Déduction d'Impôt pour Logement Étudiant : Conditions et Modalités
Aider son enfant étudiant à se loger peut être coûteux, mais plusieurs dispositifs fiscaux existent pour alléger cette charge. Les parents peuvent bénéficier de déductions dans le cas d’un hébergement à domicile ou de mise à disposition d’un bien inoccupé, verser une pension alimentaire déductible dans certaines limites, et faire des dons d’argent exemptés de droits jusqu’à 100 000 €.
Si vous êtes parents d’un enfant qui se rend au collège, au lycée ou à l’université, vous pouvez jouir d’une réduction d’impôt pour frais de scolarité. Le montant de cette déduction d’impôt pour étudiant à charge varie selon la situation de votre foyer et le niveau de scolarité de votre enfant.
Réduction d’impôt pour frais de scolarité
En effet, le droit fiscal français prévoit, sous certaines conditions, un avantage fiscal aux foyers qui élèvent des enfants et profitent d’un enseignement dans le secondaire ou le supérieur. L’obtention de cette réduction d’impôt n’est pas automatique. C’est au contribuable d’en faire la demande dans sa déclaration de revenus. Notez, par ailleurs, qu’il s’agit d’une réduction d’impôt et non d’un crédit d’impôt.
La réduction d’impôt pour frais de scolarité des enfants à charge qui poursuivent leurs études ne concerne pas les parents dont l’enfant est en maternelle (petite, moyenne ou grande section) ou à l’école primaire (du CP au CM2), et ce, même si l’enfant est inscrit au sein d’une école privée payante.
C’est l’article 199 quater F du Code général des impôts qui fixe le montant de la déduction d’impôt pour étudiant à charge. Plus l’enfant avance dans son enseignement, plus la réduction d’impôt accordée est conséquente.
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Si votre enfant est au lycée, le montant de la réduction d’impôt qui peut vous être accordée est de 153 euros par enfant concerné. Si votre enfant est dans l'enseignement supérieur, le montant de la réduction d’impôt est de 183 euros.
La déduction d’impôt pour étudiant à charge accordée reste la même que votre enfant soit inscrit dans un établissement privé ou public. En revanche, notez que les frais de scolarité, comme les frais d’inscription ou de cantine scolaire, ne sont pas pris en compte par l’administration fiscale. La réduction d’impôt est forfaitaire.
Pour profiter de la déduction d’impôt pour étudiant à charge, la condition inéluctable est d’avoir un enfant à votre charge. En outre, l’enfant ne doit être lié à aucun contrat de travail et être libre de tout engagement contractuel pendant, mais aussi à la fin de ses études.
Pour bénéficier de cette réduction d’impôt, vous devez en faire la demande auprès de l’administration fiscale. Il vous suffit de cocher les cases concernées lors de votre déclaration d’impôt en ligne. Pour déclarer les frais d’un étudiant à votre charge, reportez-vous au formulaire 2042 RICI. Vous devez ensuite indiquer le nombre d’enfants à charge à chaque niveau de scolarité (collège, lycée, établissement d’enseignement supérieur) dans les cases 7 EA, 7 EC, 7 EF.
Réduction impôt logement étudiant : Rattachement au foyer fiscal vs Versement de pension alimentaire
La réduction impôt logement étudiant repose sur deux mécanismes fiscaux. D'un côté, on a le rattachement au foyer fiscal et, de l'autre, la déduction des pensions alimentaires versées. Un enfant majeur rattaché au foyer fiscal des parents leur fait bénéficier d’un quotient familial majoré (une demi-part fiscale supplémentaire) et d’une réduction impôt scolarité. A contrario, un enfant détaché fiscalement permet à ses parents de déduire la pension alimentaire versée.
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Rattachement au foyer fiscal
Le rattachement au foyer fiscal permet aux parents d’un étudiant majeur de conserver leur enfant dans leur déclaration de revenus. Tirant profit du quotient familial, ce mécanisme de réduction d'impôt s'adresse aux revenus élevés. Il ouvre la voie à une demi-part supplémentaire (ou une part entière pour le troisième enfant et suivants). Le montant de l’impôt sur le revenu s'en trouve réduit.
De plus, les parents peuvent bénéficier de la réduction d’impôt scolarité (153 € pour un étudiant ou étudiante). Des montants qui s’appliquent par enfant et par année scolaire, indépendamment des autres dispositifs fiscaux comme la demi-part supplémentaire pour enfant à charge.
Pension alimentaire versée à un enfant étudiant
La pension alimentaire versée à un enfant majeur non rattaché au foyer fiscal est déductible des revenus des parents. Un mécanisme qui se trouve soumis à conditions de revenus : en 2024, la limite est fixée à 6.794 € par enfant. Ce montant peut doubler, c'est-à-dire à 13 588 €, en cas d'enfant sans ressources (ou à la recherche d'un emploi) et hébergé chez les parents.
Pour bénéficier de cet avantage fiscal, il faut fournir des justificatifs (reçus de loyer, frais de scolarité...).
Exemple chiffré pour comparer les deux mécanismes fiscaux
Soit un couple ayant un enfant étudiant majeur vivant seul et avec des revenus annuels de 70.000 €. Avec le rattachent au foyer fiscal, ils bénéficient d’une demi-part supplémentaire Leur impôt sera alors réduit d’environ 1.500 €. En cas de versement d'une pension alimentaire de 6.794 € (plafond 2024), ils peuvent déduire ce montant de leur déclaration de revenus. Leur base imposable sera alors réduite à 63.326 €. Supposons par la suite une tranche d’imposition de 30 % : les parents font une économie fiscale de 2.002 €.
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Dispositifs fiscaux relatifs à un logement étudiant
Les propriétaires d’un logement étudiant ou d’une résidence principale mise en location sont dans la possibilité d'optimiser la fiscalité de leurs revenus locatifs. Ces derniers sont d'ailleurs classés dans la catégorie des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux).
Propriétaires d’une résidence étudiante
Les avantages fiscaux des propriétaires d'une résidence étudiante dépendent de leur statut. Avec le LMNP (Loueur meublé non professionnel) soumis au régime micro-BIC, les revenus locatifs générés avec un logement étudiant ou une résidence étudiante, font l'objet de l'abattement forfaitaire de 50 %. Si les propriétaires optent pour le régime réel, ils bénéficient de la déduction des charges réelles (intérêts d’emprunt, taxe foncière, dépenses liées à des travaux...). L'amortissement du bien et du mobilier vient par la suite réduire davantage la base taxable.
Si les revenus des propriétaires d'une résidence étudiante dépassent 23.000 € par an, lesquels représentent plus de 50 % des revenus du foyer fiscal, leur statut bascule en LMP. Leur revenu global sera alors imputé des déficits. Sous certaines conditions, les propriétaires peuvent être exonérés d’IFI.
Location étudiante au sein d'une résidence principale
Un propriétaire louant une partie de sa résidence principale à un étudiant ou une étudiante peut être exonéré d’impôt. Cet avantage fiscal implique néanmoins des plafonds de loyers : ceux-ci doivent rester en dessous des 199 €/m² en Île-de-France et 147 €/m² ailleurs (chiffres de 2024).
Tout savoir sur le DSE
Le DSE (Dossier social étudiant) permet aux étudiants de demander des aides financières pour leur logement et leurs études. Géré par les CROUS, ce dispositif se matérialise par tout un lot d'aides, calculées en fonction des sources de revenus de l’étudiant, de son logement et du loyer.
Allusion que l'on fait notamment à l'APL (Aide personnalisée au logement). Celle-ci est destinée à un étudiant ou une étudiante résidant dans un logement conventionné (résidences étudiantes, logements CROUS). On peut aussi citer l'ALS (Allocation de logement social), à l'adresse d'un étudiant ou une étudiante en location classique ou en résidence non conventionnée.
Même les parents peuvent tirer profit du DSE, à travers des avantages fiscaux. En effet, un étudiant ou une étudiante percevant une aide au logement devient fiscalement indépendant : il ou elle n'est plus rattaché au foyer fiscal. Les parents peuvent alors déduire une pension alimentaire versée dans la déclaration de revenus.
Enfin, pour profiter du DSE, il faut faire une demande et la renouveler chaque année, entre janvier et mai. L’étudiant doit fournir des justificatifs de revenus et d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.
Taxe habitation pour étudiant dans une résidence principale
Un étudiant ou une étudiante locataire au sein de la résidence principale du propriétaire, doit s'acquitter de la taxe d’habitation. Même les étudiants louant un studio ou appartement indépendant, même dans une résidence étudiante, n'en sont pas exempts.
L'étudiant ou l'étudiante peut être exonéré de taxe d’habitation, à condition d'occuper une chambre en résidence universitaire ou un logement conventionné géré par le CROUS. Il s'agit de chambre meublée au sein de la résidence principale du propriétaire. De même, les étudiants à faibles revenus peuvent bénéficier d’un allègement ou d’une exonération, surtout en cas d'éligibilité à une aide au logement comme l’APL.
Déclaration de revenus et fiscalité logement étudiant
La réduction impôt logement étudiant ou résidence étudiante est conditionnée par une déclaration de revenus en règle. En effet, la moindre erreur dans cette démarche ouvre la voie à des sanctions fiscales et des redressements fiscaux.
Déclaration hasardeuse du rattachement au foyer fiscal
Certains parents font l'erreur de rattacher un enfant au foyer fiscal, tout en déduisant une pension alimentaire versée (non cumulable). Ils risquent ainsi un redressement fiscal avec un rattrapage d’impôt et des pénalités de retard (10 à 40 %).
Déduction abusive de la pension alimentaire
La déduction de la pension alimentaire sans justificatifs (loyers, frais de scolarité) se révèle aussi lourde de conséquence. En cas de contrôle fiscal, le montant déduit sera effectivement réintégré dans le revenu imposable.
Omission des revenus locatifs (LMNP/LMP)
L'erreur de ne pas déclarer les revenus locatifs d’une résidence étudiante est aussi à éviter. Elle expose inéluctablement à un risque de redressement fiscal, avec application de majorations et intérêts de retard.
Erreur sur la taxe d’habitation
L'administration fiscale doit être notifié d'un changement de résidence principale. En effet, les contrevenants se verront attribuer une demande de régularisation.
Non-déclaration des frais liés au logement étudiant
Mieux vaut éviter l'erreur de ne pas déclarer correctement les frais liés au logement étudiant. En cas de contrôle fiscal, elle donne lieu à l'annulation des avantages fiscaux.
Recourir à des plateformes du service public
Utiliser les outils du service public revient à s'assurer d'une déclaration des revenus dans les règles de l'art. Il en va effectivement de l'accès à la réduction d'impôt liée au logement étudiant.
Dans la pratique, le site des impôts (impots.gouv.fr) propose, par exemple, des simulateurs permettant de se donner une idée précise de l’impact du rattachement au foyer fiscal. De même, on peut évaluer avec précision l'impact de la pension alimentaire versée à l'étudiant ou l'étudiante. L'évaluation de la réduction d’impôt scolarité sera aussi plus fiable.
Par ailleurs, les outils en ligne du service public sont d'une aide précieuse, pour remplir correctement les formulaires pour les revenus locatifs. On est alors à l'abri des risques liés aux erreurs susceptibles d'entraîner un redressement fiscal.
Conserver les justificatifs
Pour garder les avantages fiscaux liés à un logement étudiant, mieux vaut conserver ses justificatifs fiscaux. L'idée est d'ailleurs d’optimiser sa déclaration de revenus et d’éviter une contestation fiscale.
Parmi les justificatifs en question, on peut par exemple citer le contrat de location. Celui-ci permet de justifier l'habitation d'un enfant dans un logement indépendant. Un document qui permet aussi aux parents de justifier la déduction de la pension alimentaire.
De même, reçus de loyers, factures de charges (électricité, eau, Internet), reçus des frais de scolarité (inscription, matériel pédagogique), reçus des transferts bancaires... Autant de documents qui peuvent révéler toute leur utilité en cas de contrôle fiscal.
Réduction impôt logement étudiant en bref et cas des familles nombreuses
La réduction impôt logement étudiant profite surtout aux familles avec plusieurs enfants poursuivant leurs études. En effet, elles ont la possibilité d'optimiser leur fiscalité, en cumulant plusieurs dispositifs de réduction d’impôt.
Dans le cas de la déduction des pensions alimentaires versées, les parents peuvent déduire jusqu’à 6 794 € par an et par enfant au titre de la pension alimentaire (loyer, frais de scolarité, charges). Bien entendu, plusieurs enfants détachés fiscalement se traduisent par le cumul des déductions pour chaque enfant.
Tableau récapitulatif des montants de déduction pour 2024
Type de déduction | Montant maximal | Conditions |
---|---|---|
Pension alimentaire versée à un enfant majeur (non hébergé) | 6 794 € par enfant | Justificatifs des dépenses (loyer, scolarité, etc.) |
Pension alimentaire versée à un enfant majeur (hébergé) | 4 039 € par enfant (forfaitaire) | Sans justificatif |
Pension alimentaire versée à un enfant majeur marié/pacsé (hébergé) | 8 078 € par enfant (forfaitaire) | Sans justificatif |
Réduction d'impôt pour enfant au lycée | 153 € par enfant | Enfant scolarisé au lycée |
Réduction d'impôt pour enfant dans l'enseignement supérieur | 183 € par enfant | Enfant scolarisé dans l'enseignement supérieur |
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