Enfant de 2 ans qui ne veut plus dormir : Causes et Solutions
Il arrive qu'un enfant de 18 mois, 2 ans et demi, ou 4 ans semble fâché avec le sommeil pendant des semaines, voire des mois. Malgré tous vos efforts pour l'accompagner, verbaliser ses émotions, lui accorder du temps et de l'écoute, proposer un rituel de qualité, jouer avec lui, faire preuve d'empathie et de patience, rien n'y fait ! Vous avez peut-être même essayé la menace, le chantage, la fermeté, mais tout cela s'avère inefficace. Vous vous sentez épuisés, découragés et à court d'idées.
Identifier la cause du refus de dormir
Avant de chercher à modifier les habitudes du soir, prenez le temps d'observer. Les difficultés d'endormissement et les réveils nocturnes sont des symptômes. Elément important à comprendre : votre enfant ne fait pas « exprès » juste pour vous embêter !
Régression du sommeil ou conditionnement ?
Si le problème dure depuis 2 semaines ou 1 mois, il s'agit probablement d'une régression du sommeil. Votre enfant traverse peut-être une poussée dentaire, "digère" un événement ou passe une phase de développement. Dans ce cas, patientez en essayant de garder le cap. Si cela dure depuis plusieurs mois, voire des années, et que votre bébé n'a jamais bien dormi, il y a certainement un conditionnement qui s'est mis en place progressivement, au-delà de la cause initiale. Votre enfant s'est attaché à des rituels et habitudes pour s'endormir, qui le rassurent et dont il ne peut plus se passer.
Facteurs à observer
- L'heure du coucher : Est-elle adaptée à ses besoins et à son âge ? Votre enfant est-il vraiment fatigué ? Si votre enfant fait 3h de sieste à la crèche, il se peut qu’il ne soit pas fatigué à 20h. L’endormissement peut en pâtir.
- Dépense physique : Votre enfant se dépense-t-il assez en journée ? La dépense physique est indispensable à un bon sommeil. L’OMS recommande 3 h d’activité par jour dont 1h intensive !
- Exposition à la lumière naturelle : Est-il exposé suffisamment à la lumière naturelle ? La sécrétion de mélatonine est dépendante d’une bonne exposition à la lumière du jour.
- Alimentation : Mange-t-il trop tard ? Un repas trop tardif vient redonner de l’énergie au moment et décaler l’endormissement.
- Rituel du coucher : Existe-t-il un rituel régulier ? Si tous les soirs les habitudes changent, cela créé une trop grande incertitude pour vous enfant.
Autres causes possibles
- Angoisse de séparation : Vers 18 mois, 2 ans, votre enfant peut traverser une deuxième angoisse de séparation.
- Recherche d'autonomie : Votre bébé n'est plus un bébé et affirme ses envies et ses refus. Souvent, le sommeil est un domaine d'affirmation choisi par les enfants.
- Peurs : Les premières peurs arrivent entre 18 mois et 2 ans et demi.
- Problèmes de santé : Une otite séreuse peut générer des douleurs et un inconfort surtout la nuit. Un syndrome d’apnée du sommeil peut être la cause de troubles du sommeil.
- Besoin d'attention : Les multiples rappels cachent souvent un besoin d’avoir papa ou maman que pour soi.
Solutions et conseils pour améliorer le sommeil
Agir sur l'environnement et les habitudes
- Bichonnez les rythmes: Les enfants ont besoin de régularité.
- Optimisez la soirée : Dînez le plus tôt possible pour éviter de créer un regain d’énergie trop tardif.
- Jouez avant d’aller dormir : Rien de tel qu’un moment de jeu, de rire authentique pour remplir le réservoir affectif de votre enfant.
- Identifiez votre état intérieur au moment de coucher votre enfant. Si vous êtes tendu(e), stressé(e) ou que vous avez hâte d’en finir votre enfant aura plus de difficultés à se détendre lui aussi.
- Y’a pas le feu ! : Les soirées ont beau être rythmées et denses, essayez de ne pas bousculer constamment vos enfants.
- Le choix des mots : Ne dites pas » allez, c’est l’heure d’aller au lit ! » Rien de plus angoissant et glauque pour votre enfant ! Il joue, il est bien et il accepterai de vous suivre pour « aller au lit » ? Grosse arnaque ! Préférez des alternatives plus sympas : »quel livre va t’on lire ce soir ? Celui là ? Oh ouiii, je l’aime beaucoup ! » Bref, montrez à votre enfant que quelque chose de chouette l’attend.
Rituel du coucher
- Bichonnez le rituel mais limitez le dans le temps. Le rituel est une base indispensable avant d’aller se coucher. Ne le bâclez pas mais ne l’éternisez pas. Plus le rituel est long plus il est difficile de se séparer.
- Grands choix / petits choix : plus vous valoriserez son besoin d’autonomie sur des petits choix, moins il remettra en cause les grands choix.
- Ne le laissez pas se disperser. Vous êtes garants du bon déroulement du rituel.
- Soyez réguliers : s’il y a trop d’exceptions à la règle, votre enfant sera très frustré les soirs où vous lui refusez une troisième histoire.
Gérer les peurs
- Misez sur la sécurité : A-t-il peur de quelque chose ? Il est important de donner à votre enfant des outils concrets pour qu’il puisse chasser ses peurs et angoisses.
- Vous pouvez lui faire une bulle de protection, réciter une formule magique avec lui en chassant tout ce qui lui fait peur et en nomment tout ce qui le protège, Lui donner un objet qui renforce sa confiance (bracelet magique avec tous vos bisous, poupée, épée, lampe de poche). Attention à ne pas multiplier les outils.
- Une veilleuse pour la peur du noir : une faible présence lumineuse peut aider à apaiser la peur du noir. Attention à ne pas multiplier les lumières et autres guirlandes au risque de tomber dans la surstimulation.
- N’en faites pas trop : sa chambre n’est pas un lieu de danger. Si vous passez votre temps à lui dire qu’il est en sécurité, il finira par se poser des questions.
- Aidez-le à se recentrer. Lorsque votre enfant vous demande une « dernière histoire » c’est probablement que son cerveau est encore très actif. Sans lui dire un « non » trop frontal, dites-lui avec le sourire « installe toi dans ton lit, nous allons faire la bulle de protection !
Attitude parentale
- Montrez à votre enfant que vous avez totale confiance en lui : accompagner ses émotions ne veut pas dire faire à sa place. Votre enfant doit être en mesure de s’endormir dans sa chambre en ayant assez de confiance en lui.
- Evitez d’être trop frontal : Poser des règles ne veut pas dire chercher le rapport de force et la punition. Si votre enfant vous demande de rester à côté de lui, il vaut mieux éviter de lui répondre « non tu fais dodo tout seul ». Ajustez votre réponse en fonction du comportement de votre enfant en faisant des compromis
- Sachez dire STOP : être parent c’est aussi apporter un cadre rassurant à votre enfant. Il vaut souvent mieux poser le cadre dès le début plutôt que d’exploser d’un coup après 2 heures de négociations et de patience.
Ne pas en faire une obsession
Lorsque l’on a un enfant qui présente des troubles du sommeil, cela peut devenir le sujet central de toutes les discussions. Tout le monde se met à parler du sommeil, y va se son petit conseil expert, et votre enfant peut vite se sentir uniquement défini par ses problèmes de sommeil. Et plus vous focalisez sur la situation, plus elle peut devenir difficile à vivre pour tout le monde.
Valorisez votre enfant
Valorisez en journée tout ce que votre enfant sait faire de positif. Montrez-lui tout votre amour pour ce qu’il est et non pas pour ce qu’il fait de bien ou de mal. C’est en renouant positivement avec votre enfant que vous vous reconnecterez à lui.
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Prenez soin de vous
Lorsque l’on est sur le pont de jour comme de nuit, la fatigue, voir l’épuisement s’installent. Il est ultra nécessaire d’avoir des sas pour vous. Prenez votre après midi à tour de rôle, confiez les enfants aux grands parents ou à des amis. Videz vous la tête et ne pensez qu’à vous.
Investissez la chambre de votre enfant
Faites-lui une chambre qu’il aime, passez-y du temps avec lui/elle. Mettez-y ses jeux préférés, faites-le participer dans la décoration….
Le syndrome du rappel
Un enfant peut trouver différentes raisons pour faire revenir ses parents dans sa chambre avant de s’endormir, et ainsi retarder l’heure du coucher. Il s’agit du syndrome du rappel, qui peut survenir entre deux et six ans.
Comment réagir face à un enfant qui ne dort pas ?
Comme l’indique la psychologue, le sommeil est un besoin vital, mais il est impossible d’obliger un enfant à dormir. En tant que parent, on peut toutefois l’amener à rester au calme dans sa chambre. Lorsque l’enfant rappelle plusieurs fois son père ou sa mère, le parent peut essayer de lui faire comprendre qu’il est temps de s’endormir en lui disant : « je ne suis pas disponible pour toi actuellement » ou « on a déjà fait le rituel du soir ». Il est possible de faire quelques allers-retours, mais de lui signifier que ce n’est plus le moment de discuter. Les parents peuvent donc limiter les paroles et lui parler doucement, afin de faciliter l’endormissement. L’enfant a besoin d’apprendre ainsi de trouver les ressources pour s’apaiser et s’endormir seul. Il a besoin d’être accompagné, mais sans une présence permanente du parent.
Le rituel ne doit pas durer plus d’une demi-heure. Ce moment permet à l’enfant de rentrer progressivement dans le temps du sommeil. L’important est de le sécuriser, afin que l’enfant ait les repères nécessaires pour s’apaiser seul. Un rituel qui dure trop longtemps montre toutefois l’effet inverse.
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Adapter le rythme et rester calme
Plusieurs préconisations peuvent être mises en place avant le coucher, afin d’amener l’enfant à l’endormissement. Dans un premier temps, il est nécessaire de s’adapter à son rythme. « L’erreur est de vouloir à tout prix coucher son enfant à 20h alors que ce n’est pas son rythme. Parfois, décaler l’heure du coucher d’une demi-heure permet de faciliter l’endormissement et de ne pas entrer dans un rapport de force », souligne Delphine Théaudin. Avant d’ajouter : « il faut également être vigilant aux signaux de fatigue. On peut parfois commencer le rituel plus tôt pour qu’il rentre plus facilement dans le sommeil. »
La professionnelle conseille aussi de rester ferme, mais calme face à un enfant qui ne veut pas s’endormir. Comme il est dans une phase d’opposition, mieux vaut éviter au maximum d’entrer dans le conflit en s’énervant et en criant. Le soir, il est aussi recommandé d’éviter les écrans (TV, téléphone, tablettes) et les jeux excitants.
L'importance de l'affection
Lorsque l’enfant rappelle plusieurs fois ses parents avant de dormir, on peut également se demander s’il a reçu sa dose d’affection quotidienne. En effet, le rythme est parfois soutenu entre le travail, le retour de l’école, les devoirs, le repas à préparer, la douche et le coucher. L’enfant peut donc avoir besoin de recharger ses batteries affectives pour pouvoir s’apaiser et s’endormir. Avant le coucher, on peut donc prévoir un jeu calme avec lui et un temps pour faire un câlin.
Un espace nuit rassurant
L’espace nuit joue également un rôle dans le sommeil d’un enfant. Est-ce que la chambre est uniquement un espace de séparation ? Est-ce que l’enfant joue majoritairement dans le salon et ne passe pas de temps dans sa chambre ? En tant qu’adulte, est-ce que l’on passe du temps avec lui dans cette pièce ? « Il est plus facile de s’endormir dans un espace chaleureux où l’enfant investit du temps pour jouer et passer des bons moments. On peut donc ‘chouchouter’ l’espace nuit avec des lumières douces, et des couleurs chaleureuses », conseille la psychologue.
Si l’enfant a peur du noir, on peut également laisser la porte de la chambre entrouverte avec la lumière du couloir ou installer une veilleuse. L’important est que l’enfant se sente en sécurité dans sa chambre.
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La manière dont les parents abordent le sommeil est également primordiale. En effet, si le père ou la mère évoque ses nuits avec des termes négatifs, cela impacte la vision du sommeil chez le jeune. On peut donc essayer de parler de l’endormissement avec des termes positifs en disant que l’on est heureux d’aller se coucher, d’aller se reposer dans son lit ou que l’on a passé une bonne nuit !
Crises au coucher : Comprendre et agir
De nombreux parents se sentent désemparés face aux nouvelles problématiques de sommeil qu’on retrouve chez de nombreux enfants de 2-3 ans. Lorsque l’enfant atteint les 18 mois, 2 ans~2,5 ans, les “crises” au coucher surviennent la plupart du temps pour 3 raisons :
- Mon enfant ne veut plus dormir seul
- Mon enfant ne veut jamais aller se coucher
- En réalité, un enfant qui décharge des émotions fortes par les cris, les tapes, ou autres jets d’objets ne le fait jamais “pour rien”.
Chercher à comprendre ce qu’il se passe pour votre bambin afin de l’accompagner avec une posture la plus adéquate possible est bénéfique sur tous les plans.
Les besoins de l'enfant
- Le besoin de jeu : même si l’enfant a beaucoup d’occasions de jouer dans sa journée, peut-être qu’il n’a pas pu aller au bout de l’expérience en cours, ou peut-être n’était-ce pas suffisant.
- Le besoin de lien : de nombreux enfants souffrent d’un manque de présence efficiente avec leurs parents et repoussent alors le moment du coucher pour rattraper ce temps de complicité indispensable.
Les troubles du sommeil chez l'enfant
Chez les enfants, les troubles du sommeil s’expriment essentiellement par des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes ou un réveil matinal précoce. Lorsqu’ils se répètent, ils provoquent une somnolence et une irritabilité dans la journée. Chez un enfant, insomnies ou somnolence dans la journée peuvent être un signe d’anxiété et doivent toujours faire l’objet d’une consultation médicale.
Les troubles du sommeil sont assez fréquents chez l'enfant : ils concernent 20 à 30 % des enfants de moins de 6 ans, 10 % des 6 à 12 ans, et 15 à 20 % des adolescents. Ils sont le plus souvent dus à des changements dans l’environnement de l’enfant.
Types d'insomnie chez l'enfant
Le terme d'insomnie chez l'enfant désigne 2 entités distinctes :
- Les troubles de l'initiation du sommeil (trouble de l'endormissement, opposition au coucher, pleurs, etc.), plus fréquents chez les enfants de moins de 3 ans.
- Les troubles du maintien du sommeil (éveils nocturnes répétés ou prolongés).
L'insomnie peut entraîner une diminution chronique du temps de sommeil et retentir sur le comportement de l’enfant dans la journée : fatigue, manque d'énergie, difficulté de concentration, irritabilité.
Les parasomnies
Les parasomnies sont des phénomènes musculaires, vocaux ou sensoriels, sans lien avec l’épilepsie, qui surviennent au cours du sommeil. Elles sont le plus souvent bénignes et sans conséquence sur le développement de l'enfant. Les parasomnies constituent un état d'éveil dissocié, avec une activation des mouvements (somnambulisme) ou des émotions (terreurs nocturnes), mais sans activation de la vie de relation, ce qui explique que les enfants n’en gardent aucun souvenir.
Exemples de parasomnies
- Les éveils confusionnels, durant 2 à 30 minutes, entraînant confusion, geignements, pleurs.
- Le somnambulisme (déambulation nocturne automatique) qui peut durer jusqu'à 20 minutes.
- Les terreurs nocturnes sont des éveils brutaux avec pleurs, hurlements, paroles incohérentes.
- Les rêves déplaisants ou effrayants, pouvant éveiller l'enfant.
La méthode des pleurs contrôlés
La technique des pleurs contrôlés repose sur une routine du coucher. Dans l'idéal, l'enfant qui refuse de dormir devrait être mis au lit à la même heure chaque soir, suivant une routine du coucher pouvant comprendre par exemple le dîner, le bain et une histoire. Embrassons-le et souhaitons-lui « bonne nuit » d'une voix ferme, puis quittons la chambre alors qu'il est encore éveillé.
Méthodes
- Méthode 1 : rester dans la chambre de l'enfant qui ne veut pas dormir. Asseyons-nous près de l'enfant et posons notre main sur lui. Ne le caressons pas, ne parlons pas, mais répétons calmement « chut ». Attendons-nous à ce qu'il pleure pendant près de 20 minutes.
- Méthode 2 : rester à l'extérieur de la chambre. Allongeons l'enfant, bordons-le et embrassons-le en lui souhaitant bonne nuit de façon à la fois aimante et ferme, pour qu'il comprenne que l'on est sérieuse. Quittons la chambre et laissons-le pleurer pendant une minute. Retournons ensuite dans la chambre, rassurons-le et calmons-le jusqu'à ce qu'il s'apaise. Ressortons de la chambre et, cette fois-ci, attendons deux minutes avant d'y retourner. Répétons le processus en ajoutant chaque fois deux minutes.
Les limites de cette méthode
Pleurer est le meilleur moyen pour un enfant qui ne veut pas dormir d'exprimer sa détresse ou toute sensation d'inconfort. Laisser un enfant pleurer ne peut pas être une solution définitive. Cette méthode des pleurs contrôlés fonctionne car elle laisse à l'enfant le bénéfice du doute, avec un grand soutien émotionnel, afin de voir s'il est capable de se calmer tout seul. Si ce n'est pas le cas, on est sommes prête à aller l'aider.