Difficultés de sommeil chez l'enfant de 2 ans et demi : Comprendre et agir
L'insomnie correspond à des anomalies de l'installation, de la durée et de la qualité du sommeil. Elle touche 25 à 50 % des enfants de moins de 5 ans. C'est donc un problème fréquent responsable de nuits plus courtes et souvent moins reposantes. L'insomnie de l'enfant se traduit par des difficultés d'endormissement et/ou des éveils au cours de la nuit.
Difficultés d'endormissement
On parle de difficultés d'endormissement lorsque l'enfant ne parvient pas à s'endormir dans un délai de 30 minutes.
Chez le nourrisson
Chez le nourrisson, l'endormissement est souvent difficile, surtout s'il n'a jamais été couché éveillé dans son lit. Il ne s'endort que s'il est bercé, allaité, promené... Il associe l’endormissement au fait d’être porté, bercé... Dès lors, si on ne l’endort plus de cette façon, il aura du mal à trouver le sommeil.
Dès 18 mois
Dès l'âge de 18 mois, l'enfant utilise de nombreuses tactiques d'opposition pour repousser l'heure d'endormissement ou pour être sorti du lit : appels des parents, demande répétée d'histoires... puis il finit par pleurer lorsque ses parents ne répondent pas à sa demande. L’heure du coucher est alors mal vécue par l'enfant et les parents.
Chez l'enfant d'âge scolaire
L'endormissement peut être difficile car :
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- Le rythme de l'enfant est décalé. Il s'endort tard et se lève tard. Ce décalage horaire est favorisé par des activités souvent tardives dans la journée ;
- L'enfant est anxieux, a peur du noir, de faire des cauchemars ;
- L'enfant ne peut pas s'endormir seul ;
- L'enfant est hyperstimulé : utilisation tardive des écrans de télévision, d'ordinateur, activité sportive tardive... ;
- L'enfant est un « petit dormeur ». Une fois endormi, il dort bien et se réveille spontanément et en forme.
Réveils nocturnes
Les réveils nocturnes concernent la majorité des enfants entre 9 mois et 3 ans, y compris les bébés qui avaient appris à faire leurs nuits entre 3 et 6 mois. Des études scientifiques ont montré que les enfants de 1 à 3 ans se réveillent en moyenne trois fois par nuit, lors des changements de cycle de sommeil. Le plus souvent, ces réveils surviennent entre minuit et 5 heures, et l’enfant se rendort seul en moins de 10 minutes.
Toutefois, environ un tiers des bébés ne parviennent pas à se rendormir. Ils signalent alors leur réveil par des pleurs ou en appelant leurs parents. En effet, ils ont besoin d’être rassurés en créant une situation d’échange.
Troubles du sommeil fréquents chez l'enfant
Les troubles du sommeil chez l'enfant sont multiples : difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, cauchemars, terreurs, énurésie, apnées du sommeil, etc. Les troubles du sommeil les plus fréquents chez l'enfant sont :
- Les insomnies avec des difficultés d’endormissement et des réveils nocturnes ;
- À l'opposé, les hypersomnies, rares chez l'enfant (sommeil excessif avec des difficultés de réveil ;
- Les parasomnies.
Conséquences d'un mauvais sommeil
Bien dormir a des conséquences importantes sur la santé au quotidien.
En effet, le sommeil est indispensable au développement cérébral de l'enfant et il améliore la concentration, consolide les informations mémorisées pendant l’éveil et favorise l’apprentissage récent. Une personne qui s’endort sur une tâche tout juste apprise, améliore sa mémorisation de 30 %.
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Le sommeil régule la production de plusieurs hormones : hormone de croissance, mais aussi cortisol, hormones de l’appétit. Les privations chroniques de sommeil pourraient expliquer en partie l’augmentation de l’obésité. Les sujets qui ne dorment pas assez grignotent davantage et ont plus faim. Des études ont démontré que les risques de surpoids semblent accrus chez les enfants qui ne dorment pas assez.
Le sommeil diminue le risque d'hypertension artérielle, de diabète de type 2 à l'âge adulte et il est associé à une meilleure réponse immunitaire avec des conséquences probables sur la susceptibilité aux infections.
À court ou moyen terme, un mauvais sommeil chez l’enfant peut provoquer :
- Des troubles du caractère (ex. : hyperactivité, irritabilité) ;
- Une somnolence durant la journée ;
- Des difficultés d’apprentissage scolaire (problèmes d’attention et de concentration, diminution des capacités verbales et motrices) ;
- Un risque plus important de développer un surpoids.
Par exemple, les bébés de 2 ans et demi qui n’ont jamais fait de nuits complètes dorment moins que les autres. Ainsi, chaque nuit, ils dorment en moyenne 1 heure et 22 minutes de moins par rapport aux bons dormeurs du même âge.
Organisation du sommeil
Comme le sommeil de l’adulte, celui de l’enfant est organisé en cycles. Il commence par une phase d’endormissement puis des cycles de sommeil se succèdent.
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Chaque cycle comporte deux types de phases.
Les phases calmes : le sommeil lent
Elles correspondent à un sommeil dit lent, plus ou moins profond, durant lequel l’activité cérébrale diminue.
Les phases d’activité cérébrale intense : le sommeil paradoxal
Il s’agit de périodes durant lesquelles le cerveau est aussi actif que pendant la journée ; c’est pourquoi on parle de sommeil paradoxal. Durant ces phases, les personnes endormies rêvent et on observe chez elles des mouvements oculaires rapides.
Une nuit comprend 4 à 6 cycles de sommeil, et chaque cycle est composé de phases lentes et paradoxales.
Évolution du sommeil de 0 à 24 mois
La durée du sommeil diminue progressivement chez le nourrisson. Les nouveau-nés dorment beaucoup, jusqu'à 20 heures par jour, avec, comme chez l’adulte, des variations d’un bébé à l’autre. Ce repos permet notamment la maturation du cerveau. À la naissance, le bébé ne fait aucune différence entre le jour et la nuit. Il construit son sommeil de nuit progressivement en ajustant les périodes d'éveil et de sommeil. Cela signifie qu’au début, il est possible que bébé dorme plus le jour que la nuit.
Il faut un certain temps pour que le sommeil du nourrisson adopte une cadence régulière. Au quatrième mois, bébé dort généralement un peu moins, souvent entre 14 et 16 heures par jour. Il dort plus longtemps la nuit car il a moins souvent faim. Il commence à se rendormir seul et parfois même à s’endormir seul.
Nature du sommeil
Chez le nourrisson, le sommeil est différent de celui du grand enfant ; chez le nouveau-né, un cycle de sommeil dure 50 minutes à 1 heure, avec une phase agitée et une phase calme plus courte. Le sommeil agité occupe 50 à 60 % de tout le temps durant lequel le bébé dort. On reconnaît ce stade à certaines manifestations (grognements, succion de la langue). Ces signes donnent parfois l’impression que le nouveau-né est réveillé.
Il existe plusieurs étapes, au cours desquelles la nature des phases de sommeil évolue :
- Vers 2-3 mois, les phases agitées disparaissent au profit des phases paradoxales, plus stables. Celles-ci n’occupent plus qu’un tiers du temps de sommeil quotidien (puis un quart vers l’âge d’un an) ;
- Entre 6 et 24 mois, le sommeil se modifie encore pour se rapprocher de sa forme définitive. Le nombre de phases par cycle augmente, et chaque cycle s’allonge.
Réveils nocturnes et faim
Jusqu’à l’âge de 4 ou 5 mois, un nourrisson peut avoir besoin d’un biberon nocturne. En effet, son organisme n’est pas toujours capable de stocker suffisamment de calories pour la nuit.
Passé cet âge, la majorité des enfants n’ont plus besoin de manger la nuit. En revanche, le bébé peut se réveiller entre deux cycles, parce que son sommeil est fragile à ce moment-là. Souvent, il se rendort seul au bout de quelques minutes. Parfois, il n’arrive pas à se rendormir seul et ses pleurs persistent. Il est alors bien de le rassurer et de vérifier qu’il se sent bien, de préférence sans le sortir de son lit. En revanche, il n’est pas indiqué de lui proposer un biberon, sauf si le médecin ou le pédiatre le conseille.
Siestes entre 3 et 6 ans
Si les nouveau-nés dorment beaucoup pendant la journée, ce sommeil de jour diminue rapidement vers l’âge de deux ans. Le temps de sieste quotidien ne dépasse pas deux heures et commence à diminuer vers trois ans, puis il prend fin vers 4 ans selon les besoins de l'enfant.
Cette évolution entraîne une réorganisation du sommeil nocturne. En première partie de nuit, les phases de sommeil lent profond deviennent plus nombreuses.
Par ailleurs, vers 3 ans, la capacité à passer de l’assoupissement à l’état de veille est en cours de maturation. Aussi, durant cette période, l’enfant peut connaître certains troubles du sommeil, tels que des terreurs nocturnes ou des épisodes de somnambulisme.
Nombre de siestes selon l'âge
- Vers 6 mois, un bébé fait en général trois siestes (matin, début et fin d’après-midi).
- La dernière sieste de la journée disparaît entre 9 et 12 mois, celle du matin, entre 15 et 18 mois.
- La sieste de début d’après-midi est nécessaire jusqu'à l'âge de 2 à 5 ans, selon le mode de vie de l'enfant. Si elle perdure après l’âge de 7 ans, cela peut être le signe de nuits trop courtes.
Sommeil de 6 ans à l'adolescence
À partir de 6 ans, on observe chez l’enfant :
- Une réduction de la longueur des nuits ;
- Un allongement du temps d’endormissement.
Ces évolutions n’impactent pas la qualité du sommeil. Toutefois, certains troubles (terreurs nocturnes, somnambulisme, énurésie ou pipi au lit) peuvent à nouveau survenir. Ils sont favorisés par l’importance du sommeil lent profond en première partie de nuit. Ces troubles du sommeil, fréquents, sont peu inquiétants à cette période de la vie.
Entre 10 et 20 ans, le temps de sommeil se réduit d’environ deux heures par nuit passant de 9 heures à 7 heures.
Le sommeil est primordial, surtout à l'adolescence, car il a un rôle réparateur pour l’organisme et participe aux étapes d’apprentissage et de mémorisation.
Chez les adolescents, le processus d'endormissement est plus tardif en raison d'une sécrétion décalée de mélatonine (hormone du sommeil) au niveau du cerveau. Il s'ensuit un coucher plus tardif, y compris les jours de collège et de lycée et un réveil spontanément plus tardif.
Lorsqu'ils sont contraints à se lever tôt, les jeunes ne dorment pas assez par rapport à leurs besoins.
Parasomnies
Les parasomnies sont des phénomènes musculaires, vocaux ou sensoriels, sans lien avec l’épilepsie, qui surviennent au cours du sommeil. Elles sont le plus souvent bénignes et sans conséquence sur le développement de l'enfant.
Les parasomnies constituent un état d'éveil dissocié, avec une activation des mouvements (somnambulisme) ou des émotions (terreurs nocturnes), mais sans activation de la vie de relation, ce qui explique que les enfants n’en gardent aucun souvenir.
- Les éveils confusionnels, durant 2 à 30 minutes, entraînant confusion, geignements, pleurs.
- Le somnambulisme (déambulation nocturne automatique) qui peut durer jusqu'à 20 minutes. L'enfant a les yeux ouverts, un visage inexpressif, et peut accomplir des actes plus ou moins élaborés : descendre un escalier, aller uriner, ouvrir une fenêtre, se saisir d'un objet, etc.
- Les terreurs nocturnes sont des éveils brutaux avec pleurs, hurlements, paroles incohérentes. L'enfant a les yeux ouverts, son rythme cardiaque est accéléré, il transpire abondamment, et les tentatives pour le réveiller s'avèrent en général infructueuses. L'épisode dure de 1 à 20 minutes.
- Les rêves déplaisants ou effrayants, pouvant éveiller l'enfant.
On ne connait pas bien l’origine des parasomnies. Certaines d'entre elles, tels le somnambulisme et les terreurs nocturnes, pourraient avoir une origine génétique.
Conseils pour améliorer le sommeil de votre enfant
Voici quelques conseils pour aider votre enfant à garder un bon sommeil :
- Trouvez des activités stimulantes pendant la journée.
- Pour que les choses ne perdurent pas, il vous faut être sereine.
- Si votre fille est encore dans un lit à barreaux, elle se sent enfermée.
- Pour un enfant il est important d’être clair et bien poser le cadre.
- Ce dont a besoin un enfant c’est de la liberté d’entrer et de sortir de son lit comme il veut.
- Vous ne me dites pas si vous avez suivi mes conseils habituels : supprimer le lit à barreaux, laisser la porte de sa chambre entrouverte et une lumière allumée toute la nuit dans une pièce proche.
- Il est important que votre enfant ne se sente pas seule dans le noir mais entende les bruits de la maison et voit la lumière en dehors de sa chambre pour ne pas se sentir toue seule.
- Avez-vous essayé de rester près d’elle jusqu’à ce qu’elle s’endorme presque? C’est très contraignant c’est vrai et vous serez aussi obligés de le faire la nuit si vous le faites au coucher.
- Un enfant qui a du mal à se laisser aller au sommeil est parfois un enfant qui traverse une période d’insécurité.
- Il est donc important de ne pas rester près d’elles, de hausser un peu le ton, tout au moins dans la sévérité.
- De même s’il revient vous voir pourquoi ne pas l’accepter plutôt que de déclencher ces crises tonitruantes dont tout le monde ressort exténué.
- C’est fini de rester une heure près de lui.
- Il est important aussi que dans d’autres domaines de son éducation, vous soyez en capacité d’être ferme.
- Effectivement un enfant de 2 ans n’a normalement plus besoin de sieste le matin.
- Il peut déjeuner tôt et être couché pour la sieste vers 13 h.
Routine du coucher
Une routine du coucher structurée est essentielle. Voici un exemple :
- Repas
- Bain
- Jeux calmes
- Biberon
- Histoire
- Brossage de dents
- Câlins
- Dodo
La routine doit se faire dans sa chambre et avec une durée de 10 à 15 minutes environ pour le soir, un peu plus court pour la journée lors de sa sieste.
Le rôle de l'autonomie dans le sommeil
On le sait, l’autonomie en matière de sommeil est un apprentissage essentiel pour nos bébés, comme la marche ou la parole : en grandissant, notre enfant acquiert la capacité à s’endormir et se rendormir seul. Pour certains, cet apprentissage est plus difficile, et c’est à nous parents de trouver le bon tempo pour défaire les conditionnements (ou « béquilles ») à l’endormissement qui peuvent enrayer cette délicate mécanique.
Un câlin, un biberon, le sein, les bras : petit à petit, on apprend à son tout-petit à se séparer de nous, à se sentir rassuré dans son propre lit, en créant notamment des rituels qui favorisent ce moment de lâcher-prise qu’il faut pour s’endormir.
Quand consulter ?
Chez un enfant, insomnies ou somnolence dans la journée peuvent être un signe d’anxiété et doivent toujours faire l’objet d’une consultation médicale.
Si rien n'y fait, on n'hésite pas à consulter notre pédiatre, ou une ou un spécialiste du sommeil.
Besoins de sommeil entre 2 et 3 ans
Entre ses 24 et 36 mois, votre enfant a encore besoin de nombreuses heures de sommeil réparateur. C'est durant ces précieuses nuits que se poursuit son développement, qu'il renforce ses apprentissages, enrichit son raisonnement logique, améliore son système immunitaire ou encore accroît sa capacité de concentration !
Signaux d'un manque de sommeil
Quelques signaux ne trompent pas quant à un possible manque de sommeil chez l'enfant :
- Il est très difficile de le réveiller le matin venu,
- Il pleure, fait des caprices, est irritable ou triste, alors que ce n'est pas dans son caractère,
- Il manque de concentration et se désintéresse plus rapidement de ses activités,
- Il est plus maladroit et éparpillé que d'habitude,
- Il est plus agressif,
- Il n'arrête pas d'attraper des petits microbes.
Même si ces indications ne sont que des moyennes, « un enfant a besoin entre 2 et 3 ans de 10 à 14 heures de sommeil par tranches de 24 heures », affirme Pascale Ogrizek, médecin généraliste et spécialiste du sommeil. Les plus petits dormeurs pourront se contenter de 9 ou 8 heures de sommeil, l'important étant de garder un œil sur d'éventuels signaux de fatigue au cours de la journée.
Tableau récapitulatif des besoins de sommeil
Âge | Durée de sommeil recommandée |
---|---|
2-3 ans | 10-14 heures |
Réveils nocturnes : Que faire ?
À 2 ou 3 ans, votre fille ou votre fils peut encore se lever de nombreuses fois au cours de la nuit. Dans la première situation, on ne panique pas : il n'est jamais trop tard pour lui apprendre ! On peut essayer de mettre en place par exemple un rituel de sommeil : à chaque fois que notre enfant se réveille, on vient le rassurer puis on répète toujours les mêmes gestes apaisants, et la même phrase de bonne nuit avant de repousser la porte de sa chambre.
Et on lui explique que s'il se réveille à nouveau, il faut qu'il pense à notre rituel et qu'il essaie vraiment de se rendormir seul avant de nous rappeler.
Si notre enfant est sujet à de nombreux cauchemars, on s'adapte à sa sensibilité au quotidien en lui évitant les histoires qui peuvent faire peur, ou comportant des monstres, les images choquantes, ou encore les informations inquiétantes dans l'actualité. Après chaque cauchemar, on écoute son récit s'il en exprime le besoin, et on lui explique autant que nécessaire que ce n'est pas la réalité, afin de l'aider à faire la distinction entre sa vie et ses rêves ou cauchemars ! Si cela n'interfère pas avec son sommeil, on peut aussi lui proposer de laisser allumée une veilleuse pour que son imagination ne gambade pas dans l'obscurité.
Terreurs nocturnes
Réveillés en sursaut, vous entendez votre enfant pleurer et crier, et vous pensez qu'il a fait un vilain rêve. Pourtant, il vous semble complètement endormi... Votre bout-de-chou est peut-être sujet à des terreurs nocturnes.