Comment valider un trimestre de retraite en 1987 ?
« Validation de trimestre retraite », « Trimestres validés ou cotisés » : ces termes sont souvent employés mais parfois mal compris. Savez-vous vraiment combien de trimestres faut-il pour partir à la retraite à taux plein et comment les valider ? Savez-vous aussi combien d’heures sont nécessaires pour valider un trimestre de retraite ?
Qu'est-ce qu'un trimestre cotisé et un trimestre assimilé ?
Il s'agit d'un trimestre ayant donné lieu à des cotisations qui ont été versées à votre caisse de retraite par votre employeur. Toute activité déclarée permet de comptabiliser des trimestres cotisés grâce au versement de cotisations à la caisse de retraite de base ou complémentaire.
Le trimestre est assimilé lorsque ce dernier n’a pas été cotisé, mais néanmoins validé. Pour toutes les périodes non travaillées, comme celles de congés maladie, les périodes de chômage, d’accident du travail, congé parental ou de formation professionnelle, les trimestres sont dits « assimilés ». Ils comptent dans le calcul du nombre de trimestres nécessaire pour atteindre une retraite à taux plein.
Les conditions pour valider un trimestre
Un trimestre est validé dès lors que vous avez travaillé 150 heures et qu’il a été pris en compte par votre caisse de retraite. C’est essentiel, car c’est sur la base de cette validation que sera calculé le nombre de trimestres dont vous aurez besoin pour partir à la retraite à taux plein. Ce nombre varie en fonction de votre cas personnel.
Si vous êtes salarié, un trimestre est automatiquement validé dès lors que votre salaire représente un nombre minimum d’heures rémunérées au Smic calculé sur la base de 150 heures et soumises à cotisations vieillesse.
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Différence entre trimestre cotisé et assimilé
Un trimestre est « cotisé » lorsque les cotisations ont été effectivement versées à votre caisse de retraite par votre employeur. Pour toutes les périodes non travaillées, comme celles de congés maladie, de chômage, de maternité ou de formation professionnelle, les trimestres sont dits « assimilés ». Ils sont pris en compte dans le calcul de votre retraite.
En revanche, un trimestre assimilé ne donne pas tout à fait les mêmes droits qu'un trimestre cotisé dans certaines circonstances. Par exemple, pour profiter du dispositif de retraite anticipée pour handicap, en fonction de votre année de naissance, vous devez avoir cumulé un certain nombre de trimestres validés, y compris un certain nombre de trimestres cotisés.
Validation pour les travailleurs indépendants
Si vous êtes un travailleur indépendant, vous êtes soumis aux mêmes conditions que les salariés. Sauf que, dans votre cas, vous n’êtes pas indexé sur le nombre d’heures travaillées, mais plutôt sur votre chiffre d’affaires. Il doit être au moins égal à 150 fois la valeur du SMIC horaire brut pour valider un trimestre.
Le chômage compte-t-il pour la retraite ?
Bien entendu, vos trimestres sont validés et pris en compte dans le calcul du taux de votre retraite tant que vous restez indemnisés par France Travail.
Réforme des retraites et âge de départ
La réforme des retraites entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Elle recule l’âge légal de départ pour les actifs nés à compter du 1er septembre 1961, pour le porter progressivement de 62 à 64 ans. Elle augmente aussi la durée d’assurance nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein, et elle aménage la retraite anticipée des carrières longues.
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Âge légal : 64 ans pour les actifs nés à partir de 1968
L’âge légal de départ en retraite est l’âge minimum à partir duquel vous pouvez demander la liquidation de vos droits à pension auprès de votre régime de retraite de base (hors cas de départ en retraite anticipée). Fixé à 62 ans pour les générations nées à partir du 1er janvier 1955, cet âge est repoussé progressivement à 64 ans pour celles nées à partir du 1er septembre 1961.
L’allongement va s’étaler sur 7 ans, à raison d’un trimestre de travail de plus par année de naissance, et la réforme deviendra pleinement effective à partir de 2030. Les actifs nés entre septembre et décembre 1961 pourront partir à la retraite à 62 ans et 3 mois, ceux nés en 1962 à 62 ans et 6 moins, et ainsi de suite jusqu’au actifs nés à partir de 1968 qui pourront partir à la retraite à 64 ans.
Tableau récapitulatif de l'âge de départ légal
Date de naissance | Age de départ légal à la retraite |
---|---|
Jusqu'au 31 août 1961 | 62 ans |
Du 1er septembre au 31 décembre 1961 | 62 ans et 3 mois |
1962 | 62 ans et 6 mois |
1963 | 62 ans et 9 mois |
1964 | 63 ans |
1965 | 63 ans et 3 mois |
1966 | 63 ans et 6 mois |
1967 | 63 ans et 9 mois |
A partir du 1er janvier 1968 | 64 ans |
A noter : Aujourd’hui, les salariés nés à partir de 1957 doivent patienter un an à compter de la date à laquelle ils peuvent toucher leur retraite de base à taux plein pour demander la liquidation de leur retraite complémentaire Agirc-Arrco. A défaut, cette dernière est réduite de 10 % pendant 3 ans, sauf exceptions. Avec le recul de l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans, les partenaires sociaux pourraient décider de supprimer ce malus dès cette année. A suivre.
Retraite à taux plein et durée de cotisation
Si avoir l’âge légal est la seule condition pour prendre votre retraite, un autre critère est déterminant pour déterminer le taux de votre pension : votre durée d’assurance validée auprès de l’Assurance retraite, exprimée en nombre de trimestres. Vous devez en effet en avoir accumulé un nombre minimum, variable selon votre année de naissance, pour avoir droit à une retraite à taux plein de 50 %. Dans le cas contraire, le taux de votre pension est réduit d’une décote.
Cette durée d’assurance minimale est également modifiée par la réforme des retraites, mais uniquement pour les actifs nés entre septembre 1961 et décembre 1972. Selon leur année de naissance, ils devront valider entre un et trois trimestres de plus pour toucher une retraite sans décote. Par ailleurs, tous les actifs nés à partir de 1965 devront justifier de 172 trimestres d’assurance auprès de l’Assurance retraite, soit 43 ans de cotisation.
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Tableau récapitulatif de la durée d'assurance requise
Date de naissance | Durée d'assurance requise avant la réforme (en nombre de trimestres) | Durée d'assurance requise après la réforme (en nombre de trimestres) |
---|---|---|
Jusqu'au 31 août 1961 | 168 | 168 |
Du 1er septembre au 31 décembre 1961 | 168 | 169 (+ 1 trimestre) |
1962 | 168 | 169 (+1 trimestre) |
1963 | 168 | 170 (+ 2 trimestres) |
1964 | 169 | 171 (+ 2 trimestres) |
1965 | 169 | 172 (+ 3 trimestres) |
1966 | 169 | 172 (+ 3 trimestres) |
1967 | 170 | 172 (+ 2 trimestres) |
1968 | 170 | 172 (+ 2 trimestres) |
1969 | 170 | 172 (+ 2 trimestres) |
1970 | 171 | 172 (+1 trimestre) |
1971 | 171 | 172 (+ 1 trimestre) |
1972 | 171 | 172 (+ 1 trimestre) |
A partir du 1er janvier 1973 | 172 | 172 |
Bon à savoir : La réforme ne modifie pas l’âge à partir duquel vous pouvez bénéficier d’une retraite à taux plein de manière automatique, quel que soit le nombre de trimestres validés au cours de votre carrière professionnelle. Il reste fixé à 67 ans pour tous les actifs, quel que soit leur année de naissance.
Carrières longues et départ anticipé
Le dispositif actuel de retraite anticipée ouverts aux actifs qui ont commencé à travailler jeunes est maintenu pour ceux nés jusqu’en 1963 qui auront validé 168 trimestres au plus tard le 31 août 2023, dont 5 au moins avant la fin de l’année de leur 20e anniversaire (4 si vous êtes né entre octobre et décembre). Si vous êtes concerné, vous pouvez partir à la retraite dès 60 ans. En revanche, si vous êtes né après 1963, ou entre septembre 1961 et décembre 1963 mais n’avez pas validé 168 trimestres d’ici août prochain, vous relevez du nouveau dispositif de retraite anticipée pour carrière longue.
La durée d'assurance permet de déterminer l’ouverture du droit à la retraite et entre dans le calcul de son montant. Elle comprend l'ensemble des périodes transformées en trimestres : cotisées, assimilées, validées par présomption et les majorations de durée d'assurance. Les trimestres de majoration de durée d’assurance ne sont pas affectés à des années civiles déterminées.
L’année civile concerne la période du 1er janvier au 31 décembre.
Modalités de validation des trimestres
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Le montant du salaire soumis à cotisations sert de base à l’attribution des trimestres, et non la durée du travail.
- jusque fin 2013, chaque tranche de salaire sous le plafond sécu égale à 200 fois la valeur du Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier de l’année civile en cours donne droit à un trimestre. Le nombre annuel de trimestres ne peut être supérieur à quatre.
- Exception la dernière année. En cas de départ en retraite en cours d’année civile, le décompte des cotisations versées s’arrête au dernier jour du trimestre civil précédant la date de départ de la pension. Cela signifie qu’un départ au 1er septembre ne peut donner droit qu’à deux trimestres.
- Décalage de paie. Jusque fin 2017, les salaires sont reportés sur le relevé de carrière selon l’année de leur versement. Ainsi le salaire et les cotisations de décembre versés en janvier sont affectés à l’année du versement. Depuis janvier 2018, ce décalage de paie n’a plus de conséquence pour le salarié car la paie de décembre versée en janvier est inscrite dans le compte individuel avec les salaires de l’année de travail, donc du mois de décembre.
- Périodes à l’étranger. Elles sont retenues comme indiqué sur le formulaire de liaison transmis par le pays concerné. Les indemnités de fonction des élus des collectivités territoriales ne sont ni un salaire, ni un traitement, ni une rémunération. Toutefois, ils sont affiliés à l’assurance retraite dès que leurs indemnités dépassent 50% du plafond sécu. Ils peuvent acheter jusque 12 trimestres pour les années d’élu local.
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L’assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) et l’assurance-vieillesse des aidants (AVA) (créée au 1er septembre 2023), sont des affiliations gratuites et obligatoires au régime général de l’assurance vieillesse. Il faut vérifier attentivement le relevé de carrière, car des employeurs publics, des Caf ou MSA n’ont pas toujours appliqué la réglementation et versé les cotisations au régime général.
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Les périodes assimilées sont les périodes d’interruption involontaire du travail salarié. Congé de reclassement excédant le préavis de licenciement. Ce congé, bien que rémunéré par l’ancien employeur, n’est pas soumis aux cotisations sociales. Ce congé suit les règles d’attribution de validation de la formation : chaque tranche de 50 jours de formation valide un trimestre. Maternité. Avant 2014, le trimestre qui comprend la date de l’accouchement est assimilé à un trimestre d’assurance. La CPAM devait signaler aux caisses de retraite chaque accouchement. Stages de formation professionnelle. Toutes les périodes de stage de la formation professionnelle continue effectuées depuis janvier 2015 permettent la validation de périodes assimilées (il n’y a pas d’effet rétroactif). Stages et TUC. Chômage partiel pris en compte. Depuis mars 2020, les périodes de chômage partiel (nom officiel : activité partielle longue durée ou APLD) sont prises en compte pour la retraite. Depuis 2025 s’ajoute l’APLD Rebond. Congé de reclassement et contrat de transition professionnelle. Trimestres pour les sportifs de haut niveau.
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Les femmes, mères de famille, salariées affiliées au régime général et aux régimes alignés se voient attribuer une majoration de leur durée d’assurance retraite (MDA) allant jusqu’à deux ans par enfant. La loi de 2009 a instauré un dispositif applicable depuis avril 2010 aux couples, mariés, pacsés ou vivant maritalement et pas encore en retraite. La loi de 2023 garantit désormais un minimum de deux trimestres de majoration d’éducation au profit de la mère. Majoration de trimestres pour maternité. Majoration de trimestres pour adoption. Les parents désignent d’un commun accord le bénéficiaire de la majoration ou, le cas échéant, définissent la répartition entre eux de cet avantage. Cette option est exprimée auprès de la caisse d’assurance-vieillesse compétente, dans le délai de six mois à compter du quatrième anniversaire de l’adoption de l’enfant. Majoration de trimestres pour éducation. Il est institué, au bénéfice de l’un ou l’autre des deux parents assurés sociaux, une majoration de durée d’assurance de quatre trimestres attribuée pour chaque enfant mineur au titre de son éducation pendant les quatre années suivant sa naissance ou son adoption. Les parents désignent d’un commun accord le bénéficiaire de la majoration ou, le cas échéant, définissent la répartition entre eux de cet avantage. Cette option est exprimée auprès de la caisse d’assurance-vieillesse compétente, dans le délai de six mois à compter du quatrième anniversaire de la naissance de l’enfant ou de son adoption. En cas de désaccord exprimé dans le délai de six mois, la majoration est attribuée à celui des parents qui établit avoir assumé à titre principal l’éducation de l’enfant pendant la période la plus longue. Dispositions communes à l’adoption et à l’éducation. Le défaut d’option dans les délais est réputé valoir décision conjointe implicite de désignation de la mère (adoptante). La décision, y compris implicite, des parents ou l’attribution de la majoration ne peut être modifiée, sauf en cas de décès de l’un des parents avant la majorité de l’enfant. Si régime spécial de retraite. Le choix entre le père ou la mère pour l’application de la majoration de durée d’assurance au titre de l’éducation (enfants nés ou adoptés) doit être exprimé auprès de la caisse dans un délai de six mois à compter du quatrième anniversaire de la naissance de l’enfant ou de son adoption.
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En cas de majoration de durée d’assurance pour enfant (ci-dessus), le même enfant ne donne pas droit à la majoration d’assurance pour congé parental. La durée du congé parental est décomptée, de date à date, par périodes de trois mois. Le nombre de trimestres est arrondi au chiffre supérieur. Il faut produire une attestation de « congé parental » établie par son employeur. Jusque 2013, si la durée du travail du salarié à temps partiel payé au Smic était inférieure à 200 heures par trimestre, l’assuré ne validait un trimestre de cotisations qu’à partir d’un salaire cumulé de 200 fois le Smic horaire. Autrement dit, un temps partiel permanent pouvait conduire à ne pas obtenir quatre trimestres dans l’année.
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Cette majoration est accordée aux salariés ayant cotisé à l’assurance-retraite. Un trimestre d’assurance est attribué à la date d’ouverture du droit à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou à la date de prise en charge effective de l’enfant.
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Depuis février 2014, l’assuré assumant au foyer familial la prise en charge permanente d’un adulte lourdement handicapé de sa famille peut obtenir une majoration de trimestres pouvant aller jusqu’à 8. Le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80 %.
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A partir de l’âge du taux plein sans décote (67 ans), l’ajournement de la demande de retraite donne droit à une majoration de durée d’assurance si on ne réunit pas, tous régimes confondus, la durée exigée pour obtenir une retraite entière. Ces trimestres de majoration de durée d’assurance pour âge ne sont pas affectés à des années civiles. La majoration est égale à 2,5% de la durée totale d’assurance par trimestre d’ajournement après 67 ans. Exemple. L’âge légal d’une personne née en septembre 1957 est de 62 ans, il lui faut 166 trimestres pour avoir le taux plein. A 67 ans (septembre 2024), elle a 155 trimestres. Cette personne décide de continuer à travailler jusqu’au 1er juillet 2025 , soit 3 trimestres de plus. Elle aura donc 155 + 11,62 = 166,62 trimestres arrondis au chiffre supérieur. Ce nombre ne peut dépasser les 166 trimestres du taux plein.
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Dix points de pénibilité permettent une majoration d’un trimestre. Les trimestres acquis à ce titre permettent bénéficier du taux plein, donc de réduire ou d’annuler la décote dans tous les régimes de retraite (la circulaire d’application n’est pas parue).
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D’une part, les périodes de salariat pour lesquelles les cotisations ou les salaires n’ont pas été reportés au compte de l’assuré peuvent être validées sur présomption. D’autre part, les périodes de chômage avant 1980 pour lesquelles l’assuré ne peut pas produire de justificatifs peuvent également être validées sur présomption. La présomption peut être due grâce à des bulletins de salaires ou à l’indemnisation par l’assurance-maladie.