Développement de l'Enfant de 11 Ans: Un Guide Complet
Le développement de l'enfant est un processus continu, marqué par des étapes importantes sur les plans psychologique, cognitif et social. Comprendre ces étapes est essentiel pour accompagner au mieux l'enfant dans sa croissance. Cet article se concentre sur le développement de l'enfant autour de l'âge de 11 ans, une période charnière entre l'enfance et l'adolescence.
Développement Psychologique
Dès l'âge de 6 ans, l'enfant entre dans une phase où les émotions et les frustrations sont censées être mieux gérées, les pulsions du corps laissant désormais la place au cognitif : la possibilité d'entrer dans l'apprentissage scolaire. Libéré par toutes ces pulsions, il est désormais suffisamment en paix pour se concentrer, rester en place, à un pupitre, pendant des longues minutes, sans gigoter, enregistrer les dires de l'instit sans être perturbé par l'entourage. La période des 6-11 ans est celle de la sociabilisation, non pas celle de bébé auprès d'autres enfants, mais celle de l'enfant dans sa vie sociale. Il s'agit dès lors ici de trouver sa place dans le monde (des enfants). Dans son foyer, il est le centre du monde. Il s'est créé une image idéalisée de lui pour traverser sa petite enfance avec tous les renoncements et acquisitions qu'elle comporte. A l'école primaire, il va rencontrer ou retrouver d'autres Spiderman, Batman et beaucoup de Hulk et il va devoir apprendre à en ternir compte. Il va devoir apprendre à faire avec les autres. Désormais, sa vie sociale est à l'extérieur de la famille. Les prémisses de la maternelle deviennent la priorité en primaire. L'empathie, la compassion, tenir compte des désirs des autres et non plus uniquement des siens. La pudeur aussi. Il parle peut-être moins, conserve des secrets, ment parfois ou n'a plus envie de partager autant avec vous. Il préfère parfois, souvent, partager avec son/sa meilleur(e) ami(e). Il ne veut plus que vous l'accompagniez jusqu'à la grille, ne veut plus non plus vous tenir la main. Il ne faudrait pas qu'il soit vu dans une posture de petit enfant par d'autres. Votre enfant a quitté la petite enfance, il devient grand. Ce n'est peut-être pas facile pour certain(e)s d'entre vous de le voir grandir, avec cette ambivalence de sentiment, car vous êtes fier(e)s de lui et de ses nouvelles capacités cognitives. C'est le moment aussi où finalement on découvre s'il a des facilités, des difficultés aux apprentissages scolaires, s'il a des bons comportements avec les autres élèves et avec l'instit. Effectivement, il est difficile d'être enfant, d'être parent. Vers les 8 ans environ, nous voyons parfois une phase dépressive. L'enfant constate que cela devient compliqué, l'école, les autres enfants, des chagrins d'amitié, son ami(e) d'enfance joue avec des autres et plus avec lui… Et il croit, à tort, que c'était mieux avant. A 8 mois de vie, le bébé constate qu'il ne fait plus un avec la mère, grâce aux présences et absences de la mère. Il peut alors se vivre comme un être unique ce qui génère aussi une phase dépressive courte. Être unique, sorti de la mère, c'est avoir une vie, exister en tant que tel mais c'est aussi se sentir fragile, vulnérable. Le bébé fait le deuil de sa vie intra-utérine pour avancer vers sa propre existence. Et bien, l'enfant, vers les 8 ans environ, c'est pareil. Sa vie se fait de plus en plus hors du foyer (vie intra-utérine), ce qui lui confère un début d'identité en dehors de ses parents. Il existe en dehors d'eux. Mais aussi, cela génère un sentiment de fragilité et de vulnérabilité. Comment l'accompagner ? Comment l'aider à sortir de la petite enfance, à devenir lui-même, à gérer ses peurs, ses doutes, sa nouvelle posture sociale ? En lui faisant confiance. Tout se joue avant 6 ans ? Non pas tout mais vous avez su, je n'ai aucun doute, lui donner des bases d'amour, de sécurité et de confiance en soi. Le regarder avec ce regard confiant, l'écouter dans ses péripéties quotidiennes sans les minimiser, lui raconter même vos souvenirs d'enfance avec les difficultés et solutions que vous aviez trouvées, voir avec lui quelles solutions il pourrait mettre en place, ne pas trop agir/interférer dans sa vie sociale qui se déroule, je le répète, désormais en dehors de vous, savoir ne pas être envahissant avec nos questions perpétuelles (ah qu'il est difficile de ne pas savoir), savoir aussi « écouter » son langage non verbal, ses postures, ses attitudes qui démontrent s'il se sent bien ou non. Et surtout, croire en ses capacités de faire face, qu'il saura traverser des possibles difficultés et l'aider lorsqu'il nous le demande ou que cela devient trop perturbant. Il doit pouvoir croire en l'adulte que vous êtes, que les adultes sont là pour aider les enfants tout en les laissant vivre leur vie d'enfant.
Autonomie et Identité
À partir de 7 ans, l’enfant est en demande d’autonomie. Il a envie d’être grand et donc de faire tout seul ! Bien encadré, il peut pratiquer une activité de loisirs. C’est également l’âge de l’autonomie. À cette période, les enfants ont plus que besoin de leurs parents. Ils ont besoin de communiquer et d’échanger avec eux. Ils s’identifient à l’adulte et les modèles sont importants. Prenez du temps avec votre enfant pour discuter. Pour cela il va chercher à intégrer d'autres cellules, d'autres groupes, avec des codes spécifiques qu'il cherchera à adopter non seulement pour s’intégrer mais aussi afin de se différencier de ses parents.
Développement Cognitif
À partir de 7 ans, l’enfant fait mieux la différence entre le réel et l’imaginaire. D’ailleurs, il a une imagination débordante. Il peut inventer, se raconter des histoires et même dire des mensonges. Il ne va pas être capable d’apprendre et de comprendre tout en même temps. L’enfant a besoin de manipuler des objets pour raisonner correctement. C’est le stade des opérations, d’abord concrètes, puis formelles, il apprend à manier les idées.
Raisonnement et Logique
Du point de vue de ses facultés de raisonnement, l’enfant de 10 à 12 ans vit une transition entre le « stade des opérations concrètes » (dans lequel il ne raisonne que sur des objets immédiatement présents) et le « stade de la logique formelle » (dans lequel le raisonnement abstrait détaché du monde sensible devient possible). Il faut rappeler qu’à partir de neuf ou 10 ans, l’enfant améliore sa capacité à conceptualiser et à créer des raisonnements qui nécessitent néanmoins encore un rapport direct au concret. Un certain degré d’abstraction lui permet aussi d’aborder des disciplines comme les mathématiques, au-delà de l’arithmétique. Il devient possible pour l’enfant de résoudre des problèmes avec des nombres et des raisonnements, mais qui impliquent toujours des objets immédiatement présents. La capacité de résoudre des problèmes abstraits à plusieurs variables reste rare à ce stade. À partir de 11-12 ans se développent progressivement ce que Piaget a appelé « les opérations formelles ». Les nouvelles capacités qui apparaissent à ce stade, comme la logique avec des raisonnements « si… alors… » et l’établissement de relations abstraites, sont généralement maîtrisées autour de l’âge de 15-16 ans. À la fin de ce stade, l’adolescent peut donc, comme l’adulte, utiliser une logique formelle et abstraite, à la seule condition d’avoir appris le langage de la logique (si, alors, donc, etc.) et de s’y être exercé. Il devient également capable d’extrapoler et de généraliser à partir de situations concrètes.
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Par conséquent, entre 10 et 12 ans, les enfants doivent être stimulés intellectuellement et poussés à réfléchir et à établir des raisonnements. De cette manière, les parents les aident à passer progressivement d’une logique quotidienne fondée sur l’action et l’observation à une logique basée sur des règles de déduction indépendantes de la situation vécue. Vers 10 ans, des situations qui nécessitent une déduction logique vont progressivement se rencontrer à l’école. Les élèves vont être forcés d’envisager quand et comment utiliser des opérations de base pour résoudre un problème concret. Ces situations se rencontrent aussi parfois en famille, quand les parents cultivent un environnement favorable à la réflexion et qu’ils prennent le temps d’en faire profiter leurs enfants. Par contact avec des situations nécessitant une déduction, dans lesquelles on collecte des données, on les étudie rationnellement et on en tire des conclusions, l’enfant va progressivement réussir à identifier les caractéristiques invariables dans les données et à assimiler les règles de déduction. Cela commence à se développer doucement mais sûrement vers 11 ans, pour se stabiliser vers 14-15 ans. C’est ainsi que les enfants atteignent le stade des opérations formelles. Le raisonnement n’a plus besoin de situations visualisables et concrètes. Il ne nécessite plus d’éléments concrets et il est même libéré du besoin de s’appuyer sur le souvenir de problèmes résolus précédemment. Un champ des possibles immense s’ouvre à l’adolescent, qui devient capable de raisonner et de tirer des conclusions universelles dans des contextes nouveaux.
Mais cela ne se produit que si les adolescents sont stimulés par l’apport de problèmes à résoudre. Les facultés logiques ne s’améliorent qu’avec l’entraînement. Les adultes doivent donc encourager les enfants à résoudre des problèmes. La difficulté va créer de nouveaux chemins et de nouvelles connexions neuronales dans le cerveau. Au fur et à mesure que leur raisonnement devient plus abstrait, les enfants commencent à élaborer des argumentations de plus en plus complexes. La capacité de raisonnement universel, en utilisant les règles logiques de déduction, monte en puissance vers l’âge de 10-12 ans. Cela signifie que les enfants peuvent commencer à utiliser la logique dans des situations pas nécessairement concrètes, dans des domaines où ne semble régner que le langage. Le développement de cette faculté permet aux enfants d’avoir un regard critique sur le discours de l’autre. À cet âge, le raisonnement peut également devenir une arme puissante, notamment pour combattre des raisonnements erronés ou trompeurs.
Pendant ce stade intermédiaire, entre 10 et 12 ans, il est fondamental que les parents s’entraînent eux-mêmes s’ils veulent aider leurs enfants à développer leurs compétences logiques et leur raisonnement critique. Pour cela, on peut jouer en famille à des jeux logiques, des « escape games », des énigmes ou des enquêtes de type Cluedo, en alliant plaisir et effort de raisonnement. Si l’enfant complète ses apprentissages scolaires dans un environnement familial qui stimule sa réflexion, le voici déjà bien armé pour que ses facultés critiques puissent progresser vers un raisonnement critique plus puissant et plus universel le moment venu.
Relations Sociales et Fraternelles
A partir de 8 ans, les liens d’amitié se transforment. Au cours de cette période, nous voyons apparaître la séparation entre les filles et les garçons. Votre ado devient ermite, s'enferme dans sa chambre, les amis prennent de plus en plus de place dans sa vie... Bien souvent et dans un contexte classique d'émancipation, votre adolescent par son discours et son comportement va vous remettre en question. Tout cela peut être fort impressionnant pour un plus jeune, qui lui ne comprend pas forcément pourquoi son ainé vous attaque systématiquement et se renferme. Autant que faire se peut, tentez de limiter les conflits à des temps où votre cadet s'absente. Lorsqu'il est présent et spectateur, reprenez toujours avec lui ce qu'il s'est passé dans l'après-coup. Rappelez-lui qu'il n'a pas à prendre parti, que ce sont des discussions qui habituellement ne le regarderaient pas et que vous êtes désolés qu'il ait dû en être témoin.
- Des repas pris ensemble permettent d'instaurer un rituel indispensable au moment de l'adolescence afin de maintenir l'unité familiale qu'ils s'escriment à attaquer.
- Aidez vos enfants à entretenir le lien fraternel en continuant de proposer des activités pour toute la famille.
- Responsabilisez votre aîné : il est important de rappeler à votre ainé qu'il vit au sein d'une communauté, et que son comportement peut avoir un impact sur les autres personnes qui vivent avec lui. Vous, ses parents, mais aussi ses frères et sœurs. Sans le culpabiliser, rappelez-lui que chaque action a des conséquences et que de fait son comportement peut avoir un impact sur les plus jeunes. Sensibilisez-le au phénomène de reproduction des comportements à risque. On se met généralement à fumer car quelqu'un dans notre entourage la fait avant... C'est valable pour lui, et cela l'est donc aussi pour sa fratrie.
Il n'est pas toujours évident pour les plus jeunes de comprendre la soudaine pudeur d'un ainé. Pas de panique, c'est une formidable occasion pour vous d'engager une discussion avec lui et de le préparer à ce qui l'attendra plus tard. Voici un exemple de ce que vous pouvez lui dire : « Lorsqu’on atteint un certain âge, comme ton frère/ta sœur et toi dans quelques années, on arrive à l'adolescence. Le corps se développe et change on n’a plus les mêmes envies qu’avant, on appelle cela la puberté. Ton frère/ta sœur doit s'adapter à toutes ces transformations et a besoin de temps pour se redécouvrir. Notre rôle a nous c'est de l'accompagner à distante, en respectant son besoin d'indépendance. Tu verras que tu seras heureux qu'on en fasse de même pour toi lorsque cela t’arrivera ! » C'est un fait, votre ainé va avoir besoin de plus d'intimité. Il passe du temps au téléphone, sur les réseaux... et passe de plus en plus de temps avec la porte fermée ! Les feux de circulation : proposez-leur à tous les deux de bénéficier une fois par jour de leur chambre pour eux tout seul. Lorsque l'un est dans la chambre et qu'il souhaite qu'on le laisse tranquille, il place sur la porte un feu rouge. Lorsque ce temps est terminé, il place un feu vert. Libre à vous de fixer en amont des temps dédiés, afin que votre ainé n'en profite pas pour monopoliser la chambre 3 heures d'affilée ! Bien souvent c'est une solution prise d'assaut par les ados... En recherche d'une nouvelle place suite à celle qu’il doit laisser derrière lui, vous voyez votre aîné devenir directif et imposer des règles à son cadet. Il joue le rôle de parent. Parfois et d'autant plus lorsque I’on est un parent seul, on a tendance à se reposer sur son aîné en lui déléguant des tâches ou des responsabilités qui ne lui incombent pas toujours. Vous lui témoignerez ainsi toute votre confiance et encouragerez une émulation positive entre eux ! Attention il ne s'agit pas de demander au grand d'amener le petit à ses activités du mercredi. L'important est qu'il s'agisse d'une sortie où ils pourront passer du temps ensemble. Votre cadet sera ravi de cette occasion supplémentaire de bénéficier d'un temps privilégié avec son ainé, qui lui se rengorgera de la confiance que vous placez en lui.
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La Puberté et ses Implications
L’âge compris entre 10 et 12 ans est particulièrement difficile pour de nombreux enfants à cause des changements physiques causés par la puberté. C’est également une phase transitoire dans leur développement cognitif. Quand le système reproductif se met en marche, les hormones sexuelles induisent des changements et de véritables bouleversements à tous les niveaux. Le cerveau est très impacté et de nombreux centres d’intérêt et traits de caractères peuvent changer considérablement.
La puberté est elle-même influencée par de nombreux facteurs biologiques, psychologiques, cognitifs, sociologiques et chimiques. On observe ainsi une puberté de plus en plus précoce à cause de substances chimiques synthétiques appelées perturbateurs endocriniens. L’exposition aux médias et à internet joue également un rôle : les contenus sexualisés de plus en plus accessibles aux jeunes contribuent à orienter leur système nerveux central et leur système hormonal, plus ou moins consciemment, vers la compétition, la séduction, l’agressivité et les pulsions sexuelles - autrement dit, vers la survie de l’espèce.
La recherche immédiate du plaisir est encouragée prématurément chez les pré-adolescents par la publicité, les magazines, les films, la télévision et internet. Les normes sociales poussent aussi dans cette direction : les sportifs, artistes, éducateurs et psychologues parlent plus de plaisir que d’effort. Deux mouvements opposés entrent en jeu. D’un côté, nous avons le développement des connaissances et des savoir-faire (langage, raisonnement, résolution de problème), grâce à l’école, la famille, le sport, les arts et certains médias qui favorisent le développement des facultés de raisonnement et d’argumentation critiques. D’un autre côté, la puberté et les normes de gratification immédiate et de liberté pour tous tendent à orienter les pensées et les comportements vers des plaisirs rapidement atteints avec le moins d’effort possible, bien loin des exigences du raisonnement critique.
Il est donc sage de commencer à entraîner les enfants le plus tôt possible (dès la petite enfance) à utiliser leurs facultés de raisonnement. Une fois l’habitude prise, ni la puberté ni les phases conflictuelles de l’adolescence ne pourront anéantir ces capacités critiques. Cela devient comme un deuxième langage.
Préadolescence
Votre enfant commence à changer et à réclamer plus d’indépendance et d’autonomie, à adopter les codes vestimentaires et le langage des ados, mais garde encore certaines de ses attitudes ou habitudes de jeune enfant ? C’est la préadolescence, une période de transition où votre enfant navigue entre l’enfance et l’adolescence. Souvent liée aux premiers signes de la puberté, la préadolescence arrive aux environs des 10 ans de votre enfant. Parfois un peu avant, parfois un peu après. C’est une période qui peut parfois être compliquée à gérer pour votre enfant et pour vous.
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Les Changements Physiques de la Puberté
La puberté correspond à la période durant laquelle le corps de votre enfant évolue. Elle se manifeste autour des 12 ans de l’enfant et peut durer plusieurs années. Elle se caractérise notamment par une transformation des organes sexuels.
En général, la puberté débute lorsque le corps de votre enfant commence à produire des hormones qui vont déclencher la production par les organes sexuels (les ovaires chez les filles, les testicules chez les garçons), d’hormones sexuelles (les œstrogènes chez les filles, la testostérone chez les garçons). Ce sont ces hormones qui entrainent certaines évolutions physiques. Toutefois, les changements corporels ne sont pas forcément au même moment chez les filles et chez les garçons.
Chez les filles
Autour de 12 ans, les seins et le clitoris se développent, la pilosité apparaît sur le pubis et sous les aisselles. D’une manière générale, la croissance s’accélère. Les premières règles se déclenchent en moyenne vers 13 ans. Les hanches et les cuisses se développent tandis que la croissance générale commence à ralentir.
Chez les garçons
Autour de 12 ans, la taille des testicules augmente et leur aspect change, notamment la peau qui s’affine et prend une teinte rougeâtre. En parallèle la pilosité se développe. Vers 13 ou 14 ans, le pénis grossit également tandis que la peau des testicules s’assombrit légèrement. C’est dans ces périodes que surviennent les premières éjaculations nocturnes. C’est aussi à cette période que la voix commence à muer et que le corps de votre enfant connait un pic de croissance. Vers 15 ou 16 ans, la pilosité va continuer à se développer, notamment sur le visage, les muscles vont petit à petit transformer la silhouette de votre ado en adulte.
Tous ces changements physiques peuvent parfois être mal vécus par votre enfant. Il peut avoir des complexes liés à telle ou telle partie de son corps, se sentir moche, mal vivre le regard des autres ou se trouver en plein questionnement sur son identité et son orientation sexuelle. C’est également une période où votre enfant va vouloir s’affirmer, être plus indépendant et autonome et parfois aussi prendre plus de risques. Avec la puberté, mais aussi ce qu’il ou elle entend à l’école, peut voir sur internet, votre enfant peut se poser et vous poser des questions sur la sexualité. Suivant son âge et son développement, l’essentiel est d’être à l’écoute de ses questions, de tenter d’y apporter des réponses constructives, d’expliquer et de ne pas être dans la moquerie, le jugement, la culpabilisation ou les non-dits. Quant aux changements liés à la puberté, vous pouvez anticiper et discuter avec vos enfants des transformations qui les attendent.
Puberté Précoce et Tardive
On parle de puberté précoce lorsque les signes physiques de la puberté apparaissent très en avance, comme par exemple, un développement de la poitrine avant 8 ans chez une fille ou des testicules avant 9 ans et demi chez un garçon. Au contraire, on parle de puberté tardive si les mêmes signes physiques apparaissent tardivement. Chez les filles, si à 13 ans les seins n’ont pas commencé à se développer ou si à 15 ans, les premières règles ne sont toujours pas survenues. Chez les garçons, à 14 ans, les testicules n’ont pas commencé à se développer. La puberté précoce comme la puberté tardive sont de vraies pathologies qui peuvent avoir des conséquences sur la santé de votre enfant.
Acné
L'acné est une maladie de peau, qui touche de nombreux adolescents au moment de la puberté. La présence de lésions d'acné (les boutons et pustules) peut être très mal vécue par votre ado.
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