Quand reprendre la prière après l'accouchement en Islam
En Islam, la salât rythme la vie du musulman.
La femme qui vient d'accoucher n'a pas de durée minimale à attendre pour recouvrer sa pureté.
Tant qu'elle a des écoulements de sang, elle n'accomplit pas de prières, ni de jeûne, ni n'a de rapports sexuels avec son époux.
En revanche si elle constate la cessation des écoulements, même si cela apparaît bien avant les quarante jours habituels, elle reprend ses prières, son jeûne et peut avoir des rapports avec son mari, même si les lochies n'ont duré que dix ou cinq jours.
L'important est que les lochies sont un phénomène concret et les règles à suivre sont liées à leur présence ou leur absence. Par conséquent tant que celles-ci sont présentes, leurs règles doivent être observées et dès que la femme s'en est purifiée, elle n'a plus à observer ces règles.
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Cependant si les lochies se prolongent au delà de soixante jours, la femme est alors atteinte de métrorragie, c'est-à-dire d'hémorragies persistantes.
Une fois les lochies terminées, la femme doit faire son ghoussoul (ablution rituelle) et reprendre les activités religieuses qu'elle avait temporairement interrompues.
Les Grandes Ablutions (El Ghusl)
Il faut absolument se purifier et être propre pour faire la prière, sans ça elle n’est pas valide. C’est là qu’intervient les grandes ablutions (el ghusl en arabe), qui permettent à l’homme et à la femme d’accéder à la purification avant de revêtir sa tenue de prière.
Les grandes ablutions représentent un rituel en Islam. En résumé, il s’agit de se purifier avec de l’eau tout en suivant un protocole bien précis. Contrairement aux petites ablutions, on lave ici le corps dans son entièreté.
Avant de commencer ses grandes ablutions, il faut bien évidemment avoir cette intention venant du cœur de le faire, mais il n’y a pas de formule précise à dire. Cependant, il ne faut pas oublier de prononcer « Bismillâhi R-rahmâni, R-rahîm » (Au nom d’Allah Le plus Clément, Le plus Miséricordieux).
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- Lavez-vous les mains en commençant par celle de droite.
- À l’aide de la main droite, versez de l’eau dans la main gauche et nettoyez vos parties intimes en enlevant correctement la saleté. Après avoir terminé, nettoyez votre main gauche pour retirer toute impureté.
- Faites les petites ablutions que vous avez l’habitude d’effectuer avant votre salât.
- Mettez de l’eau dans votre bouche et rincez.
- Lavez-vous le nez en aspirant et en rejetant l’eau que vous y avez fait pénétrer.
Par contre, ne lavez pas encore vos pieds.
- Une fois el wudû fait, vous pouvez passer aux cheveux. Versez de l’eau sur votre tête de façon à recouvrir l’ensemble de votre chevelure et frottez.
- Versez de l’eau sur le côté droit de votre corps. Elle doit couler sur toutes les parties : cou, aisselles, poitrine, ventre, nombril, dos, fesses, cuisses, genoux et jambes. Pour cela, aidez-vous de votre main. Faites la même chose au côté gauche.
- Enfin, terminez par les pieds qui n’ont pas été nettoyés lors des petites ablutions.
Vous pouvez dire la chahada c’est l’attestation de foi : « J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah l’Unique, sans aucun associé. Et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Envoyé. « Ash-hadu anna lâ ilâha illa Llâhu wahdahu lâ sharika lahu, wa ash-hadu anna muhammadan ‘abduhu wa rasûluhu.
Dans la vie des croyants, l’hygiène est un critère très important qui n’est surtout pas à négliger. Plusieurs hadith ont d’ailleurs été rapportés sur cette purification rituelle.
Le prophète Mohammed ﷺ a dit : “La pureté est la moitié de la foi.” (d’après Abou Malik Al Achari, que Dieu l’agrée).
Faire ses grandes ablutions permet d’éliminer les péchés que le muslim a commis.
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L’Islam accorde une importance primordiale à la purification qui nous permet en tant que musulmans d’accomplir les actes d’adoration comme la prière, la zakat, le jeûne, le pèlerinage, la récitation du Saint Coran etc.
D’après Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée), le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit: « Il n’y a aucun d’entre vous qui accomplie les ablutions parfaitement puis dit: ‘j’atteste qu’il n’y a aucune divinité qui mérite d’être adorée sauf Allah seul sans associé et j’atteste que Mohamed est son serviteur et son envoyé’ sans que les huit portes du paradis ne s’ouvrent pour lui et il rentre par celle qu’il désire ».
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit: «Certes les membres de ma communauté vont venir le jour du jugement avec des traces sur leurs visages et leurs membres dues aux ablutions ».
D’après Othman Ibn Affan (qu’Allah l’agrée), le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit: « Celui qui accomplit parfaitement ses ablutions ses péchés sortent de son corps au point où ils sortent de sous ses ongles ».
L’Islam a accordé une importance primordiale à l’hygiène des musulmans. D’ailleurs, il y a tout un chapitre dans Sahih Mouslim, à savoir « Livre de Purification » qui est consacré aux détails les plus minutieux qui relèvent des pratiques prophétiques et qui montrent aux musulmans comment doivent-ils se comporter et ce qu’ils doivent faire concernant leur hygiène corporelle aussi bien qu’éthique si l’on peut formuler ainsi.
D’après Abû Mâlik Al-Ash’arî (Qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « La purification représente la moitié de la foi ».
Traditionnellement, on estime la durée moyenne des lochies à 40 jours, durant lesquels la jeune accouchée reste généralement au repos chez elle et reçoit l'aide de sa maman ou d'une femme proche pour la gestion du foyer.
Cependant, la durée des lochies est très variable d'une femme à l'autre.
“Et pour cette raison, la majorité des savants à l’instar de Malik, Shafi’i et Ahmed sont d’avis que lorsque la femme menstruée se purifie en fin de journée, alors elle regroupe les prières du Dhor et du ‘Asr. Et lorsqu’elle se purifie en fin de nuit, alors elle regroupe les prières du Maghrib et du ‘Isha, comme ce fut rapporté par l’intermédiaire de ‘Abdourrahman ibn ‘Awf, Abou Houreyra, Ibn ‘Abbas. Ceci car dans une situation où la personne dispose d’une excuse légiférée, alors le temps imparti associe deux prières qui se suivent.
♦ Dès lors si elle se purifie en fin de journée, alors le temps de la prière du Dhor reste imparti, elle la prie avant de prier le ‘Asr.