Don de lait maternel et l'avis de l'Islam
L'allaitement maternel est encouragé de par le monde car le lait maternel est un gage d’apport en nutriments et anticorps essentiels au développement des bébés, en particulier des prématurés.
L'Allaitement Maternel dans le Coran
Pour l’islam, l’allaitement de l’enfant est une obligation morale : Les mères allaitent leurs enfants deux années entières [ceci] pour quiconque veut donner un complet allaitement (Coran 2, 233).
Allah dit (sens du Verset): « Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens. Et ne cherchez pas à leur nuire en les contraignant à vivre à l’étroit. Et si elles sont enceintes, pourvoyez à leurs besoins jusqu‘à ce qu’elles aient accouché. Puis, si elles allaitent (l’enfant né) de vous, donnez-leur leurs salaires. Et concertez-vous (à ce sujet) de façon convenable. Et si vous rencontrez des difficultés réciproques, alors une autre allaitera pour lui.
Allah dit (sens du Verset): « Et les mères qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l’enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n’a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père à cause de son enfant. Même obligation pour l’héritier. Et si après s ‘être consulté tous deux tombent d’accord pour décider le sevrage, nul grief à leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l’usage. Et craignez Allah, et sachez qu’Allah observe ce que vous faîtes.
L’un des versets qui évoquent l’allaitement est le verset 233 de le sourate Al Baqara. Ensuite c’est dans l’interprétation du reste de cette partie de verset qu’il est expliqué (dans le tafsir d’Ibn Kathir) que la femme a le droit en commun accord avec son mari de diminuer cette durée si l’enfant n’a plus besoin de son lait.
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Le cheikh Al Othaïmine dit concernant cette partie de verset : « Ce qui est voulu ici est la réciprocité de l’avis entre les deux consultants à une conclusion profitable et plus juste. Il faut que la concertation soit dans l’intérêt de l’enfant. Qu’ils voient si c’est dans l’intérêt de l’enfant de le sevrer avant deux ans, si c’est dans l’intérêt de l’enfant d’être allaité deux années complètes ou si c’est dans l’intérêt de l’enfant qu’il soit allaité encore après deux années aussi, il est possible que l’enfant ait encore besoin d’être allaité même après deux années.
Il a dit : « Il faut se référer à la situation de l’enfant. Si l’enfant a encore besoin du lait, il faut continuer et s’il n’a plus besoin, l’allaitement peut se terminer. La parole d’Allah « Ar-Ridhaâ » est un nom Masdar qui signifie : l’allaitement dont a besoin l’enfant.
Lien de Parenté par Allaitement
En cas d’incapacité d’allaiter son enfant, le Coran autorise la mère à le confier à une nourrice : Et si vous rencontrez des difficultés réciproques, alors, une autre allaitera pour lui (65, 6).
Ce recours crée un véritable lien de parenté entre les deux familles comme le confirme le Prophète Mohammad : L’allaitement produit la même interdiction en matière de mariage que produit l’enfantement. (5) Aussi, l’enfant ne pourra épouser ni sa nourrice ni l’un de ses enfants car frères et sœurs de lait.
Banques de Lait Maternel : Défis et Perspectives Islamiques
Les banques de lait maternel - ces centres de collecte, contrôle et redistribution - existent depuis longtemps dans plusieurs pays d’Europe et du monde.
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Le lait provient de mères qui allaitent leur bébé et acceptent d'offrir leur surplus aux nourrissons qui en ont besoin, notamment aux enfants prématurés.
Certaines fondations ont été créées dans le but d’accueillir les mamans qui allaitent et qui désirent faire don d’un peu de leur lait. Chacune d’elles fait don de la quantité de lait qu’elle désire. Tous ces laits sont ensuite mélangés puis stérilisés afin d’être administrés à ces bébés prématurés qui sont dans uns situation délicate, au cours de laquelle tout autre type de lait peut leur être néfaste. En réalité, on utilise un mélange de laits de dizaines voire de centaines de mamans. Et des dizaines voire des centaines de garçons et de filles nés prématurément sont ainsi nourris à ce mélange de laits.
Les Inquiétudes concernant la parenté de lait
L’ennui est que le nourrisson va grandir, avec la permission de Dieu. Il deviendra un jeune homme, membre de cette société, et il voudra épouser une femme, également membre de cette société. Ici, on peut craindre que cette jeune femme ne soit en fait sa sœur de lait, sans qu’il ne soit au courant.
Car il ne connaît pas les autres bébés qui avaient été nourris comme lui à ce lait collecté. Pire, il ne connaît en fait même pas les femmes qui avaient fait don de leur lait, et qui se trouveraient être ses mères de lait. Sa mère de lait lui est ainsi interdite en mariage, tout comme lui sont interdites les filles de sa mère de lait, qu’elles soient des filles par le sang ou des filles par le sein.
En outre, les sœurs de sa mère de lait lui sont également interdites en mariage car elles sont devenues ses tantes maternelles. A ce niveau, il devient donc impératif de nous arrêter pour un moment de réflexion.
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Définition de l'allaitement qui interdit le mariage
L’allaitement par lequel la Législation interdit le mariage est considéré chez la majorité des juristes - dont les trois Imâms Abû Hanîfah, Mâlik et Ash-Shâfiʿî - comme étant celui au cours duquel du lait parvient dans l’estomac du bébé, que ce soit à travers sa bouche ou autre, par la succion du sein ou autre.
Ainsi, est considéré comme de l’allaitement le wajûr qui consiste à verser le lait dans la bouche du bébé. Certains sont même allés jusqu’à considérer le saʿût, qui consiste à verser le lait dans le nez du bébé, comme de l’allaitement.
J’apprécie beaucoup ici la position adoptée par l’Imâm Ibn Hazm. Il s’en est tenu à considérer littéralement les textes, sans chercher à dépasser les limites qu’ils imposent. Et c’est ainsi qu’il a pu dévoiler l’interprétation qui me semble exacte.
Il dit : « Quant à l’allaitement qui interdit le mariage, il s’agit de celui au cours duquel le nourrisson tète le sein de la nourrice uniquement avec sa bouche. La preuve en est le verset suivant : « vos mères qui vous ont allaités, vos sœurs de lait » (sourate 4 intitulée les Femmes, An-Nisâ’, verset 23).
De plus, le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - dit : « L’allaitement interdit ce qu’interdit la filiation utérine. » Ainsi, Dieu et Son Messager - paix et bénédiction sur lui - n’ont interdit le mariage que lorsqu’il y a allaitement et seulement lorsqu’il y a allaitement.
Or, on dit qu’il y allaitement uniquement lorsque la femme dépose son sein dans la bouche du nourrisson et que celui-ci le prend dans sa bouche et le tète. Tout le reste que nous avons évoqué ne porte nullement le nom d’allaitement. Il s’agirait dans ces cas-là de traite du sein, d’alimentation, de boisson, d’ingurgitation, d’injection, de saʿût, etc.
Avis sur les Banques de Lait
L’avis vers lequel je penche au niveau de l’allaitement est qu’il faut réduire les causes de l’interdiction du mariage, tout comme je penche pour réduire les causes rendant un divorce effectif.
Nous ne voyons donc rien qui puisse empêcher la création de ces banques de lait, du moment qu’elles ont pour but de réaliser un intérêt général de grande utilité et qu’elles repoussent une nécessité que nous devons précisément repousser.
Certaines personnes peuvent nous rétorquer : pourquoi ne pas choisir l’avis le plus précautionneux [4], afin de sortir de toutes ces divergences ? Je réponds : lorsque l’individu œuvre pour lui-même, alors nul grief contre lui s’il prend toutes ses précautions.
Mais lorsque le problème devient d’ordre général et qu’il touche à l’intérêt public, alors il est préférable pour les juristes de rendre les choses aisées et ne pas les compliquer, sans pour autant aller à l’encontre des textes explicites ou des fondements fixes de la religion.
Le Ramadan et l'Allaitement
Il y a des exemptions claires dans l’Islam du jeûne de Ramadan pendant la maladie, la grossesse et l’allaitement et pourtant, certaines femmes musulmanes choisissent de maintenir le jeûne lorsqu’elles sont malades, enceintes ou allaitantes en raison d’une confluence de facteurs sociaux, religieux et culturels.
Allah Le très-Haut a exempté cette tranche vulnérable du jeûne car le tout puissant sait qu’il peut être difficile pour le voyageur, le malade, la femme enceinte et allaitante; D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes Allah aime que l’on profite de ses facilités comme Il aime que l’on délaisse ce qu’Il a interdit »
Dans Fatawa as-Siyam, p. 161, Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah Très Haut lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes :La femme enceinte et celle qui allaite se trouvent dans l’un des deux cas :
- Le premier est le cas où le jeûne ne leur est pas pénible et elles n’en craignent pas les effets sur leurs enfants. Dans ce cas, elles doivent observer le jeûne, car il ne leur est pas permis de s’en abstenir.
- Le deuxième cas est celui dans lequel elles craignent les effets du jeûne sur elles-mêmes puisqu’il leur est pénible. Dans ce cas, elles n’observent pas le jeûne. Mieux, certains ulémas «savants» soutiennent même que si elles craignent pour leurs enfants, l’observance du jeûne leur est interdite.
Il y a une divergence de vues au sein des ulémas à propos du jugement à porter à la femme enceinte et à celle qui allaite si elles n’observent pas le jeûne. Ils ont émis plusieurs avis :
- Le premier est qu’elles ne doivent effectuer qu’un jeûne de rattrapage. C’est l’avis de l’imam Abou Hanifa (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). C’est aussi l’avis d’Ali Ibn Abi Talib (P.A.a). Elles doivent effectuer un jeûne de rattrapage à l’instar du voyageur et du malade en vertu de la parole du Très Haut : “Quiconque d’ entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours.” (Sourat El-Baqara verset 184).
- Le deuxième avis est que si elles craignent pour elles-mêmes, elles n’auront qu’à effectuer un jeûne de rattrapage. Si elles craignent pour leurs enfants, elles doivent effectuer un jeûne de rattrapage et nourrir un pauvre pour chaque jour. C’est l’avis des imams Ahmad et Chafii. Al-Djassas l’a également rapporté d’Ibn Omar (P.A.a).
- Le troisième avis est qu’elles peuvent se contenter de nourrir un pauvre (pour chaque jour non jeûné). Et elles n’ont pas à effectuer un jeûne de rattrapage. C’est l’avis d’Abd Allah ibn Abbas (P.A.a).
En conclusion, pour le rattrapage des jours non jeûnés référez vous à une autorité savante ou l’Imam de sa région, les concernées doivent aussi consulter le médecin pour décider si elles peuvent ou non jeûner pendant la grossesse ou l’allaitement selon leur état de santé ou de l’enfant.
Impact du Jeûne sur l'Allaitement
La recherche sur l’allaitement maternel nous dit: Que le jeûne à court terme (ne pas manger) ne diminuera pas l’approvisionnement en lait, aucune étude n’a pu démontré des effets secondaires sur l’allaitement durant le jeûne islamique.
Rakicioğlu et. Al. (2006) ont étudié les mères de bébés âgés de 2 à 5 mois qui jeûnaient pendant le Ramadan (pas de nourriture ni de liquide entre 5 h 00 et 19 h 30). Ils ont constaté :Que, bien que la croissance du nourrisson et la teneur en macronutriments du lait maternel n’aient pas été affectées, les niveaux de plusieurs nutriments dans le lait maternel (zinc, magnésium et potassium) ont diminué et l’état nutritionnel des mères allaitantes a été affecté.
Prentice et. Al. (1983) ont étudié des femmes en Afrique de l’Ouest qui jeûnaient pour le Ramadan et ont constaté que le volume de lait n’était pas affecté, mais la composition du lait a changé dans une certaine mesure. Les chercheurs ont noté que les femmes semblaient se sur hydrater pendant la nuit lorsque les liquides étaient autorisés à réduire la déshydratation diurne.
En conclusion, une femme allaitante, en bon état général par ailleurs, et sans souci de santé à la veille du Ramadan, pourrait être autorisée à jeûner par son référent médical. Elle devra tout de même être à l’écoute de son corps et de son bébé, toute mère étant naturellement protectrice, et savoir renoncer au jeûne pour sa santé et celle de son bébé.
Quand une Maman Allaitante ne Doit-elle pas Jeûner?
Rappelons nous que dans la religion, la condition est claire : la femme qui allaite craint pour elle-même ou son enfant ne doit pas jeûner.
Différents paramètres généraux et individuels sont à prendre en considération aussi comme la période de l’année ou tombe le Ramadan (période plus ou moins prolongée du jeûne)Maman : En congés parental ou reprise du travail, entourage aidant ou pas, d’autres enfants plus grands à s’occuper…,Alimentation équilibrée, possibilité de reposer la journée ou faire des siestes…,Lactation : bien lancée et sans problèmes.
Elle est maîtresse de sa décision selon ses conditions. Les témoignages des copines voisines ou sur les réseaux sociaux qui jeûnent sans difficultés ne doivent pas affecter sa décision. A la moindre peur, cette autorisation religieuse est à prendre en compte, puisque si elle jeûne et que cela se répercute sur sa santé ou sa lactation, elle peut mettre en péril son allaitement et c’est de sa santé et la santé de son bébé qu’il s’agit et non d’une question de faim, sa priorité c’est son bébé qui a besoin d’elle.
Et enfin si elle décide tout de même de jeûner « surtout les mamans des bébés de plus de six mois » et pour voir comment le jeûne sera supporté, elle peut faire quelques essais de jeûne au début du Ramadan et voit, si elle remarque une diminution de lactation ou un changement dans le comportement de son bébé elle doit prendre l’autorisation religieuse et rompre le jeûne.
La déshydratation : Il y a deux risques à ne pas boire toute la journée:La maman se déshydrate, les signes sont : soif intense, urines plus sombres et plus odorantes, vertiges, épisodes de fatigueSi la déshydratation est suffisamment sévère, en plus des symptômes précédents : évanouissement, maux de tête, douleurs diffuses, l’approvisionnement en lait peut diminuer.
Les professionnels de l’allaitement déconseillent de jeûner les six premiers mois. Le bébé allaité exclusivement dépend entièrement de sa maman, ils demandent à la maman d’être très attentive aux signes d’une baisse de lactation si elle décide quand même de jeûner, ils exigent même de peser le bébé chaque semaine.
Concernant l’allaitement mixte et selon le nombre de tétées/biberons en plus, la lactation peut diminuer et à la moindre baisse de flux, le bébé peut faire une préférence ou une confusion et refuser carrément de téter. Donc il ne faut pas écouter les conseils type: « tu donnes des compléments de préparation commerciale pour nourrisson. », « tu n’allaites pas beaucoup tu dois jeûner », ou même « tu peux te contenter des biberons et revenir à l’allaitement maternel après le mois de Ramadan ».
Sous contrôle hormonal, leur sécrétion «Prolactine, Ocytocine» peut être perturbée ou inhibée suite à une forte fatigue, stress, manque de sommeil ou un déséquilibre alim...