen est tenu Ă considĂ©rer littĂ©ralement les textes, sans chercher Ă dĂ©passer les limites quâils imposent. Et câest ainsi quâil a pu dĂ©voiler lâinterprĂ©tation qui me semble exacte.
Il dit : « Quant Ă lâallaitement qui interdit le mariage, il sâagit de celui au cours duquel le nourrisson tĂšte le sein de la nourrice uniquement avec sa bouche. La preuve en est le verset suivant : « vos mĂšres qui vous ont allaitĂ©s, vos sĆurs de lait » (sourate 4 intitulĂ©e les Femmes, An-NisĂąâ, verset 23).
De plus, le Messager de Dieu - paix et bĂ©nĂ©diction sur lui - dit : « Lâallaitement interdit ce quâinterdit la filiation utĂ©rine. » Ainsi, Dieu et Son Messager - paix et bĂ©nĂ©diction sur lui - nâont interdit le mariage que lorsquâil y a allaitement et seulement lorsquâil y a allaitement.
Or, on dit quâil y allaitement uniquement lorsque la femme dĂ©pose son sein dans la bouche du nourrisson et que celui-ci le prend dans sa bouche et le tĂšte. Tout le reste que nous avons Ă©voquĂ© ne porte nullement le nom dâallaitement. Il sâagirait dans ces cas-lĂ de traite du sein, dâalimentation, de boisson, dâingurgitation, dâinjection, de saÊżĂ»t, etc.
Avis sur les Banques de Lait
Lâavis vers lequel je penche au niveau de lâallaitement est quâil faut rĂ©duire les causes de lâinterdiction du mariage, tout comme je penche pour rĂ©duire les causes rendant un divorce effectif.
Nous ne voyons donc rien qui puisse empĂȘcher la crĂ©ation de ces banques de lait, du moment quâelles ont pour but de rĂ©aliser un intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral de grande utilitĂ© et quâelles repoussent une nĂ©cessitĂ© que nous devons prĂ©cisĂ©ment repousser.
Certaines personnes peuvent nous rĂ©torquer : pourquoi ne pas choisir lâavis le plus prĂ©cautionneux [4], afin de sortir de toutes ces divergences ? Je rĂ©ponds : lorsque lâindividu Ćuvre pour lui-mĂȘme, alors nul grief contre lui sâil prend toutes ses prĂ©cautions.
Mais lorsque le problĂšme devient dâordre gĂ©nĂ©ral et quâil touche Ă lâintĂ©rĂȘt public, alors il est prĂ©fĂ©rable pour les juristes de rendre les choses aisĂ©es et ne pas les compliquer, sans pour autant aller Ă lâencontre des textes explicites ou des fondements fixes de la religion.
Le Ramadan et l'Allaitement
Il y a des exemptions claires dans lâIslam du jeĂ»ne de Ramadan pendant la maladie, la grossesse et lâallaitement et pourtant, certaines femmes musulmanes choisissent de maintenir le jeĂ»ne lorsquâelles sont malades, enceintes ou allaitantes en raison dâune confluence de facteurs sociaux, religieux et culturels.
Allah Le trĂšs-Haut a exemptĂ© cette tranche vulnĂ©rable du jeĂ»ne car le tout puissant sait quâil peut ĂȘtre difficile pour le voyageur, le malade, la femme enceinte et allaitante; DâaprĂšs âAbdallah Ibn âOmar (quâAllah les agrĂ©e lui et son pĂšre), le ProphĂšte (que la priĂšre dâAllah et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes Allah aime que lâon profite de ses facilitĂ©s comme Il aime que lâon dĂ©laisse ce quâIl a interdit »
Dans Fatawa as-Siyam, p. 161, Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah TrĂšs Haut lui accorder Sa misĂ©ricorde) a Ă©tĂ© interrogĂ© en ces termes :La femme enceinte et celle qui allaite se trouvent dans lâun des deux cas :
- Le premier est le cas oĂč le jeĂ»ne ne leur est pas pĂ©nible et elles nâen craignent pas les effets sur leurs enfants. Dans ce cas, elles doivent observer le jeĂ»ne, car il ne leur est pas permis de sâen abstenir.
- Le deuxiĂšme cas est celui dans lequel elles craignent les effets du jeĂ»ne sur elles-mĂȘmes puisquâil leur est pĂ©nible. Dans ce cas, elles nâobservent pas le jeĂ»ne. Mieux, certains ulĂ©mas «savants» soutiennent mĂȘme que si elles craignent pour leurs enfants, lâobservance du jeĂ»ne leur est interdite.
Il y a une divergence de vues au sein des ulĂ©mas Ă propos du jugement Ă porter Ă la femme enceinte et Ă celle qui allaite si elles nâobservent pas le jeĂ»ne. Ils ont Ă©mis plusieurs avis :
- Le premier est quâelles ne doivent effectuer quâun jeĂ»ne de rattrapage. Câest lâavis de lâimam Abou Hanifa (Puisse Allah lui accorder Sa misĂ©ricorde). Câest aussi lâavis dâAli Ibn Abi Talib (P.A.a). Elles doivent effectuer un jeĂ»ne de rattrapage Ă lâinstar du voyageur et du malade en vertu de la parole du TrĂšs Haut : âQuiconque dâ entre vous est malade ou en voyage, devra jeĂ»ner un nombre Ă©gal dâautres jours.â (Sourat El-Baqara verset 184).
- Le deuxiĂšme avis est que si elles craignent pour elles-mĂȘmes, elles nâauront quâĂ effectuer un jeĂ»ne de rattrapage. Si elles craignent pour leurs enfants, elles doivent effectuer un jeĂ»ne de rattrapage et nourrir un pauvre pour chaque jour. Câest lâavis des imams Ahmad et Chafii. Al-Djassas lâa Ă©galement rapportĂ© dâIbn Omar (P.A.a).
- Le troisiĂšme avis est quâelles peuvent se contenter de nourrir un pauvre (pour chaque jour non jeĂ»nĂ©). Et elles nâont pas Ă effectuer un jeĂ»ne de rattrapage. Câest lâavis dâAbd Allah ibn Abbas (P.A.a).
En conclusion, pour le rattrapage des jours non jeĂ»nĂ©s rĂ©fĂ©rez vous Ă une autoritĂ© savante ou lâImam de sa rĂ©gion, les concernĂ©es doivent aussi consulter le mĂ©decin pour dĂ©cider si elles peuvent ou non jeĂ»ner pendant la grossesse ou lâallaitement selon leur Ă©tat de santĂ© ou de lâenfant.
Impact du Jeûne sur l'Allaitement
La recherche sur lâallaitement maternel nous dit: Que le jeĂ»ne Ă court terme (ne pas manger) ne diminuera pas lâapprovisionnement en lait, aucune Ă©tude nâa pu dĂ©montrĂ© des effets secondaires sur lâallaitement durant le jeĂ»ne islamique.
RakicioÄlu et. Al. (2006) ont Ă©tudiĂ© les mĂšres de bĂ©bĂ©s ĂągĂ©s de 2 Ă 5 mois qui jeĂ»naient pendant le Ramadan (pas de nourriture ni de liquide entre 5 h 00 et 19 h 30). Ils ont constatĂ© :Que, bien que la croissance du nourrisson et la teneur en macronutriments du lait maternel nâaient pas Ă©tĂ© affectĂ©es, les niveaux de plusieurs nutriments dans le lait maternel (zinc, magnĂ©sium et potassium) ont diminuĂ© et lâĂ©tat nutritionnel des mĂšres allaitantes a Ă©tĂ© affectĂ©.
Prentice et. Al. (1983) ont Ă©tudiĂ© des femmes en Afrique de lâOuest qui jeĂ»naient pour le Ramadan et ont constatĂ© que le volume de lait nâĂ©tait pas affectĂ©, mais la composition du lait a changĂ© dans une certaine mesure. Les chercheurs ont notĂ© que les femmes semblaient se sur hydrater pendant la nuit lorsque les liquides Ă©taient autorisĂ©s Ă rĂ©duire la dĂ©shydratation diurne.
En conclusion, une femme allaitante, en bon Ă©tat gĂ©nĂ©ral par ailleurs, et sans souci de santĂ© Ă la veille du Ramadan, pourrait ĂȘtre autorisĂ©e Ă jeĂ»ner par son rĂ©fĂ©rent mĂ©dical. Elle devra tout de mĂȘme ĂȘtre Ă lâĂ©coute de son corps et de son bĂ©bĂ©, toute mĂšre Ă©tant naturellement protectrice, et savoir renoncer au jeĂ»ne pour sa santĂ© et celle de son bĂ©bĂ©.
Quand une Maman Allaitante ne Doit-elle pas Jeûner?
Rappelons nous que dans la religion, la condition est claire : la femme qui allaite craint pour elle-mĂȘme ou son enfant ne doit pas jeĂ»ner.
DiffĂ©rents paramĂštres gĂ©nĂ©raux et individuels sont Ă prendre en considĂ©ration aussi comme la pĂ©riode de lâannĂ©e ou tombe le Ramadan (pĂ©riode plus ou moins prolongĂ©e du jeĂ»ne)Maman : En congĂ©s parental ou reprise du travail, entourage aidant ou pas, dâautres enfants plus grands Ă sâoccuperâŠ,Alimentation Ă©quilibrĂ©e, possibilitĂ© de reposer la journĂ©e ou faire des siestesâŠ,Lactation : bien lancĂ©e et sans problĂšmes.
Elle est maĂźtresse de sa dĂ©cision selon ses conditions. Les tĂ©moignages des copines voisines ou sur les rĂ©seaux sociaux qui jeĂ»nent sans difficultĂ©s ne doivent pas affecter sa dĂ©cision. A la moindre peur, cette autorisation religieuse est Ă prendre en compte, puisque si elle jeĂ»ne et que cela se rĂ©percute sur sa santĂ© ou sa lactation, elle peut mettre en pĂ©ril son allaitement et câest de sa santĂ© et la santĂ© de son bĂ©bĂ© quâil sâagit et non dâune question de faim, sa prioritĂ© câest son bĂ©bĂ© qui a besoin dâelle.
Et enfin si elle dĂ©cide tout de mĂȘme de jeĂ»ner « surtout les mamans des bĂ©bĂ©s de plus de six mois » et pour voir comment le jeĂ»ne sera supportĂ©, elle peut faire quelques essais de jeĂ»ne au dĂ©but du Ramadan et voit, si elle remarque une diminution de lactation ou un changement dans le comportement de son bĂ©bĂ© elle doit prendre lâautorisation religieuse et rompre le jeĂ»ne.
La dĂ©shydratation : Il y a deux risques Ă ne pas boire toute la journĂ©e:La maman se dĂ©shydrate, les signes sont : soif intense, urines plus sombres et plus odorantes, vertiges, Ă©pisodes de fatigueSi la dĂ©shydratation est suffisamment sĂ©vĂšre, en plus des symptĂŽmes prĂ©cĂ©dents : Ă©vanouissement, maux de tĂȘte, douleurs diffuses, lâapprovisionnement en lait peut diminuer.
Les professionnels de lâallaitement dĂ©conseillent de jeĂ»ner les six premiers mois. Le bĂ©bĂ© allaitĂ© exclusivement dĂ©pend entiĂšrement de sa maman, ils demandent Ă la maman dâĂȘtre trĂšs attentive aux signes dâune baisse de lactation si elle dĂ©cide quand mĂȘme de jeĂ»ner, ils exigent mĂȘme de peser le bĂ©bĂ© chaque semaine.
Concernant lâallaitement mixte et selon le nombre de tĂ©tĂ©es/biberons en plus, la lactation peut diminuer et Ă la moindre baisse de flux, le bĂ©bĂ© peut faire une prĂ©fĂ©rence ou une confusion et refuser carrĂ©ment de tĂ©ter. Donc il ne faut pas Ă©couter les conseils type: « tu donnes des complĂ©ments de prĂ©paration commerciale pour nourrisson. », « tu nâallaites pas beaucoup tu dois jeĂ»ner », ou mĂȘme « tu peux te contenter des biberons et revenir Ă lâallaitement maternel aprĂšs le mois de Ramadan ».
Sous contrĂŽle hormonal, leur sĂ©crĂ©tion «Prolactine, Ocytocine» peut ĂȘtre perturbĂ©e ou inhibĂ©e suite Ă une forte fatigue, stress, manque de sommeil ou un dĂ©sĂ©quilibre alim...